Paris photo
- magazine : Collect
- numero : 449 - novembre 2014
- date : 01 novembre 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Pieter Coecke van Aelst - Entre Renaissance et Maniérisme
Cet artiste est un peu moins connu dans les Pays-Bas du Nord que dans les Pays-Bas méridionaux. Une différence de notoriété sans doute liée au fait que la Réforme protestante marqua plus les seconds et que Pieter Coecke van Aelst a beaucoup travaillé sur des thèmes religieux. Mais, quoi qu’il en soit, il fut une figure importante de la peinture de la Renaissance et du maniérisme.
-
Jonathan Knight, Sculpteur animalier contemporain
Des sculptures d’animaux furent réalisées des dizaines de siècles durant, avec un regain d’intensité au XIXe. Certains sculpteurs poussent toujours cette tradition à un niveau assez élevé.
-
Carine Fol
Aux commandes artistiques de La Centrale (anciennement ‘électrique’), Carine Fol endosse un rôle taillé sur mesure… En guise de carburant, tellement d’aspects séduisants : une identité 100 % bruxelloise, une programmation pointue, une liberté d’action absolue, une fibre sociale dans un tissu urbain aussi complexe que contemporain…
-
Le baron de l’art contemporain
Dans le monde des galeries d’art contemporain, Albert Baronian est une légende vivante depuis déjà 41 ans. Il a contribué à créer Art Brussels et assisté à l’incroyable essor du marché de l’art. Portrait d’un survivant à la mémoire d’éléphant. « Collectionner de l’art est devenu un style de vie. »
-
Vente rétrospective Pierre Culot chez Piasa
En collaboration avec les héritiers de l’artiste, l’étude Piasa dédie en ce mois de novembre une vente rétrospective au créateur, sculpteur et céramiste belge Pierre Culot. L’occasion de redécouvrir – et d’acquérir – le travail d’un des plus grands maîtres céramistes et sculpteurs belges de la seconde
moitié du XXe siècle. -
Bergé en mode duo
Depuis la fermeture de la maison de vente aux enchères Pierre Bergé & Associés, installée au Sablon, les effectifs sont passés de vingt personnes à un simple duo : Harold Lombard et Olivia Roussev. Ils opèrent désormais au départ de bureaux situés avenue Louise et organisent quatre ventes par an
environ au Cercle de Lorraine. Entretien croisé. -
Du sang neuf chez Van Lanschot
Pour la huitième année consécutive, Van Lanschot Bankiers est le principal sponsor de PAN Amsterdam qui se tient au RAI Amsterdam. La banque a, depuis toujours, entretenu des liens étroits avec l’art et entend bien les resserrer encore plus activement dans les prochaines années. Cette nouvelle
confère un rôle important à la nouvelle et jeune conservatrice de la collection Van Lanschot. -
Calligraphie chinoise 2.0
Pendant des siècles, la calligraphie fut la plus haute forme d’art en Chine. Elle conjugue avec passion graphisme, poésie et dessin à l’encre. Beaucoup d’artistes chinois contemporains on repris cette tradition : hommage à leur propre culture ou examen critique ?
-
Kristin McKirdy
Fascinée depuis l’adolescence par les fruits de la terre et du feu, Kristin McKirdy innerve le vaste domaine de la céramique avec des oeuvres situées à la confluence de l’abstrait et du figuratif, des oeuvres qui renouvellent le vocabulaire traditionnel des formes, des textures comme des couleurs, tout en assumant pleinement l’héritage de celui -ci. La Piscine (Roubaix), présente les créations que l’artiste a réalisées lors de sa résidence à la Manufacture de Sèvres, ainsi que quelques pièces résumant l’ensemble de son parcours. Portrait.
-
A propos de la Photographie contemporaine
Il est parfois très difficile de savoir de quelle manière entamer une collection de photographies contemporaines, étant donné la grande diversité des types, des genres et méthodes d’impression. Toutefois, en y réfléchissant bien et en respectant certains principes fondamentaux, la création d’une collection ne constitue pas une entreprise aussi intimidante qu’il y paraît à première vue.
-
Paris Photo
Après ces quelques directives pour entamer une collection de photographie, il est temps de mettre la théorie en pratique. Où cela peut-il se faire mieux qu’à Paris, où novembre est le ‘Mois de la Photo’, quand le nombre d’expos n’est dépassé que par les innombrables oeuvres photographiques exposées à Paris Photo, Fotofever, Photo Off et Le Salon de la Photo, ou encore proposée en salles de vente.
-
Au gré du Rhin
Quiconque se trouvera à Paris dans les mois à venir devrait faire une petite excursion à Écouen. Outre que ce soit un magnifique château, on y présente une exposition fort intéressante.
-
Alexandre Pintiaux, l’Art et son droit
Jeune avocat au barreau de Bruxelles, Alexandre Pintiaux s’est fait une spécialité du conseil en droit de l’art. A ce titre, il alimente régulièrement les pages d’un grand quotidien francophone où nous avions pu naguère apprécier l’acuité de sa plume. En outre, il est l’auteur d’un ouvrage de référence, paru en début d’année, venu combler un manque criant d’information liant le droit à l’art. N’ayant aucun concurrent direct et déjà reconnu par une partie des professionnels du marché, l’homme peut donc être considéré comme une véritable référence en la matière dans notre pays. Rencontre.
-
Les Belges à PAN Amsterdam
Cela fait longtemps aujourd’hui que PAN Amsterdam n’est plus une foire seulement néerlandaise. Bien que la majorité des exposants viennent
toujours des Pays-Bas, cette année, l’événement accueille aussi pas mal de Belges et même son affiche a pris un petit air particulièrement
noir-jaune-rouge. -
Walter Leblanc - Torsions et abstraction
À l’évidence, Walter Leblanc compte parmi les figures marquantes de son époque. Ses expériences l’amènent à considérer la toile non plus comme un simple support recouvert de peinture mais comme un véritable champ d’exploration, s’ouvrant à la troisième dimension ! Dans cette perspective, l’artiste introduit la ‘torsion’ : sa marque de fabrique.