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Organisations artistiques d’ici et d’ailleurs

  • magazine : Inter
  • numero : 119 - décembre 2014
  • date : 17 décembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Des réseaux élargis au quartier des spectacles centraliste

    Les trois quarts des centres d’artistes autogérés du RCAAQ s’activent en dehors de la métropole. Les formes de réseautage y sont courantes, constantes, nombreuses. À l’automne 2014, plusieurs événements initiés par des centres en région furent explicites de cette trame d’art actuel mise en réseau. Pour ma part, j’ai suivi la rive sud de Magtagoet, le « Grand chemin qui marche », ce fleuve Saint-Laurent, de Carleton-sur-Mer jusqu’à Lévis, en passant par Matane. J’ai ensuite traversé le fleuve pour Québec.

    par Guy Sioui Durand
  • Inter, art actuel

    Son positionnement dans l'Histoire, les marges !

    par Richard Martel
  • Dans le laboratoire, après

    Ruses et procédures

    par Richard Martel
  • Les centres d’artistes autogérés

    Un espace politique

    par Anne Bertrand
  • Le portail de tous les dangers

    Le modèle des centres d'artistes à l'ère des valeurs néolibérales

    par Guy Sioui Durand
  • Dû Don Dû

    Matane, le 20 octobre 2014 — « Peut-être devrons-nous choisir entre le seuil institutionnel et la rue ? Entre la reconnaissance et une certaine guérilla ? Sinon le fonctionnalisme seul déterminera notre avenir. » Ce vieux texte (voir la version originale page suivante) a été écrit au coeur du débat sur la reconnaissance du statut d’artiste et de ses droits. À la mi-octobre 2014, nous en voyons le risible avec les conséquences de la faillite de La Courte Échelle. C’est pourtant mieux en littérature, la perception des droits ! Et ne parlons pas des impairs de La Fabrique culturelle, financée par ailleurs par le CALQ ! Ce vieux texte date. Il date entre autres du début des années quatre-vingt-dix. Son titre est toujours juste, mais la réalité semble le contredire, tellement nous sommes soumis. Muets. Non pas
    désorganisés, mais trop et mal organisés.

    par Gilles Arteau
  • Les centres d’artistes autogérés

    Font-ils encore de l'autogestion ?

    par Nathalie Côté
  • Paradoxe, interrogation, exception ?

    L’approche française des arts et de la création est toujours historique et singulière, allant parfois même jusqu’à la revendication d’une exception. Y a-t-il pour autant un « système français » ? D’une exception culturelle (un peu exclusive) à une diversité culturelle (qui reconnaît les différentes cultures), face à un monde complexifié, à un marché mondialisé, à des régimes de reconnaissance inédits, l’art et la création, en France, restent des « composantes » de la culture.

    par Pascal Georges
  • L’organisation artistique autonome

    À partir de 1968, en parfaite harmonie avec les luttes des étudiants et des ouvriers qui ont profondément marqué cette période, de nouvelles formes d’agrégation se propagent dans toutes les régions italiennes. Leur principale caractéristique est un engagement sociopolitique renouvelé du tout. Des groupes autonomes, autogérés, et beaucoup d’associations libres se développent principalement dans les plus grandes villes, celles les plus densément peuplées.

    par Giovanni Fontana
  • Systèmes artistiques paradoxaux par Nelo Vilar , Raul Ortega , Eva Pez , Laura Yustas
  • Ecritures Transatlantiques

    Autour des créations audio-poétiques rhizome-transcultures.

    par Philippe Franck
  • Elgapon.Espacio

    Entretien avec Jorge Baldeón et Lorena Lo Peña

    par Gauthier Lesturgie
  • Panorama institutionnel de la performance

    Pour parler de la relation entre les institutions culturelles et la performance au Brésil, il est inévitable d’évoquer certaines données historiques pertinentes, un contexte qui contribue à la compréhension des contradictions et des innovations, parfois surprenantes, qui composent le paysage de l’art moderne et de l’art contemporain brésiliens.

    par Lucio Agra
  • Ravy 2014

    Rencontres d'arts visuels de Yaoundé

    par Valentin Torrends
  • L’altermodernité

    Mobilité artistique et culture vectorielle dans l'altermodernité

    par Michael La Chance

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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