On se mai au vert !
- magazine : Poly
- numero : 167 - 2014
- date : 01 avril 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le siècle de 1914
Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, à Metz, François Cochet est un spécialiste de 14-18. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la sortie de son ambitieuse synthèse La Grande Guerre, fin d’un monde, début d’un siècle qui se lit (presque) comme un roman.
-
Les embruns du large
De ses six mois passés dans une cabane isolée bordant les rives gelées du lac Baïkal, Sylvain Tesson avait livré une superbe introspection Dans les forêts de Sibérie1. Le grand voyageur publie en ce début d’année un recueil de nouvelles où le sort s’acharne toujours avec ironie.
-
Les choses
Sur l’objet surréaliste, ouvrage “amusavant” écrit à quatre mains par Emmanuel Guigon et Georges Sebbag est une réflexion érudite et ludique où se croisent boules de neige, mannequins, poèmes...
-
En parallèle
Lauréat du prix Imaginales 2009, l’auteur de fantasy Jean-Philippe Jaworski est de retour pour la 13e édition du festival des mondes imaginaires d’Épinal. Rencontre avec un voyageur spatio-temporel.
-
Noces blanches
Après de nombreux mois passés à peaufiner le projet et à surmonter les obstacles, Adan Sandoval (directeur de l’Espace Athic à Obernai) et Jean-Charles Herrmann (directeur des Migrateurs à Strasbourg) n’ont jamais été si proches de l’obtention du 13e label français de Pôle national des Arts du Cirque. Retour sur les péripéties d’une romance.
-
La place aux trésors
Plus de 20 000 visiteurs, quelque 70 exposants : le Marché européen de la Brocante et de la Collection du Broglie, premier en France à obtenir un prestigieux label de qualité, connaît un beau succès reflétant le renouveau d’une profession.
-
Danses sauvages
Pour sa 24e édition, le festival Nouvelles, dédié à la danse et à la performance, essaime dans divers lieux de la région avec une touche de mystère et une autre d’engagement.
-
Un tout petit monde
Au cœur du programme enchanteur du festival jeune public Mon mouton est un lion scintille un bijou de délicatesse, un rêve visuel et sonore qui nous entraîne à l’origine du monde. Hymne à l’émerveillement, Piccoli sentimenti marie arts plastiques, musique et marionnettes.
-
Partie de campagne
Rendez-vous insolite parmi le joyeux programme de L’Humour des Notes, Terre à Ch’val est un spectacle équestre où l’écologie et la solidarité tiennent la vedette. Dans ce potager déjanté, chacun rit, rêve et butine l’espoir.
-
Sortir du cadre
Le festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives accueille des spectacles chorégraphico-circo-théâtraux entre Sarrebruck et Forbach. Autant de réinventions croisées des formes d’écritures scéniques.
-
Action & vérité
Musique Action, organisé par le CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, fête 30 ans d’explorations sonores. Au programme du festival, de l’underground égyptien, un brûlot politico-musical et autres discours sonores.
-
Les sons de la guerre
Sous l’intitulé Guerre et Paix, la 62e édition des Musicales de Colmar, festival dédié au répertoire chambriste, commémore le centenaire de 14-18 en onze concerts. Entre espérance et douleur, voilà une plongée dans une époque charnière.
-
Quesne le survivant
Avec Swamp Club, le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne nous embarque dans la vie d’un centre d’art menacé. Une fable minimaliste et contemplative dans une atmosphère de conte urbain doucement fantastique.
-
Soleil vert
Festival “outdoor de proximité”, Green Days – organisé par MA scène nationale – mêle musique, théâtre, danse, ciné et même gastronomie. Une manifestation à la fois grand public et aventureuse qui rayonne partout à Montbéliard.
-
Vertiges de l’amour
Christophe Rauck revient au TNS avec un grand classique de Marivaux, Les Serments indiscrets dans lequel deux amis désirent unir leurs enfants. Ceux-ci se promettent pourtant l’inverse, malgré le coup de foudre qui les assaille. Rencontre avec Hélène Schwaller, l’une des domestiques entourant les deux tourtereaux de la pièce.