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Jaquette Parenthèses enchantées

Parenthèses enchantées

  • magazine : Le Festin
  • numero : 119 - 2021
  • date : 13 septembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Poste apportant les nouvelles du monde à Royan

    En 1938, le peintre Raphaël Delorme réalise un grand décor allégorique pour la Poste de Royan. Détruit lors du bombardement de 1945, il n’en reste aujourd’hui plus que des études.

    par Dominique Dussol
  • Le château de Vayres

    Par son ancienneté, le prestige de ses seigneurs, au rang desquels figurent les Albret et les Gourgues, et la conception exceptionnelle de sa galerie, où les entorses aux règles classiques de l’architecture côtoient un goût prononcé pour les ornements, le château de Vayres reste
    l’un des plus importants d’Aquitaine, en particulier dans le contexte des dernières décennies du xvie siècle. Si ces dernières furent marquées par les interminables guerres de Religion et les tensions liées
    à la succession du dernier roi Valois, elles n’en demeuraient pas moins une période florissante en matière de commandes architecturales.

    par Éric Cron
  • Le jardin à la française

    Le jardin à la française, dont la vogue fut lancée par le jardinier du roi
    Louis XIV, André Le Nôtre, pour les parcs de Versailles ou de Vaux-le- Vicomte, triomphe au XVIIe siècle. Par son dessin et son agencement architecturé, il corrige le fouillis irraisonné de la nature sauvage en imposant une esthétique de l’ordre, de l’équilibre et de la réflexion.
    Suivant un axe médian, recherchant la symétrie et favorisant la perspective, les allées rectilignes, les plans d’eau étagés, les buis taillés en topiaire, les alignements d’arbres et les parterres de verdure sont organisés selon les lois de la géométrie. Le jardin à la française sera souvent associé à la rigueur et à la rectitude de la monarchie absolue du roi Soleil.

    par Dominique Dussol
  • L’empire des souvenirs au Musée Napoléon

    En Dordogne, le manoir de
    la Pommerie, à Cendrieux, rassemble de nombreux souvenirs de la famille impériale. Du haut d’une exceptionnelle collection, près de cent ans d’Histoire
    de France nous contemplent.

    par Hervé Brunaux
  • L’aventure végétale du jardin de Cistus

    Créé ex nihilo sur une parcelle agricole en pleine campagne, le jardin de Cistus est l’œuvre de deux autodidactes. Pour comprendre la genèse de cette aventure et suivre sa métamorphose, il nous faut revenir 25 ans en arrière.

    par Stéphanie Bérusseau
  • L’Homme de La Chapelle-aux-Saints

    Ans une petite grotte appelée
    Bouffia Bonneval, les frères Bouyssonie firent une découverte majeure en exhumant, en 1908, le squelette quasi complet
    d’un Néandertalien âgé de 60 000 ans.

    par Thierry Bismuth
  • Port d’Envaux

    À une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Saintes, les carrières de pierres de Crazannes, désaffectées depuis 1948,
    sont investies aujourd’hui par une jungle luxuriante. Tout à côté, sur le site de Chabossières, les Lapidiales proposent un étrange musée de sculptures en plein air en perpétuelle évolution. Dépaysement garanti.

    par Serge Sanchez
  • Bidart, du port de pêche à la station balnéaire

    Ancien petit village de pêcheurs,
    Bidart amorce à la fin du XIXe siècle une totale reconversion en s’orientant vers le tourisme balnéaire. Son histoire récente et son patrimoine témoignent de ce phénomène si constitutif du Pays basque.

    par Maïté Ehlinger
  • Raoul Verlet

    L’historien Maurice Agulhon a qualifié
    le xixe siècle de « Siècle de la ville sculptée ». À Angoulême, entre 1882 et 1900, Raoul Verlet fut l’auteur de nombreuses statues dont les silhouettes imposantes marquent encore le paysage. Si certaines ne s’évadent guère de la veine académique de la statuaire officielle de la IIIe République, plusieurs révèlent
    un tempérament plus original, intimiste
    et d’une grande sensibilité.

    par Marie Faure-Lecocq
  • Poitiers, le palais des comtes de Poitou, ducs d’Aquitaine

    Édifice emblématique de Poitiers, la résidence des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine, reconstruite, dans un style gothique flamboyant, par le duc Jean Ier de Berry, se présente comme l’un des plus beaux exemples d’architecture civile médiévale. Conservant la mémoire historique de la ville
    – des vestiges archéologiques antiques aux aménagements du xixe siècle – le monument qui a vu passer Aliénor d’Aquitaine, le Pape Clément V ou le roi Philippe le Bel, s’est transformé au fil
    du temps. Depuis 2020, la Ville de Poitiers en est propriétaire, ce qui donne lieu à un vaste chantier de fouille et de restauration.

    par Claude Andrault-Schmitt
  • Un projet d’envergure pour un site exceptionnel par Nadège Gauthier , Virginie Allard
  • La maison-musée de Paul Berthelot

    Rédacteur en chef de La Petite Gironde, fondateur de la très chic revue Tourny- Noël, Paul Berthelot (1863-1933) fut l’esthète curieux et cultivé du Bordeaux de la Belle Époque. La maison-musée de ce promoteur des arts décoratifs, aujourd’hui conservée avec soin, nous invite à pénétrer dans son intimité.

    par Dominique Dussol
  • Lestelle-Bétharram, le sanctuaire des beaux rameaux

    Bourgade béarnaise du piémont pyrénéen, Lestelle-Bétharram est limitrophe des Hautes-Pyrénées. Située à moins de 20 km de Lourdes, cette modeste commune rurale est reconnue depuis le xve siècle comme un très important lieu de pèlerinage,
    qui accueille de nos jours plus de
    60 000 visiteurs par an. Le sanctuaire marial s’est enrichi au fil des siècles, devenant
    un site patrimonial de premier ordre.

    par Emma Flacard
  • La rue de la Boucherie à Limoges

    Depuis le XIIe siècle, le quartier de la Boucherie à Limoges doit sa réputation à la corporation des bouchers qui l’ont investi. Le pittoresque du patrimoine bâti témoigne encore de leur présence et les rituels festifs qui y sont entretenus en conservent la mémoire vivante.

    par Laurent Bourdelas
  • Une Vierge à l’Enfant d’orfèvrerie limousine

    Acquise par John Pierpont Morgan auprès du marquis de Castrillo, la Vierge à l’Enfant du Metropolitan Museum of Art de New York, réalisée dans un atelier limousin, aux alentours de 1200, s’impose par sa frontalité hiératique et triomphale. À l’image des colombes eucharistiques, elle faisait fonction de réserve à hosties.

    par Laurence Cabrero-Ravel

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

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