Presse
Jaquette Numéro 5

Numéro 5

  • magazine : Code 2.0
  • numero : 5 - novembre 2012
  • date : 01 novembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’œuvre d’art à l’ère de sa reproduction digitale Artie Vierkant(.com)

    L’œuvre d’Artie Vierkant prend systématiquement en compte un certain nombre d’éléments pouvant être considérés comme les « goulets d’étranglement » de la vie d’une œuvre d’art. Parmi ceux-ci, la documentation réalisée sur les lieux d’exposition tient une place importante.

    par Corentin Hamel
  • Des jambes, un blouson, des projecteurs - Valentin Bouré

    Dans les œuvres de Valentin Bouré, l’objectivité et le détachement sont deux procédés complémentaires qui visent à révéler certains enjeux contemporains – sociaux, économiques et politiques –, tout en permettant le retrait nécessaire à leur observation et analyse. Ainsi, les attitudes, la posture artistique, la place du corps, la circulation des images et des objets sont autant de sujets dont l’artiste décrypte le sens et la signification.

    par Édouard Montassut
  • Mirrors, Doors Ellie Ga

    Japan’s Ise temple contains a sacred mirror given by the gods to the emperor as a symbol of wisdom. The mirror lies deep in the temple complex.

  • Des objets en bois et de l’ameublement - Vincent Loiret

    Que dire des objets en bois ? Qu’ils ont toujours existé, ou presque. Nous imaginons souvent à tort, du fait de leur conservation, que les silex étaient les premiers outils fabriqués par l’homme. Mais l’homme a sans nul doute commencé par utiliser le bois, plus tendre à la mise en œuvre. Et puis les objets en bois ont toutes les formes possibles, ou presque, et il y en a partout. Il en existe en définitive de toutes sortes : pour la cuisine, pour le travail, pour les loisirs, pour la maison... Il y a même des chaussures en bois, des vélos en bois, et il est sûrement possible, en cherchant un peu, de trouver des vêtements en bois. La question de l’ameublement, évoquée en titre, pourrait nous engager à parler dès à présent des meubles en bois, mais le problème n’est pas du tout là !

  • Un monde défragmenté - Soraya Rhofir

    L’œuvre de Soraya Rhofir se distingue, de prime abord, par une réappropriation et un renversement de l'image. Le plus souvent reclus et oubliés au fin fond de supports numériques obsolètes, les fichiers d’images qu'elle emprunte évoquent la vulgarisation de la communication et les années 1990.

    par Guillaume Hervier-Lanot
  • Une prise de parole réussie - Benjamin Seror

    Le principe de la rubrique Do It Yourself est de proposer au lecteur de réaliser chez soi une œuvre d'art, suivant pas à pas les conseils d'un artiste. Pensant aux grandes heures des magazines DIY proposant tricots et meubles faciles à réaliser soi-même, je cherchais à proposer quelque chose d'utile pour la maison, mais il s'avère qu'au cours de ces dernières années l'un des domaines dans lesquels j'ai développé le plus de connaissances est celui de la prise de parole publique.

  • Art, fiction et réalité aux Pays-Bas - Jasper Coppes, Pilvi Takala et Barbara Visser

    À Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, l’on est fier de son histoire et des chefs- d’œuvre picturaux légués par Vincent van Gogh, Rembrandt, Frans Hals et autres grands noms de l’école hollandaise. On les contrecolle sur les fenêtres des maisons vides du centre historique – ça fait plaisir aux passants –, puis on les contrefait sur magnet, pin's, stylo, dans les boutiques des musées et les échoppes touristiques.

    par Marie Frampier

A propos du magazine

Code 2.0
Code 2.0 CODE 2.0, plateforme semestrielle réunissant artistes, commissaires, critiques et amateurs, entend jouer un rôle de défricheur, déconnecté du suivi de l’actualité et des modes, pour apporter une vision fraiche et soignée sur les créateurs de demain. Conçu comme un lieu de création (cartes blanches aux artistes, essais visuels), Code Magazine est aussi un objet à collectionner, une publication atemporelle, un support de découvertes et de plaisir. Il prend la relève de Code Magazine, magazine reconnu sur la scène européenne pour la promotion et la diffusion de la jeune création. Initialement publié à Bruxelles pour une première série de 10 numéros, Code Magazine, tel le phénix, renaît à Paris via Code 2.0 pour continuer son engagement auprès des jeunes artistes, leur offrir une première occasion de publier leur travail et de le diffuser en textes et en images.

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