Presse
Jaquette Numéro 46

Numéro 46

  • magazine : Parallèle(s)
  • numero : 46 - 2016
  • date : 08 avril 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Guerre au ciel

    Après 10 ans de collaborations à la mise en scène
    avec différentes compagnies (Théâtre de l’Ante,
    Ckoi Ce Cirk, Cie du Coin…), l’animation d’ateliers de
    théâtre amateur et de master classes autour de
    l’improvisation, de nombreuses expériences du
    côté du cinéma et de la télévision, Cédric le Stunff,
    fondateur en 1998 de la Cie du Chat Perchée, basée
    à Monts, revient à des choses plus personnelles
    et signe avec Guerre au Ciel sa cinquième création.
    Née et mûrie d’une rencontre voici 15 ans avec un
    texte, « Guerre au ciel, le monologue de l’Ange »,
    figurant à la fin du recueil « Angel City », co-écrit
    par Sam Shepard et Joseph Chaïkin dans le cadre
    d’une diffusion radiophonique. Réadapté en France,
    Le Monologue de l’Ange est passé dans la série
    Fictions sur France Culture, mais c’est la première
    fois que le texte est adapté au théâtre.

    par Marie Lansade
  • “C’est pas de l’art et ce n’est sûrement pas street”

    J’emprunte la formule à Bodega Bams, rappeur et gangster d’origine sud-américaine
    dont Gasface tire le portrait dans l’épisode 1 de sa web-série
    documentaire Hell Train (que je vous recommande).

    par Pierre-Henri Ramboz
  • Blouses notes

    Alix, Karl, Romaric et Simon sont musiciens. Ils interviennent avec leurs
    voix et leurs instruments à l’hôpital Clocheville auprès d’enfants
    malades. Je leur ai demandé de décrire leur vécu là-bas, à la manière
    d’Apollinaire, dans son long poème intitulé Il y a. Afin de construire
    un film, avec et sur eux. Un film documentaire au sein de cet univers.
    L’idée étant de me projeter dans leurs sensations, leurs mots, leurs
    perceptions, avant d’aller à l’hôpital avec eux. Dans une forme qui n’invite
    pas à la hiérarchisation des éléments mais qui laisse la place aux détails,
    aux fragilités, aux ressentis.
    Ce poème à quatre voix, le voilà. Il sera le prologue du film que nous
    présenterons en novembre prochain.

    par Elise Charbey
  • Après la bataille

    Le cinéma documentaire n’est pas le documentaire télévisé. C’est une « écriture » du réel dans la
    langue du cinéma, un regard subjectif sur le monde, dépeint et assumé sur grand écran. Le nombre
    de films réalisés chaque année est impressionnant. Toutefois, peu d’entre eux ont la chance de
    bénéficier d’une sortie en salle. Ils sont souvent le fruit d’un travail de cinéastes-artisans,
    bénéficiant de peu de moyens et dépendant d’aides financières, dispensées au compte-gouttes, par des
    organismes comme le CNC. Pour arriver dans les salles, ces films ont besoin d’un distributeur qui en
    fera la promotion et le placement. Sans distributeur, c’est le réalisateur ou le producteur qui font
    les VRP. Les festivals et la critique ont un rôle important dans l’industrie du cinéma mais encore plus
    dans le registre du cinéma documentaire qui doit se vendre aux salles une par une, car ce sont elles,
    in-fine, qui choisissent de diffuser ou non un film lui permettant ainsi de trouver son public.

A propos du magazine

Parallèle(s)
Parallèle(s) PARALLELE(S) est un magazine culturel incontournable sur Tours et ses environs. Son équipe est atteinte de la pathologie de la culturboulimie. Des électrons libres. Constamment sur le terrain, sur tous les fronts. Des nuits blanches, des vies un peu inversées, des esprits indociles et frondeurs, des aficionados de Tours by night. Théâtre, musique, expos, ciné, bouquins, BD… à tous les étages. Et pas question de prendre les grands axes. Ici, on emprunte les Parallèle(s). C’est ça aussi, Parallèle(s) : un espace de liberté, sans compromis, sans cirage de pompes ni censure.

Dans la même catégorie