Performance
- magazine : Ciel variable
- numero : 86 - 2010
- date : 01 septembre 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Quand le document s’anime et le spectateur performe : Tim Clark, Reading the limits (2008)
Essai sur les stratégies d'exposition de la rétrospective Tim Clark : le point de vue du commissaire.
-
Les archives de l’inspiration
Essai sur les reenactments de performances réalisés par Luis-Felipe Ortega et Daniel Guzman, Seth Price et Kelley Walker.
-
Ré-articuler la performance sur SecondLife
Essai sur la remédiatisation de performances dans SecondLife par Eva et Franco Mattes, Joseph DeLappe et Lynn Hershman Lesson.
-
Recréer Danse dans la neige
Présentation du travail de recréation de Danse dans la neige : le point de vue du réalisateur des Saisons Sullivan.
-
Images de performance, performances des images
Essai sur les principaux débats qu'ont suscités la documentation de performances, son statut et ses usages.
- Pascal Dufaux
- Esther Shalev-Gerz
- Emanuel Licha
- Living Thing
- Shirin Neshat
- Péripéties
- Donigan Cumming
- Laurent Guérin
- William Eggleston
-
Edward Burtynsky : Eau et pétrole
Edward Burtynsky, fondateur et président de Toronto Image Works, laboratoire de photographie numérique et centre de formation technologique de premier plan, a capté des images emblématiques de l’intervention humaine sur le paysage, dans des œuvres dont l’ampleur et l’échelle mettent en évidence la façon dont ces activités et les superpositions entre nature et culture affectent un lieu. Citons notamment China, Quarries (Carrières) et Oil parmi ses derniers ouvrages. Burtynsky a un œil pour le sublime, hérité de photographes et de peintres comme Carleton Watkins et Caspar David Friedrich, mais le sujet de ses photographies est d’une importance cruciale pour notre ère mondialisée.