Presse
Jaquette Oubli

Oubli

  • magazine : Sens-dessous
  • numero : 28 - 2021
  • date : 09 septembre 2021
  • catégorie : Jeunesse

Sommaire

  • Guerril’héros

    Je profite de chacun de mes passages en Espagne pour mener l’enquête. Je fouille le panorama, à travers le décor j’interroge des pans du passé. Tourisme de la mémoire et voyage au cœur de l’oubli. Je m’efforce à faire revivre ce que l’Histoire elle-même a ef- facé.

    par Florian Graton
  • Garance Le Caisne : Retour sur l’Opération César

    « Au printemps 2014, quand un éditeur me propose de partir à la recherche de César, c’est une évidence. L’homme, un ancien photographe militaire syrien a exfiltré des preuves de crimes contre l’humanité comme personne n’a jamais osé le faire ». C’est en ces termes que Garance Le Caisne ouvre son livre: Opération César. Nous nous inter- rogeons ici sur ce qui reste aujourd’hui, en 2021, de cette opération...

    par Nadia Taïbi
  • Khmers contre Khmers: Jean-Louis Margolin

    Penser les massacres perpétrés par les Khmers rouges

    par Nadia Taïbi
  • Les mineur(e)s, la justice et l’oubli

    Comme les individus ou comme les ordinateurs, l’institution judiciaire dispose d’une mémoire. Elle peut donc se souvenir mais aussi oublier. Cette mémoire a un nom, c’est le casier judiciaire. Comment a fonctionné et comment fonctionne cette mémoire à l’é- gard des mineur(e)s ? Quelles données garde-t-elle selon les époques ? Quelles sont celles qu’elle a effacées et celles qu’elle efface ? Qui peut ou a pu aller fouiller dans cette mémoire?

    par Jean-Jacques Yvorel
  • L’oubli peut-il être réparateur?

    Si réparation par l’oubli il devait y avoir, elle ne serait point retour à la situation ini- tiale, comme si rien ne s’était passé. La réparation laisse toujours une part d’irrépara- ble qui est la marque du temps. Que la dette soit en partie levée ne signifie pas que les traces soient effacées sur le visage du temps...

    par Johann Michel
  • Comment donner à voir le Goulag ?

    On sait tous à quel point les images des camps filmées à la fin de la Seconde guerre mondiale par les troupes soviétiques, américaines ou britanniques ont participé à la prise de conscience de l’horreur de la Shoah et du système concentrationnaire mis en place par le IIIe Reich. En ce qui concerne le Goulag, l’absence de toute image filmée étrangère explique en grande partie la “non-visiblité” des camps soviétiques. En outre, le cinéma de fiction a presque totalement délaissé le thème du Goulag...

    par Nicolas Werth
  • Kristian Feigelson

    Images filmiques des camps: entre mémoire et oubli.

    par Nadia Taïbi
  • Nietzsche : par-delà la mémoire et l’oubli

    L’instant zéro, entraînant éternellement son propre retour, n’est plus moment du temps, mais totalité du temps. Aussi paradoxal que nous apparaisse le commencement d’un temps sans commencement, la nouvelle temporalité dans laquelle Nietzsche a pénétré un beau jour d’août 1881 est celle d’un éternel commencement...

    par Philippe Granarolo
  • L’écosophie, programme de lutte contre l’oubli

    Les diverses crises contemporaines, climatique, sociétale, sanitaire que nous traversons interpellent notre responsabilité collective. Mais ces crises entremêlées et qui s’exacer- bent entre elles ne révèlent-elles pas avant tout une forme d oubli, non pas comme une simple défaillance de notre mémoire mais comme une négligence ou indifférence, qui nous caractérisent individuellement et collectivement?

    par Dominique Sellier
  • Lemberg et ses environs

    Lecture croisée de Daniel Mendelsohn, Philippe Sands et Stefan Zweig

    par Vincent Grégoire
  • La mémoire, un espace à agencer

    À partir d’un commentaire et d’une lecture philosophique de L’Art de la Mémoire de Frances A. Yates, nous entreprenons de définir les causes qui expliquent que l’activité psychologique de remémoration a été historiquement conçue comme activité de spa- tialisation, de localisation et d’agencement.

    par Aurélien Dru
  • De Mnemosyne à Memoria

    Conception et personnification de la mémoire chez les Grecs et les Romains

    par Gilles van Heems
  • J. Hatzfeld

    Écrire la guerre. Mémoire, récit et oubli

    par Nadia Taïbi
  • Le passant du sans oubli

    Dans les romans de Modiano, il est question d’amours perdues, de vue comme de cœur. La vie les fait brusquement ressurgir, ou la mémoire, si improbable dans ses logiques parallèles et sa puissance d’occultation. L’écrivain brasse les calendriers, dé- ploie des histoires à rebours des années passées, s’affole de recherches et d’enquêtes qui consistent tantôt à remonter le fil des décennies, tantôt à laisser jouer la laisse du temps...

    par Bruno Blanckeman
  • Playlist

    Il est des outsiders dans le rock et la pop, des artistes au tempérament trop excessif pour rentrer dans les cases. Et quand on pensait les avoir oubliés, ils reviennent par une porte dérobée. Ainsi, le retour de Sparks en 2021 par le biais de la bande originale d’« Annette », le nouveau film de Leos Carax...

    par Roland Dérudet

A propos du magazine

Sens-dessous
Sens-dessous SENS-DESSOUS sollicite les acteurs de la vie intellectuelle, universitaire associative ou politique dans les domaines dits « des sciences humaines », de la philosophie jusqu’à l’esthétique. Elle a pour ambition de faire émerger– à travers des réflexions théoriques, des points de vue singuliers, entretiens ou témoignages à propos de l’actualité – ce que nous appelons le « dessous ». Le « dessous » définit la complexité des expériences intellectuelles ou existentielles vécues, régulièrement évacuée par les discours consensuels ou la recherche d’une vérité d’un seul tenant.

Dans la même catégorie