Presse
Jaquette Oh ! Bonne mère

Oh ! Bonne mère

  • magazine : Ventilo
  • numero : 354 - 2015
  • date : 22 avril 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Esprits frappeurs

    Ça commence lentement en spirale de tambours, de frôlements mécaniques et de couinements d’animaux, ça halète, ça s’emballe, ça grince, c’est un peu vaudou. Dernièrement, on a vu les Statonells improviser une bande-son hallucinée sur fond d’images d’archives, pour fêter l’ouverture de Vidéodrome . Un sens du tribal trippant, une énergie rock et un goût prononcé pour les expérimentations bruitistes que l’on retrouvera cet été à l’affiche du festival MIMI.

    par Valentine Leÿs
  • Singulier pluriel

    On ne compte plus les éditions du festival multidisciplinaire Les Musiques. On ne les compte
    plus, et l’on s’y retrouve chaque année sans bouder notre plaisir.

    par Jordan Saïsset
  • A juste pitres

    Le festival Tendance Clown organisé par le Daki Ling fête ses dix ans. L’occasion de découvrir sur deux semaines ce qui fait la force d’une discipline trop méconnue du grand public.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Artisocial

    Créée en 2011 par d’anciens élèves du Conservatoire dramatique de Montpellier, l’association Je Pars à Zart rassemble des gens d’univers différents dans un esprit de mutualisation des savoirs. Une autre façon d’aborder la chose théâtrale, à voir au Parvis des Arts, où les jeunes
    gens ont élu résidence.

    par Olivier Puech
  • Plaisirs solitaires

    Pour la deuxième année, et en garantissant déjà une troisième édition pour « laisser au festival le temps de trouver son public et s’inscrire dans le temps », le Théâtre de Lenche propose une série de seuls en scène avec autant de façons que de protagonistes.

    par Frédéric Marty
  • Sandrine Bonnaire

    On ne la présente plus... Connue aussi pour ses prises de risques (concerts avec Higelin,
    réalisation, danse), Sandrine Bonnaire s’attaque cette fois au périlleux exercice du spectacle-lecture. Au Théâtre du Jeu de Paume à Aix, elle donne vie au poignant roman de Samira Sedira, L’Odeur des planches, dans lequel cette fille d’immigrés algériens raconte sa déchéance sociale et son retour aux racines, au plus près de sa mère, entre Oran et la Ciotat.

    par Maryline Laurin
  • Brèves de trottoir

    Représentée pour la première fois à Marseille à l’hiver 2013, Bar-Echanges, qui marque les débuts de Seriba Doumbia en tant qu’auteur, est de retour sur les planches des Argonautes, avec une distribution sensiblement différente.

    par Barbara Chossis
  • Oh ! Bon Homère

    Endroit convivial à la programmation éclectique, le Non-Lieu proposait cette semaine une drôle de performance : Homère 2, la suite de Que des grecs en slip vs Que du kilt sans slip.

    par Olivier Puech
  • Des hommes et des lieux

    Si la ville est toujours la ville de quelqu’un, Marseille est aussi la ville de toutes ces multitudes combinées qui la rendent si unique et sincère.

    par Bérengère Chauffeté
  • Soleil noir

    Exposition en noir et blanc ou presque à la Compagnie, où Paul-Emmanuel Odin invite deux artistes récemment sortis de l’école. Histoires d’atomes crochus et de vies qui ne marquent plus de distance avec l’art…

    par Céline Ghisleri
  • Les couleurs du spectre

    Le Centre d’art contemporain d’Istres nous propose un parcours à travers l’existence de Fantômas. De ses jeux d’enfant à l’autel érigé à sa mémoire, Pierre Bendine-Boucar déploie une fiction en quatre épisodes qui relève sûrement plus du plaisir du jeu que d’une fascination pour les affres du mal.

    par Céline Ghisleri
  • Sortie de route

    Le collectif Hors Cadre s’inscrit dans la longue tradition hexagonale d’un rassemblement de réalisateurs indépendants. Soucieux de participer à ouvrir le débat autour de la création cinématographique hors des sentiers battus de l’industrie dominante, ses membres nous donnent rendez-vous aux Variétés pour une grande soirée, suivie par un week-end complet à
    l’Eden-Théâtre autour de l’indépendance.

    par Gaby Leuvielle
  • La saison des révoltes

    Le Gyptis consacre l’intégralité de sa programmation de printemps aux forces révolutionnaires qui ont traversé le globe depuis plus d’un siècle. Un parcours fourni et passionnant, enrichi de la présence de nombreux intervenants.

    par Emmanuel Vigne
  • Soviet suprême

    Vidéodrome 2 poursuit en ce printemps ses cycles hebdomadaires avec en ligne de mire un voyage dans le temps au coeur des années soixante. Premier rendez-vous : le cinéma soviétique.

    par Fanny Bernard

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie