Olivier Debré
- magazine : Art Absolument
- numero : 107 - septembre 2023
- date : 06 septembre 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Cy Twombly
Pour l'au revoir de Guy Tosatto
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Pierre Soulages
« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. » Ces mots, que Pierre Soulages à souvent répété lors des nombreux entretiens qu’il a pu donner, définissent avec justesse ce que l’exposition Les derniers Soulages 2010-2022 propose aux visiteurs.
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Lionel Sabatté
Maître en matières secrètes et sécrétées, Lionel Sabatté occupe magistralement les dedans et les dehors de Chambord, au sein de son château et dans son très vaste domaine. Son exposition estivale Pollens clandestins est une splendeur.
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Barthélémy Toguo
Invité par le musée d’histoire de Nantes à faire dialoguer ses œuvres avec des collections où la question de la traite atlantique et de l’escla- vage colonial occupe un rôle sen- sible, Barthélémy Toguo a retourné le principe d’une carte blanche à Krystel Gualdé, sa directrice scien- tifique. Le jeu de résonance qu’elle y a instauré amplifie le pouvoir d’ins- truction des objets historiques tout en rendant plus nécessaire le travail de l’artiste franco-camerounais, également visible à la HAB Galerie sur l’île de Nantes.
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Fatras et chimères de Vincent Corpet
Acte trois de l’exposition estivale du château de Jau, Fatras expose les pein- tures-épures de Vincent Corpet dans l’ancienne magnanerie du domaine et propose une relecture du vivant.
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Naples
La grande magie de Naples
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Variations Ingresques
Chantilly-Orléans-Ingres : rien à voir avec une émission pour heure de grande écoute – ni sommaire de JT, ni jeu de méninges –, juste l’intrication d’un lieu, d’un artiste et d’un mécénat princier offrant l’occasion d’une exposition en quelque cent cartels qui fouille pourtant tout l’œuvre.
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Olivier Debré
Il n’est que temps de voir en Olivier Debré un des plus grands peintres du dernier demi-siècle, mi-français, mi-américain, mi-chinois et de réfuter les clichés qui en font un impressionniste abstrait, ce qu’il récusait au nom de l’émotion d’une « abstraction fervente » – terme extrait de la phrase de Gide : « L’art est une ferveur retombée. » Voir Debré avec un regard neuf, c’est s’immerger dans sa peinture et vivre ce basculement des années 1960 où il passe des Signes personnages maçonnés aux Signes paysages fluidifiés et s’invente dans les champs colorés d’une peinture de la fluidité.
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Martial Raysse
Peintre d’histoire et peintre d’allégories, Martial Raysse en revendique haut et fort la qualité. Le Grand Jury (2014), Le Lever du jour (2020), La Tombée de la nuit (2020), La Peur et La Paix (2023)... : ce sont là quelques-uns des tableaux majeurs qu’il a réalisés au cours des dix dernières années et que présente cet été, parmi tout un ensemble d’autres œuvres, le musée Paul- Valéry à Sète. Dans son atelier, en Dordogne, nous avons découvert les deux derniers sur lesquels il travaillait depuis deux ans. Deux immenses toiles – les dernières dit-il qu’il fera, parce que c’est un travail qui réclame non seulement une énergie folle mais qui peut être dangereux –, perchées sur un échafaudage à la façon des anciens. Une véritable épreuve physique mais deux nou- veaux chefs-d’œuvre, La Peur et La Paix, deux mots brefs qui résonnent également. Et fonctionnent comme un diptyque, un mode que le peintre affectionne parce qu’il est frappé par le fait que chaque action de la vie appelle toujours son contraire.
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Antonio Recalcati
En engageant un travail de fond quant à la peinture d’Antonio Recalcati, dis- paru en décembre dernier avant l’ouverture de cette exposition, la galerie Kaléidoscope veut rendre justice à une œuvre majeure et pleine d’invention, souvent réduite à ses réalisations collectives de l’artiste avec Gilles Aillaud et Eduardo Arroyo.