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Jaquette Paris

Paris

  • magazine : Peeping Tom’s Digest
  • numero : 4 - 2016
  • date : 03 juin 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Quand les regards convergent vers l’art

    On notera que le strabisme, ou plus couramment l’acte de « loucher » vient du grec
    strabismos et s’applique à un défaut de parallélisme. Le cerveau réagit en ignorant l’image fournie par l’un
    des deux yeux. Loucher correspond dans le langage courant au strabisme convergent, tandis que l’adjectif
    louche vient du latin luscus qui signifie borgne et induit manque de clarté et méfiance.

    par Sylvie Boulanger
  • Du Silence plateau au Silence trompeur

    Paroles de l’artiste Marcelline Delbecq avec
    la commissaire d’exposition Béatrice Gross, autour de sa mise à distance du format exposition,
    de son rapport à l’écriture et à la photographie.

    par Marcelline Delbecq , Béatrice Gross
  • Chatounette / Pyjama party ?

    Quelques mots et une restitution photographique sur
    quelques heures passées avec trois artistes de passage à Paris, réunis pour leur tendance à la dromomanie* (impulsion
    irrésistible à marcher ou à courir) : leur nomadisme est source d’inspiration pour le collectif Peeping Tom et ce numéro en
    particulier. Ce premier séjour sur la Maison flottante et cette rencontre ont permis de mettre en place un premier protocole
    de travail pour ce numéro.

  • Saint-Ouen Beaulieu

    Le Raw du grand pré

    par Sophie Lamm , Adel Ghezal
  • Stylisation qui réduit la description du visage par Barbara Manzetti
  • L.C.D.B. (Le Culte des Bannis) —

    DINER sur la Maison flottante du Cneai,
    organisé par Arnaud Labelle-Rojoux autour de son projet Le Culte des Bannis mettant en scène des créateurs
    (artistes, écrivains, réalisateurs, cuisiniers, etc.) ayant acquis une reconnaissance particulière dans un milieu qui n’appartient
    pas à leur domaine d’expertise. — INVITÉS : Patricia Brignone, Sylvie Boulanger, Marc Nicolas,
    Olivier Cadiot, Laurent Niget, Patrice Blouin, Joseph Marzolla et Peeping Tom — Ce diner est restitué
    par un récit d’Arnaud Labelle-Rojoux. Il a également inspiré deux textes émancipés du sujet initial, l’un de Patricia Brignone
    et l’autre de Laurent Niget.

    par Patricia Brignone
  • Éternelle Idole par Gisèle Vienne
  • Le catalogue éclaté

    À défaut de produire un catalogue au moment de l’édition 2014 de
    la Biennale de Belleville, qui envisageait la marche comme une expérience urbaine artistique et esthétique,
    Patrice Joly, son directeur, propose d’en disperser le contenu dans le temps et l’espace à travers plusieurs
    publications. Il renoue ainsi avec le thème de la déambulation et s’affranchit de la temporalité imposée par ce
    type de manifestation. Patrice Joly présente ici la préface de ce catalogue.

    par Patrice Joly
  • Les vacances permanentes par Gaël Gittard
  • La Villa du Lavoir – L’Entreprise Culturelle

    La Villa du Lavoir accueille L’Entreprise Culturelle,
    des résidences d’artistes et ateliers parisiens, codirigés par Fayçal Baghriche, Emily King, Aude Picault et
    Florent Ruppert. Nichée au fond d’un passage du 10e arrondissement, et longtemps restée clandestine
    sous la forme d’un squat, cette résidence a accueilli, depuis 2003, plus d’une centaine d’artistes, établis ou
    confirmés, sur des périodes plus ou moins longues.

  • Mohamed Bourouissa

    Récit d’une rencontre avec Mohamed
    Bourouissa à la Défense par Francesco Urbano Ragazzi, un duo de curateurs en résidence à la Cité
    internationale des arts de Paris en 2015. À la recherche d’un artiste français qui fera l’objet d’une exposition
    monographique à Rome, les deux partenaires ont conduit une centaine d’entretiens depuis le studio qu’ils
    occupaient à la Cité des arts, renversant ainsi l’idée de studio visit. Mohamed Bourouissa fait partie des rares
    exceptions qui ont amené les deux compères à quitter leur résidence.

    par Francesco Urbano Ragazzi
  • Jean-Jacques Lévêque

    Postcards

    par Christine Rebet
  • Histoire- Géo

    Sophie Cavoulacos, assistante conservatrice du département des films
    du Museum of Modern Art de New York, évoque les oeuvres d’anna sanders films, mythique société
    de production crée en 1998 par Charles de Meaux, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, et l’association
    de diffusion de l’art contemporain (Xavier Douroux, Franck Gautherot) rejoints ultérieurement
    par Dominique Gonzalez-Foerster.

    par Sophie Cavoulacos
  • Congé formation – Artist as a Warrior

    Florence Parot, commissaire
    d’exposition en congé formation de son poste d’attachée de conservation de la collection vidéo au Centre
    Pompidou, et récemment expatriée à Amsterdam, restitue, à travers une lettre adressée au directeur du
    Centre Pompidou Bernard Blistène, un workshop conduit avec des étudiants du Dirty Art Department
    (Sandberg Institut) dirigé par Jerszy Seymour. Ou comment échapper à la ville, à l’art, à sa scène.

    par Florence Parot
  • Le Syndrome de Paris

    Barbara Soyer co-éditrice avec Sophie Toulouse de la
    revue de dessin The Drawer, nous parle du syndrome de Paris (パリ症候群, Pari shōkōgun), « un trouble
    psychologique transitoire rencontré par certaines personnes, en visite ou en vacances à Paris. Analogue aux
    syndromes de Stendhal et de Jérusalem, cette affection toucherait plus particulièrement les touristes japonais
    qui, désemparés par l’écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, se retrouvent désillusionnés et
    déstabilisés par le fossé culturel entre la France réelle et l’image qu’on s’en fait au Japon. » Wikipedia.

    par Barbara Soyer

A propos du magazine

Peeping Tom’s Digest
Peeping Tom’s Digest PEEPING TOM'S DIGEST is an experimental and subjective publication exploring contemporary art scene around the world. Each issue focuses on trends and movements of a particular geographic area and highlights the artists and initiatives represented within it. The point of departure for each edition is a residency of the Peeping Tom collective lasting several months in the chosen city, region or country. Deliberately empirical, without critical, theoretical or historical pretensions, its approach allows them to veer off the beaten path. Not only sharing the work, the artists, and the artistic and cultural efforts they encountered, each volume also aims to reveal the specificity of a depicted art scene: the curatorial process and the structure of the magazine (graphic design, format, number of pages and so on) varies from issue to issue reflecting the characteristics and stakes of each locale. The genealogy of the experiment and its numerous protagonists are showcased in the publication as an inserted poster.

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