Presse
Jaquette Ola Maciejewska

Ola Maciejewska

  • magazine : Poly
  • numero : 207 - 2018
  • date : 05 mars 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Anatoli Vassiliev

    Anatoli Vassiliev retrouve Valérie Dréville pour Le Récit d’un
    homme inconnu. Une sombre nouvelle de Tchekhov où un terroriste
    révolutionnaire, incarné par Stanislas Nordey, se laisse séduire par
    une femme libre. Entretien avec le directeur-acteur du TNS.

    par Thomas Flagel
  • Caroline Guiela Nguyen

    Révélation du dernier festival d’Avignon, le Saïgon de Caroline
    Guiela Nguyen revisite avec pudeur 40 ans d’histoire de la diaspora
    vietnamienne par le prisme de petites gens.

    par Thomas Flagel
  • Das Plateau

    Avec Bois impériaux, le collectif Das Plateau nous embarque
    dans le road-trip hanté de la jeune auteure Pauline Peyrade. Une
    création peuplée de jeux optiques et de contaminations d’images.

    par Thomas Flagel
  • Les Giboulées

    Accueillant 27 compagnies de 14 pays, Les Giboulées offrent un état des lieux
    de la création actuelle, fortement marquée par l’innovation technologique. Tour
    d’horizon, par genres, de la biennale internationale Corps-Objet-Image.

    par Thomas Flagel
  • Charlotte Lagrange

    Dans Tentative de disparition dont elle signe texte et mise en
    scène, Charlotte Lagrange évoque la difficulté d’être au monde
    d’une idéaliste à travers les souvenirs de son compagnon.

    par Thomas Flagel
  • Gaël Leveugle

    Gaël Leveugle se jette à corps perdu dans Loretta Strong,
    monologue génial et grotesquement fou de Copi, qui met le corps
    d’une spationaute en pièces pour mieux nous l’offrir en pâture.

    par Thomas Flagel
  • Jean-Louis Martinelli

    Dans Nénesse, un quatuor d’acteurs dirigé par Jean-Louis
    Martinelli s’empare de la scène de La Manufacture, plongeant
    le public dans une farce politique jubilatoire.

    par Cécile Walschaerts
  • Emmanuel Meirieu

    Dans sa nouvelle création, Emmanuel Meirieu s’intéresse aux
    Naufragés de Patrick Declerck. Un regard acéré et bouleversant,
    clinique et politique sur la condition des clochards.

    par Thomas Flagel
  • Les pieds dans l’plat

    Le théâtre à la sauce dijonnaise façon 26 000 couverts nous mène
    dans les répétitions d’un spectacle de rue – au titre indigeste – autour
    de la mort. Pourtant, aucun doute, vous en reprendrez une part…

    par Daniel Vogel
  • Joris Mathieu

    Avec son fascinant théâtre optique et un dispositif sonore permettant
    trois versions simultanées de sa fable d’anticipation, Joris Mathieu
    signe Hikikomori – Le refuge : le présent d’un futur inquiétant.

    par Thomas Flagel
  • Dominique A

    Dominique A sort deux albums en 2018 : un électrique suivi d’un
    intimiste. Rencontre avec celui qui ressent un pincement au coeur
    lorsqu’il songe à cette période où il avait Toute Latitude, « toute la
    vie, aucun engagement d’aucune sorte ».

    par Emmanuel Dosda
  • Feu! Chatterton

    Costard trois pièces, large cravate et petites moustaches, Feu! Chatterton a
    customisé la chanson française de Ferré avec un premier album gouailleur et
    accrocheur. Le quintet livre sa suite en citant Christophe, la trap music et le
    krautrock orageux. Entretien avec Arthur Teboul, chanteur.

    par Emmanuel Dosda
  • Francesco Tristano

    Francesco Tristano accompagne sur
    scène le légendaire pionnier de la techno,
    Derrick May, avec l’Orchestre
    national de Lorraine. Le musicien
    luxembourgeois confie sa passion pour
    « la vibration », une main sur son piano,
    l’autre branchée sur 220 volts.

    par Emmanuel Dosda
  • Le Printemps des Bretelles

    En deux décennies, Le Printemps des Bretelles est devenu l’un des plus
    grands festivals de France consacré à l’accordéon, pas uniquement celui des
    bals populaires, mais de tous les genres et univers musicaux.

    par Cécile Walschaerts
  • Menuet

    Menuet consiste en la répétition d’une même histoire trois
    fois, vue sous des angles différents. À partir du roman de
    Boon, le compositeur Daan Janssens et le metteur en scène
    Fabrice Murgia ont créé une tragédie intimiste.

    par Hervé Lévy

A propos du magazine

Poly
Poly POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…). Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.

Dans la même catégorie