Presse
Jaquette Numéro 5

Numéro 5

  • magazine : L'impossible
  • numero : 5 - 2012
  • date : 01 juillet 2012
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Jean Baudrillard Pensées de la fin

    Je l’ai rencontré il y a une dizaine d’années : je voulais faire un entretien avec lui pour la revue FOL. Elle était énorme cette revue (50 x 70 cm), plus grande que L’Égoïste, citée souvent comme modèle du genre. On était sept amis à la faire, en dehors des heures de boulot. On jouait les éditeurs à tour de rôle.

    par Serhan Ada
  • Esprits animaux de l’économie, êtes-vous là?

    On a fait grand cas d’un livre de George Akerlof et Robert Shiller qui réintroduit la cupidité et les passions trompeuses pour expliquer la démesure de la spéculation financière. L’économie redescendrait des sphères cérébrales vers la boue animale dont nous sommes pétris. Tout ce qui nous tire vers les animaux serait bas, condamnable.

    par Yann Moulier Boutang
  • Gideon Levy, un israélien (presque) seul

    « Oui », « non », « certainement pas », « absolument » : Gideon Levy n’utilise que les mots nécessaires pour dire ce qu’il veut dire. Pas de digression, pas de circonvolution. Visage au couteau, gabarit d’armoire à glace, il a l’obstination et la psychorigidité qu’on impute aux Yékim, les juifs d’origine allemande en Israël. Des hommes raides, ponctuels, intraitables, qu’il vaut mieux ne pas avoir pour ennemis. Et l’ennemi de Gideon Levy s’appelle l’occupation.

    par Sélim Nassib
  • Liao Yiwu écrivain martyr

    Liao Yiwu est né en 1958, au début de la Grande Famine en Chine. « Je suis né dans la peur, confie-t-il au cours d’un échange avec Herta Müller, lors d’une soirée organisée au théâtre de la Schaubühne par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).

    par Cécile Wajsbrot
  • Pour une écologie poétique

    Longtemps j’ai été critique littéraire. J’en suis sorti vidé, évidé. C’est un métier nécessaire sans doute, peut-être utile et même inévitable, mais dont la nature exige qu’il baigne dans un à-peu-près permanent. Ne sommes-nous pas contraints d’être sans cesse dans le commentaire et l’opinion ? Ne s’agit-il pas de simplifier ce que l’auteur donne à voir et à entendre ? Me voici aujourd’hui face à un dilemme : je voudrais parler du livre d’un ami, Michel Deguy. Je me sais incapable d’un simple compte rendu, et la flatterie me répugne. Aussi ai-je choisi une voie contestable puisqu’elle découpe, recompose ou fragmente un recueil pensé en mosaïque par un poète dont le métier est aussi la philosophie. Voici ses propres mots lus ou recueillis.

    par Jean-Paul Iommi-Amunategui
  • Itinéraire d’un vétérinaire de son ours en peluche à sa panthère des neiges

    C’est une petite maison, briques, fenêtres hautes, à côté il y a le tracteur, des bûches, les bottes de foin, autour le grand bruissement dans le platane qui couvre le ciel, les cages on les voit à peine mais si on s’approche on voit derrière le grillage des tiges grêles bouger, se poser et se plier délicatement, puis les grands corps des oiseaux dessus, et les longs becs rouges comme collés aux petites têtes.

    par Béatrice Leca
  • Wild Beasts
  • Alex MacLean Chronique Terrestre

    Architecte diplômé de Harvard, MacLean est un militant investi des droits de la nature – il
    a conseillé aussi bien Al Gore que Yann Arthus-Bertrand. Depuis le 11 septembre 2001, on lui a donné le droit de voler à sa guise au-dessus de New York et de la plupart des grandes métropoles américaines, à condition qu’il soit, en vol, en conversation continue avec une tour de contrôle : le casque pour le contact avec les contrôleurs aériens, le manche entre les genoux pour assurer la route et la stabilité de son avion, et la fenêtre
    grande ouverte pour son appareil Canon.

    par Dominique Carré
  • La magie Podalydès

    J’ai vu Adieu Berthe, c’est un film de Bruno Podalydès, je me suis vraiment bien amusé, d’ailleurs je riais tout le temps.

    par Michel Butel

A propos du magazine

L'impossible
L'impossible L'IMPOSSIBLE est un mensuel indépendant, fondé en mars 2012. Il est l’héritier de L’Autre Journal, mensuel, puis hebdomadaire des années 1980, qui avait l’ambition d’inventer une presse nouvelle, où l’information passe aussi par l’écriture, par la pensée, par un éloge de la beauté du monde. Dans ce journal impossible, nous avons réuni les voix d’écrivains, d’artistes, de philosophes, de photographes, de journalistes. Nous y avons réuni des histoires, des récits, des témoignages, des entretiens, des voyages, des dessins, des lettres, des éloges d’œuvres et de personnes, c’est-à-dire des voix, des enthousiasmes, des inquiétudes, de la gaieté, de l’imprévu. C’est un journal qui donne des nouvelles du monde : de l’art, de l’économie, de la politique, des vies ordinaires et des vies folles qui sont les nôtres.

Dans la même catégorie