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Jaquette On a marché sur la tête

On a marché sur la tête

  • magazine : Ventilo
  • numero : 387 - 2017
  • date : 07 mars 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Conger ! Conger !

    Comment Conger ! Conger ! est-il devenu le meilleur groupe de rock marseillais ? Rencontre avec son charismatique batteurchanteur
    à l’occasion de la sortie de This Is A White Album.

    par Emma Zucchi
  • Mars en baroque

    Le baroque ténébreux des memento mori du peintre Caravage ou du compositeur Gesualdo côtoie un élan vers des mystères
    joyeux ; un baroque d’extases et de ravissements aux héroïnes lumineuses, au contrepoint céleste. Il sonne également la
    trompe de réjouissances somptuaires et fourmille de voluptés où profane et sacré interfèrent. Jean-Marc Aymes, ordonnateur
    des Menus Plaisirs du Festival Mars en Baroque, nous invite à venir saisir ce que nous cachent ces clairs-obscurs, ces trompel’oeil
    (ou oreille) : les artifices de cette diversité. L’édition 2017 du festival ouvre ses rideaux sur le spectaculaire théâtre d’un
    art de la passion et de la représentation où passé et présent se conjuguent en même temps.

    par Roland Yvanez
  • Kery James

    Figure de proue du rap conscient français, artiste engagé dans un combat sans fi n à la recherche de la vérité et de la justice,
    Kery James sera l’une des têtes d’affiche du festival Avec le Temps. Avant de le (re)découvrir sur scène, rencontre avec
    l’auteur de la chanson polémique Racailles, artiste multicarte, ciseleur de mots et poète traceur de route.

    par Marie Anezin , Samir M’Kirech
  • Kid Francescoli

    Kid Francescoli, le meneur de jeu marseillais de la pop moderne, passe à l’attaque des bacs et des playlists avec son
    quatrième album, Play Me Again. Ralenti sur les onze années écoulées depuis le coup d’envoi de sa carrière musicale.

    par Sébastien Valencia
  • Les rivages du temps

    Après Koltès, Gabily, Bond et Genet entre autres, la compagnie Aurige Théâtre / Groupe Manifeste propose Littoral de
    Wajdi Mouawad au Théâtre des Argonautes, lieu unique, chaleureux et hors du temps.

    par Olivier Puech
  • L’avenir de Bobby

    Le Grand Théâtre de Provence et le Théâtre de l’Olivier
    programment, ce mois-ci, Sunny, la dernière création
    d’Emmanuel Gat, chorégraphe israélien installé à Istres.
    L’occasion d’une rencontre sur la genèse de son travail.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Commun printemps

    « C’est l’irruption d’une vie incontrôlable ; c’est le Marseille ingouvernable, joyeusement indiscipliné, qui refait surface. »
    Ainsi l’un des membres fondateurs du Carnaval de la Plaine, l’emblématique Alèssi Dell’Umbria, nous aiguillait-il l’an dernier
    au sujet du fameux défi lé qui marque, depuis 1999, la fi n de l’hiver dans les rues de son quartier, résolument populaire.

    par Jordan Saïsset
  • Quel amour ! Pour 2018, la culture scelle son union avec les patrons

    L’association Marseille Provence culture présente les grandes lignes de MP 2018 autour du thème « Quel Amour ! ». Les
    quinze acteurs culturels promettent une saison culturelle inédite de février à septembre, pour seulement six millions de
    budget. Ce rejeton lointain de la capitale européenne de la culture est le fi ls légitime de l’union de la culture et du monde
    économique.

    par Benoît Gilles
  • Trop beau pour être vrai

    Il va falloir démêler le vrai du faux au Château de Servières, qui ment depuis quelques années déjà sur sa prétendue identité
    de « château »... Jeux & mensonges se joue donc des jugements de valeurs tout en déclinant, à travers les oeuvres de huit
    artistes, l’art de mentir et de tromper son spectateur sans bouder son plaisir.

    par Céline Ghisleri
  • Bienvenue aux clubs

    Un an après Landskating, tour d’horizon festif des skateparks de la planète, la Villa Noailles nous invite pour sa nouvelle
    exposition annuelle d’architecture, cette fois consacrée aux discothèques.

    par Astrid Börner
  • Confections intimes

    Si le critère pour apprécier une oeuvre d’art n’est sûrement pas celui de l’émotion, cette dernière n’est cependant pas bannie
    du champ de l’art contemporain. L’exposition Des choses qui arrivent au MAC Arteum en donne un bon exemple.

    par Céline Ghisleri
  • Concrètement abstrait

    Éric Krautwasser expose depuis près de quatre ans et peint depuis une bonne décennie. Ce n’est pas son métier, mais une
    passion solide. Zoom sur la rencontre d’un ingénieur avec l’abstrait.

    par Charlotte Lazarewicz
  • Rage et courage

    Début mars, le Gyptis, la Salle de l’Œuvre, le Mucem, les Variétés, le Vidéodrome 2 et l’Agora des Galériens accueillent
    l’édition 2017 du Printemps du Film Engagé, proposant projections, discussions, débats autour de nombreux thèmes
    sociétaux, avec une programmation pertinente de films enragés.

    par Emmanuel Vigne
  • État d’urgences

    En ce mois de mars, l’équipe du Mucem frappe très fort : avec la manifestation Temps fort Palestine, le public
    phocéen — et d’ailleurs — pourra découvrir un panorama magnifi que d’une production cinématographique
    palestinienne rare et lumineuse, à même de bouleverser notre regard sur cet État.

    par Emmanuel Vigne
  • Maisons du monde

    À Rousset et ses environs, l’équipe des Films du Delta propose sa dernière édition de Nouv.O.Monde, événement
    cinématographique destiné à interroger collectivement ce monde en marche. L’occasion également, dans un cadre convivial,
    de rencontrer de nombreux cinéastes qui accompagnent les oeuvres.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

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