Presse
Jaquette Pentagon Papers

Pentagon Papers

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2120 - 2018
  • date : 06 février 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Douleur de Emmanuel Finkiel

    Résistante et écrivaine, Marguerite se dilue entre
    l’attente de nouvelles de son mari Robert, sa relation
    avec son camarade Dionys et sa rencontre avec Rabier,
    qui a arrêté Robert. Tiré du récit de M. Duras, le film
    révèle sa force hors de son sujet principal.

    par Chloé Rolland
  • Fortunata de Sergio Castellitto

    Sans jamais profaner la mémoire des références qu’il
    convoque, Fortunata, variation bradée de thématiques
    convenues, est un film aussi mauvais que bien
    intentionné, dont la seule qualité réelle tient dans
    l’acceptation, digne en fin de compte, de ses limites.

    par Clément Deleschaud
  • The Greatest Showman de Michael Gracey

    Visionnaire, Ph. T. Barnum se bat pour imposer son
    spectacle vivant d’un nouveau genre. Premier long
    métrage spectaculaire de Michael Gracey, The Greatest
    Showman dresse le portrait idéalisé d’une figure
    emblématique de l’entertainment américain.

    par Aude Jouanne
  • Hannah de Andrea Pallaoro

    Le quotidien d’une septuagénaire à la suite de
    l’incarcération de son mari. Un film traversé d’une
    douce étrangeté, qui dresse un portrait saisissant
    d’une femme s’enfermant dans le déni et le silence.
    Avec une Charlotte Rampling méconnaissable.

    par Romain Tourbillon
  • Marie Curie de Marie Noëlle

    Épouse de Pierre Curie, Marie Skłodowska-Curie est
    également une physicienne-chimiste talentueuse...
    bientôt éprouvée par un milieu patriarcal et
    conservateur. Mi-biopic, mi-film historique, un portrait
    ordinaire et romancé d’une femme extraordinaire.

    par Simon Hoareau
  • The Passenger de Jaume Collet-Serra

    Après Liam Neeson coincé dans un avion, Liam Neeson
    coincé dans un train. Un postulat a minima, un acteur
    charismatique lâché dans un terrain de jeu délimité,
    devant la caméra d’un cinéaste complice : que pourraitil
    bien arriver ? Trop et pas assez, justement...

    par Michael Ghennam
  • Pentagon Papers de Steven Spielberg

    Spielberg prolonge le mouvement de Lincoln et du
    Pont des espions et interroge la difficile fidélité des
    démocraties à leurs principes fondateurs. Et signe
    un éloge - plus amer qu’il n’y paraît - de l’idéalisme,
    doublé d’une démonstration de mise en scène.

    par Thomas Fouet
  • Sugar Land de Damon Gameau

    Pour comprendre en quoi le sucre est nocif, Damon
    Gameau, acteur, se lance soixante jours durant dans
    un régime à base de produits sucrés vendus comme
    “sains et équilibrés”. Une plongée effrayante dans
    le cynisme d’un modèle économique.

    par Ghislaine Tabareau (-Desseux)
  • Verónica de Paco Plaza

    Madrid, années 1990. Après une séance de spiritisme,
    une adolescente, Verónica, est poursuivie par une force
    surnaturelle qui menace sa famille. Sans révolutionner
    le genre, Paco Plaza s’approprie un fait divers
    habilement et met en scène une héroïne du quotidien.

    par Delphine Cazus
  • Centaure de Aktan Arym Kubat

    Au Kirghizistan, Centaure, père et mari heureux,
    ancien voleur de chevaux, ne peut s’empêcher d’en
    “emprunter” un pour galoper la nuit, libre tel, jadis, son
    peuple. Mais il est bientôt pris sur le fait... Un rappel
    lumineux et désespéré sur la mort des traditions.

    par Ghislaine Tabareau (-Desseux)
  • Être plutôt qu’avoir - À l’école autrement... de Agnès Fouilleux par IB
  • Gaspard va au mariage de Antony Cordier

    Se rendant au second mariage de son père,
    propriétaire d’un zoo, Gaspard rencontre Laura,
    qui accepte de passer pour sa copine. Elle va
    s’immerger dans l’étrange ambiance familiale...
    Une fable sur l’amour, originale et touchante.

    par Ghislaine Tabareau (-Desseux)
  • Indivisibili de Edoardo De Angelis

    Deux soeurs siamoises, chanteuses dans la banlieue
    de Naples, apprennent à leur majorité qu’elles peuvent
    être séparées. D’une inanité jamais prise à défaut,
    Indivisibili se voudrait être une fable poétique et
    politique, mais n’est qu’antipathique et vulgaire.

    par Clément Deleschaud
  • L’Insulte de Ziad Doueiri

    À Beyrouth, une insulte mène un Libanais chrétien et
    un réfugié palestinien devant les tribunaux, malgré les
    tentatives de leurs épouses de calmer le jeu. Lors du
    procès, les plaidoiries des avocats vont mettre au jour
    les blessures secrètes de chacun. Efficace.

    par Ghislaine Tabareau (-Desseux)
  • NON de Eñaut Castagnet et Ximun Fuchs

    Lorsque Bruno se fait licencier et refuse de se
    soumettre à un contrôle de police, sa vie bascule dans
    une spirale de violence incontrôlable. Surprenant et
    jouissif, NON mêle réalisme social et thriller teinté
    d’onirisme pour tracer l’itinéraire d’une révolte.

    par Aude Jouanne

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie