Presse
Jaquette Où en est la “nature morte” ?

Où en est la “nature morte” ?

  • magazine : Grande Galerie
  • numero : 60 - octobre 2022
  • date : 07 octobre 2022

Sommaire

  • Le dernier fragment d’un célèbre retable de la Renaissance enfin découvert

    Depuis près de cent ans, les historiens de l’art recherchaient la pièce manquante d’un retable de la Renaissance célébré par Giorgio Vasari, la Madonna di Piazza. Le musée du Louvre vient d’acquérir ce panneau inédit.

    par Vincent Delieuvin
  • Le cheval de Troie de Primatice

    Le dessin de l’atelier de Primatice que le Louvre vient d’acquérir grâce au soutien de la Fondation La Marck met en scène l’une des plus célèbres pages de Virgile.

    par Dominique Cordellier
  • Un pastel de Liotard

    Le portrait de cette jeune parente de l’artiste – œuvre récemment découverte qui vient de gagner les collections du département des Arts graphiques – illustre pleinement la dernière manière de ce pastelliste renommé.

    par Xavier Salmon
  • Le Louvre, point central d’une vie

    Le grand mécène et collectionneur né en 1932, membre de l’Académie des beaux-arts, vient de disparaître le 16 juin dernier. Henri Loyrette, président-directeur honoraire du musée du Louvre, trace le portrait d’un « honnête homme ».

    par Henri Loyrette
  • Où en est la “nature morte ” ?

    L’exposition « Les choses. Une histoire de la nature morte » reprend le fil magnifiquement tendu par Charles Sterling en 1952 à l’Orangerie des Tuileries. Cet hommage n’est pas un remake d’une exposition fondatrice, il témoigne
    de la mémoire vive des musées et d’un dialogue avec les Anciens qui habite
    les actions contemporaines.

    par Laurence Bertrand Dorléac
  • Le triomphe des dessins de Bologne

    Une sélection de quarante-quatre feuilles – précieuses, étonnantes, raffinées, parfois uniques témoignages d’œuvres disparues – propose au visiteur de découvrir quelques-uns des dessinateurs les plus brillants du Cinquecento actifs dans la ville de Bologne.

    par Roberta Serra
  • Des chorégraphes dans la “forêt ” du Louvre

    Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la création chorégraphique, et Némo Flouret, danseur et chorégraphe, sont invités au musée à l’occasion du Festival d’automne pour une création in situ. Leur performance se tiendra dans les salles des peintures italiennes et françaises.

    par Valérie Coudin
  • Avec Yoann Bourgeois dans les jardins du Louvre

    Le célèbre danseur et jongleur pratique l’art de la fugue et celui de la chute. Il livre, aux Tuileries, une nouvelle version de sa chorégraphie préférée.

    par Ariane Bavelier
  • Jean-François Champollion

    Pour le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la salle d’actualité du département des Antiquités égyptiennes expose un chef-d’œuvre que Champollion avait acquis à Alexandrie.

    par Florence Gombert-Meurice
  • Arts de Byzance et des Chrétientés d’Orient

    Maximilien Durand, directeur de la préfiguration du neuvième département du musée, retrace l’histoire de ce projet. Il explique ce que seront les grands axes des nouvelles salles.

    par Adrien Goetz
  • Goya, génie de Carrière

    Guillaume Kientz, directeur de l’Hispanic Society de New York et ancien responsable des collections hispaniques du Louvre, a vu en avant-première pour Grande Galerie le film posthume de Jean-Claude Carrière, L’Ombre de Goya, réalisé par José Luis López-Linares.

    par Guillaume Kientz

A propos du magazine

Grande Galerie
Grande Galerie GRANDE GALERIE est consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre. Il a pour vocation de refléter la richesse des collections et de la programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite et une revue d'art de référence. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom.

Dans la même catégorie