Presse
Jaquette Numéro 433

Numéro 433

  • magazine : Ventilo
  • numero : 433 - 2019
  • date : 18 septembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Maurice Xiberras

    Institution ou forme d’art, l’opéra n’a jamais cessé au cours de son histoire d’explorer de nouvelles voies, économiques et artistiques, pour maintenir sa place dans la cité. L’Opéra de Marseille va de l’avant pour apporter les moments récréatifs, les découvertes ou les bouffées d’émotions que son public attend. Maurice Xiberras, son directeur, commente la nouvelle saison.

    par Roland Yvanez
  • Le chant disparu des Antonins

    Après un long travail de collation et de restauration, Frédéric Rantières et l’Ensemble vocal Vox in Rama restituent les chants de prière des moines Antonins, dont les voix se sont tues voici plus de deux siècles. Un concert exceptionnel et gratuit à l’Abbaye Saint-Victor. Pèlerin de la musique ancienne, pose ton bourdon et entre.

    par Roland Yvanez
  • Jazz chamane

    Gaël Horellou, l’un des saxophonistes les plus sémillants de l’hexagone, est de passage dans la métropole provençale pour deux dates en ce début d’automne. Il déboule sur deux scènes locales à la tête d’un quartet qui va faire bouléguer les jazzfans du 13 et même au-delà (du département et des seul.e.s jazzfans).

    par Laurent Dussutour
  • Les Bouches du Rock

    Le 29 septembre prochain aura lieu la septième édition de la désormais célèbre et impatiemment attendue Rue du Rock. Chaque année depuis 2013, le dernier dimanche de septembre, la rue Consolat (1er) prend
    des allures de festival. De 13h à la tombée de la nuit, une vingtaine de groupes des Bouches-du-Rhône se produisent en extérieur pour faire résonner au grand jour le rock phocéen qui fait vibrer les caves tout au long de l’année. Nous avons rencontré les membres de l’association Phocéa Rocks, porteuse de l’événement.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Hubert Colas

    Malgré une baisse des financements institutionnels, Actoral maintient ses ambitions pour une dix-neuvième édition sous le signe, une fois de plus, de la transversalité artistique. « Osons encore cette pensée que les artistes d’aujourd’hui guident nos regards, nos intuitions, nos compréhensions et nos plaisirs pour un mieux vivre ensemble », nous suggère Hubert Colas, le directeur du festival et de Montévidéo, qui nous a accordé un entretien pour l’occasion.

    par Olivier Puech
  • Magic Circus

    Sous l’impulsion du Centre International des Arts en Mouvements, la septième édition du festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) se divise en deux temps forts multipliant les propositions circassiennes contemporaines dans un esprit d’ouverture et de découverte, afin d’attirer un large public et, surtout, de le surprendre.

    par Cécile Mathieu
  • Commando fana

    Deux jours de performances, rencontres et lectures pour explorer le potentiel artistique du fanzine : le salon Rebel Rebel revient au FRAC pour une troisième édition aussi riche que le médium auquel il est dédié.

    par CC
  • Entrées des artistes

    Participation record pour la vingt et unième édition des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes organisée par le Château de Servières, avec plus de 200 participants, 60 ateliers ouverts et quelques 40 événements durant les trois jours...

    par Céline Ghisleri
  • Batteur de chamade

    Pour sa première exposition monographique, Paul Destieu met en lumière une quinzaine de travaux qui se répondent dans l’ombre depuis 2011. Seul et à plusieurs, il destitue le temps, l’espace, le mouvement et le son. Paul bat la mesure en confrontant les technologies. Rencontre...

    par Zac Maza
  • Tour de Rhin

    L’équipe de Kino Visions, festival du cinéma en langue allemande, vient depuis cinq années nous offrir un bien inestimable : celui de découvrir une production peu présente sur les écrans hexagonaux, et cependant passionnante.

    par Emmanuel Vigne
  • Fruits de la passion

    L’association Ciné Plein Soleil présente la seizième édition des Rencontres Cinématographiques de Cavaillon, quatre jours de projections accompagnées d’invité de renom. Une excellente occasion de démarrer le marathon des festivals de la saison.

    par Emmanuel Vigne
  • Brut de formes

    L’équipe du Vidéodrome 2 accueille pour la première fois à Marseille le Festival Cinémabrut, pour sa treizième édition. Une manifestation qui met à l’honneur un cinéma autoproduit et malheureusement trop souvent éloigné des circuits classiques de la distribution cinématographique.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie