Paris Photo 2011
- magazine : Images Magazine
- numero : 49 - novembre 2011
- date : 01 novembre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Vincent Pruchon : Made in Tokyo
Découvertes - Cet automne, la série Made in Japan de Vincent Pruchon voyage de la galerie Vanessa Rau, en région parisienne, jusqu’au Cambodge, en passant par Nice… Un travail plusieurs fois couronné, qui est aussi le coup de coeur d’Images magazine lors de la projection Slideluck Potshow Paris II, au BAL, en juin dernier.
-
Denis Darzacq : Après La Chute
Portrait - A 50 ans, Denis Darzacq poursuit son ascension : après le gros succès de La Chute, un livre et une exposition couronnent cet automne ses deux dernières séries Act et Recomposition, dans la continuité des précédentes.
-
Qui êtes-vous ? “Je suis un Caméléon”
Entretien avec un photographe mystère...
-
Collectionnez, maintenant !
Dossier marché - Chaque année, Paris Photo signifie l’ouverture du “bal de la photographie”, avec dans son sillage la tenue de ventes aux enchères. Des événements qui font de Paris la capitale mondiale de la photographie car la ville attire à ce moment-là des collectionneurs du monde entier, notamment les Chinois, les Russes ou les Japonais qui, ces dernières années, sont venus s’ajouter aux traditionnels Anglo-Saxons.
-
Dossier Marché - Ancien
Ancien : Il est possible de découvrir des photographies anciennes inconnues à ce jour, mais cela est de plus en plus rare.
-
Dossier Marché - “Classiques”
Depuis la naissance du marché de la photographie, les photographes humanistes – de Brassaï à Doisneau et Ronis, en passant par Cartier-Bresson – attirent une large clientèle française et internationale, d’où le prix élevé de leurs images, devenues pour certaines des icônes. Autre “classique”, Sarah Moon, qui a commencé avec la photographie de mode.
-
Dossier Marché - Contemporain
Certains artistes appartiennent au champ de l’art contemporain, plus qu’à celui de la photographie. C’est le cas d’Andreas Gursky, qui réalise très peu d’images et les tire à un petit nombre d’exemplaires. Il s’agit d’oeuvres monumentales, davantage adaptées aux musées qu’aux intérieurs de particuliers. Résultat : les prix atteignent des records.
-
Dossier Marché - Mode
Les best-sellers de la photo de mode s’appellent Irving Penn, Helmut Newton ou Richard Avedon, Robert Mapplethorpe, ou encore Guy Bourdin… Des photographes qui, dès leur vivant, ont choisi de réaliser un nombre limité de tirage, parce que leur oeuvre est contemporaine de la naissance du marché de la photo.
-
Dossier Marché - Afrique
Cette année, Paris Photo invite l’Afrique, de Bamako au Cap : l’occasion de revoir des Seydou Keïta, Malick Sidibé et autres Samuel Fosso, mais aussi de faire des découvertes – et ainsi trouver des oeuvres à des prix plus abordables, comme celles de James Barnor ou encore cet anonyme.
-
Dossier Marché - Asie
En moins de dix ans, la photographie chinoise est passée d’une production “exotique” à l’art contemporain… Entre temps, la cote de certains artistes chinois a été démultipliée. Aujourd’hui plus abordables – mais pour combien de temps? –, les photographes coréens sont peut-être les stars de demain. A découvrir à la Galerie Paris-Beijing qui sera à Paris Photo pour la première fois.
-
Dossier Marché - Iran
Installée à Téhéran, la galerie Silk Road, créée et dirigée par Anahita Ghabaian Etehadieh, fête ses dix ans cette année à Paris Photo. Cette galerie apporte la preuve du dynamisme de ce médium en Iran. Dans ce pays où la censure a le dernier mot, la démarche artistique demeure le meilleur moyen pour s’exprimer librement et rester fidèle à ses idées. L’objectif : faire connaître la jeune photographie iranienne – les successeurs de Bahman Jalali ou Shadi Ghadirian. Deux exemples : Rana Javadi et Gohar Dashti, qui ont en commun de poser un regard critique sur le monde.
