Presse
Jaquette Nureyev 20

Nureyev 20

  • magazine : Ballet 2000
  • numero : 237 - 2013
  • date : 19 avril 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Noureev, éternel depuis vingt ans

    Le vingtième anniversaire de la disparition du grand danseur a inspiré des événements à Paris et dans le monde. Quant à nous, nous voulons évoquer ici non pas l'époque triomphale de sa jeunesse mais la dernière partie de sa carrière, celle qui demeure dans la mémoire de la plupart du public de nos jours. Pour l'occasion, notre ancienne collaboratrice Valeria Crippa (aujourd'hui critique de dans du quotidien italien "Il Corriere della Sera"), qui dans une "vie précédente" avait travaillé aux côtés de Noureev et qui avait écrit ensuite un beau livre sur lui, reprend la plume pour BALLET2000.

    par Valeria Crippa
  • Une Hollandaise, un Grec et Stravinsky

    Les Noces - chor. Didy Veldman, mus. Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps - chor. Andonis Foniadakis mus. Igor Stravinsky
    Genève, salle du Bâtiment des Forces Motrices

    par Jean Pierre Pastori
  • Un portrait de la danse française d’aujourd’hui

    La soirée, avec trois groupes différents sur scène, programmée à la Lavanderia a Vapore de Turin en collaboration avec la Maison de la Danse de Lyon, pourrait être la parfaite image de la danse contemporaine française de nos jours.

    par Elisa Guzzo Vaccarino
  • Le retour de la Princesse de la lune à l’Opéra

    Kaguyahime fait partie des quelques rares ballets narratifs de Jiri Kylian. Fasciné par la culture japonaise depuis longtemps, Kylian a voulu rendre ce célèbre conte nippon accessible aux sensibilités occidentales en le dépouillant de toute référence au folklore japonais et en ne s'intéressant qu'à son contenu intemporel et fantastique, tout comme la puissante musique de Maki Ishii qui intègre, elle aussi, des éléments occidentaux à la tradition orientale.

    par Sonia Schoonejans
  • Une danse vocale

    Révélée en France par les Festivals d'Avignon, de Montpellier Danse puis les Antipodes de Brest, la danseuse et chorégraphe d'origine israélienne Tal Beit Halachmi est avant tout une fantastique performeuse.

    par Sonia Schoonejans
  • De la Hollande, le plaisir de la danse jeune

    Introdans Ensemble for Youth est le second groupe de la compagnie Introdans, fondée en 1971 à Arnhem, une ville de Hollande. Son but est de proposer des spectacles d'"introduction à la danse" (d'où l'origine du nom de la compagnie) pour un public jeune. Actuellement dirigée par Roel Voorintholt, la compagnie offre en vérité un répertoire pour tous d'excellente qualité.

    par Elisa Guzzo Vaccarino
  • Un classique chinois aux cheveux désormais blancs

    Le Shangai Ballet, fondé en 1979 et dirigé maintenant par l'ancien danseur principale de la compagnie, Xin Lili, est moins connu internationalement que le Ballet National de Chine. Cela, en partie, à cause du fait qu'il ne voyage pas en Occident autant que la compagnie de Pékin. La dernière fois que j'ai rendu compte dans cette revue d'un spectacle du Shangai Ballet, c'était en 2005 quand on avait présenté un programme mixte intéressant qui comprenait Serenade de Balanchine (une "première" pour cette compagnie) et une nouvelle création de Wang Yuanyuan. Quant aux classiques, la troupe a à son répertoire la version de Derek Dean du Lac des cygnes.

    par Kevin Ng
  • Bolle, horriblement beau

    Il y a bien une raison (ou peut-être plus d'une) si les ballets de Roland Petit, après des décennies, continuent de remporter un succès public. Même les critiquesses vont jusqu'à en parler avec un étalage de déférence, elles qui, pour ce qu'elles en comprennent, devraient afficher un mépris solennel pour ce chorégraphe, le considérant comme dépassé, réactionnaire, narratif et trop (quelle horreur!) classique.

    par Alfio Agostini
  • Au Prix de Lausanne, les garçons remportent la mise

    Ainsi va la vie... Alors que tous les fondateurs du Prix de Lausanne, le concours international pour jeunes danseurs ont disparu, que les premiers lauréats se sont retirés de la scène depuis longtemps, d'autres médaillés, étoiles ou directeurs de compagnie, comptent désormais parmi les jurés. Le succès de cette 42e édition montre que lorsqu'une institution sait se renouveler, elle peut perdurer.

    par Jean Pierre Pastori
  • Raymonda, classique ou hongroise ?

    Dans le dernier numéro de BALLET2000, nous avons démarré un itinéraire virtuel dans l'hyper-espace de Youtube, nous avons commenté quelques vidéos avec les 32 fouettés du "Cygne Noir", pour comparer les différentes interprétations de ce pas de bravoure célébrissime. Pour la seconde étape, nous avons choisi une variation qui, n'étant pas à proprement parler virtuose, pourrait paraître simple mais qui, en vérité, est stylistiquement fort complexe, étant toute en détails : la variation de Raymonda du Grand Par Classique Hongrois (troisième acte), ponctuée de pas de bourrée suivis et du motif "de caractère" du port de bras.

    par Cristiano Merlo
  • Le Lac est glacé

    Sur le site www.streamingcarlofelice.com et sur www.mymovies.it, on peut assister en direct à toutes les premières qui ont lieu sur la scène du Teatro Carlo Felice de Gênes ; récemment, on a pu voir Le Lac des cygnes sur glace arrivé de Saint-Pétersbourg.

    par Elisa Guzzo Vaccarino
  • Odile Duboc, pensée et matière

    Ce livre accompagné d'un DVD permet de (re)découvrir Odile Duboc, chorégraphe morte en 2010, qui commença à se faire connaître dans les années 1980, à une époque fervente marquant la naissance de la "nouvelle danse" en France. En 1983 déjà, elle fonda sa compagnie Contre Jour, instrument de ses créations, elle dirigea ensuite pendant presque vingt ans le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort mais créa aussi pour le Ballet de l'Opéra de Paris

    par Cristiano Merlo
  • Cinéma

    Comme on l'a annoncé dans le dernier numéro, Le Sacre du printemps de Wayne McGregor, la création très attendue pour le Ballet du Théâtre Bolchoï de Moscou, a été renvoyée ; par conséquent, le direct au cinéma annoncé par Pathé Live a été également annulé et remplacé par l'enregistrement de 2011 d'Esméralda de Marius Petipa dans la version de Youri Bourlaka et Vassili Medvedev, avec Maria Alexandrova dans le rôle-titre.

    par Elisa Guzzo Vaccarino

A propos du magazine

Ballet 2000
Ballet 2000 BALLET2000 présente toute l'actualité de la danse internationale. C'est également des critiques, des informations, des compte-rendus, des photos. Sa dimension est internationale par son contenu mais aussi par la rédaction complètement trilingue de tous les textes: français anglais et italien.

Dans la même catégorie