-
Dossier Marché - Découvrir
Certaines galeries font le choix de la découverte pour ce Paris Photo nouvelle formule au Grand Palais. Ainsi, en marge de grands noms de la photo comme Gilbert Garcin ou Karen Knorr pour la galerie Les Filles du Calvaire, de Robert Frank, Werner Bischof ou René Burri pour la galerie Esther Woerdehoff, elles présentent des talents auxquels elles croient comme Dorothée Smith pour la première et Christian Tagliavini pour la seconde, deux photographes respectivement nés en 1985 et 1971. Des talents à suivre.
-
Dramaturgie africaine
Paris Photo - Sur les traces des “hyena men”, au coeur de l’univers gore de Nollywood ou dans une décharge au Ghana, Pieter Hugo dévoile le visage d’une autre Afrique.
-
India Song
Paris Photo - Depuis près de trente ans, le travail de Karen Knorr oscille entre documentaire et photographie conceptuelle. Un juste équilibre qui fait d’elle une photographe à part. Ses dernières images sont à découvrir à la galerie des Filles du Calvaire qui lui consacre une exposition individuelle
pendant Paris Photo. -
Les Parisiens de Luc Choquer
Street Photography - Il paraît que ceux qui n'y sont jamais allés rêvent de venir un jour à Paris. Depuis un bon moment, Luc Choquer photographie sans retenue ceux qu'il y croise, touristes ou parigots, gens du monde et supporters en tous genres, aujourd'hui jovialement serrés dans les pages d'un bon livre.
-
Les Anglais de Tom Wood
Street Photography - Quelque peu oublié au profit de son compatriote Martin Parr, Tom Wood n’a été exposé que trois fois en France. Au moment de Paris Photo, deux galeries et un catalogue rétrospectif remettent ce “photographe des gens” sur le devant de la scène.
-
Histoires de collectionneurs
Décagone - Désir de possession, coup de foudre pour l’objet, rencontre avec un “passeur” ou un initiateur… ainsi naissent les collections. Dix collectionneurs nous racontent leurs passions, secrètes ou partagées, et nous disent pourquoi ils collectionnent.
-
L’apollinien et le dionysiaque
La rentrée d’automne fut plutôt maussade pour la photographie dans les galeries parisiennes. Ces dernières concentrent probablement leurs efforts pour Paris Photo, au Grand Palais. Heureusement, deux artistes ont dominé l’ensemble : une star internationale, Candida Höfer, et une découverte, Vincent J. Stoker.
-
Philippe Lopez : “La photographie est une copie du réel...”
Rencontre - Entrepreneur autodidacte, Philippe Lopez a fondé Négatif + il y a près de vingt ans. Son crédo : être accessible. Et si au départ, le laboratoire photographique s’adressait aux amateurs, aujourd’hui les photographes professionnels représentent l’essentiel de la clientèle. Rencontre.
-
Cabines à louer
Icônes - Après des décennies de torpeur et loin de sa fonction la plus connue – la photographie d’identité –, la cabine automatique revient à ses sources en retrouvant sa fonction d’animation événementielle. Mais aussi en devenant un outil de partage de portraits via les réseaux sociaux ou un pourvoyeur de photos “de luxe”. Un rebond stupéfiant.
-
Les numériques : Le laboratoire de référence
Créé en 2004 par Vincent Alzieu, le magazine en ligne Les Numériques est devenu la référence en matière d’informations high-tech et de tests de produits. Images magazine s’est donc associé à ce média afin de vous proposer les dernières nouveautés en matière de compacts, bridges, reflex, hybrides ou imprimantes photo.
-
Quand Lucia di Lammermoor chante pour la photo
Bonne et mauvaise fois - Alors que Paris Photo va s’ouvrir sous les meilleurs auspices en découvrant la verrière du Grand Palais, à l’instar de la Fiac, on continue à se demander ce qui fait la cote d’un artiste. Si la réponse existe, elle est complexe et protéiforme. Mais plus que les éléments objectifs – ventes passées, expositions, galerie ou qualité du travail – la rumeur joue un rôle majeur et bien plus efficace.