Presse
Jaquette Performatifs

Performatifs

  • magazine : Inter
  • numero : 115 - 2013
  • date : 29 septembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La présentation de l’art performance au Canada aujourd’hui

    Vancouver, les 9 et 10 octobre 2012, le comte-rendu de réunion a été rédigé par Stacey Ho et Randy Gledhill. Avec le soutien de la conférence des collectifs et des centres d'artistes autogérés/Artist.Run Centre and Collectives conférence.

    par Véronique Garneau-Allard
  • Un lexique momentané

    Provisoire, non prévisible, indéterminé, quantique

    par TouVa
  • Documentation et transformance

    On ne peut penser – ni critiquer ou enseigner – l’art action sans sa documentation. L’histoire de la performance s’écrit grâce à ses illustra- tions, depuis au moins la parution, en 1965, de Happenings de Michael Kirby, dont le sous-titre est An Illustrated Anthology. Pourtant, le statut des documents qui rendent compte d’une œuvre d’art action s’avère particulièrement ambigu : des traces fortes et précieuses mais, pour ainsi dire, sans identité propre. Philip Auslander, théoricien du théâtre et de la performance, a réfléchi à cette question lors d’une conférence intitulée « Surrogate Performances : Performance Documentation and the New York Avant-Garde ». Prononcée à l’UQAM en février dernier, elle s’inscrivait dans le cadre des travaux du groupe de recherche Performativité et effets de présence, animé par Josette Féral et Louise Poissant.

    par Jonathan Lamy
  • A corps ouvert

    Tandis que le sang, dans la lignée des autosacrifices antiques, s’écoule à des fins médicales (de guérison ou de prévention), spirituelles ou politiques, les mutilations peuvent parfois paraître comme un don de soi, un sacrifice, tout autant qu’un témoignage ou une « confession impudique ».

    par Barbara Roland
  • Art performance polonais

    Pour un lexique des zones de conflit

    par Julie Fiala
  • Le mode “conférence”

    Un acte performatif, ludique et réflexif

    par Magali Uhl
  • Spencer Tunick et l’art en action

    Regard sur l'évolution d'une pratique

    par Patricia Aubé
  • La performance au risque de la poésie

    L’association de la poésie à la performance est assez courante. Du moins, en contexte de performance, on ne s’étonne guère d’assister à ce mariage. De par son essence même, la performance entretient des liens avec les autres disciplines, et pas seulement artistiques.

    par André Marceau
  • Sarah Trouche : Alarm call

    Sarah Trouche est une exploratrice : elle se lance dans différentes aventures en parcourant le monde. Elle part à la rencontre d’un pays, d’une culture, d’une histoire, de paysages, d’architectures, d’un peuple, d’une ethnie, d’individus. Depuis le début des années deux mille, elle pratique un art performatif engagé tant sur le plan politique que sociologique.

    par Julie Crenn
  • Guy Debord, un art de la guerre

    Le titre, déjà, ressemble à un oxymore. Une affaire nationale, des mécènes, nous dit-on, avec l’aide de la veuve, ont réussi à garder en France les archives « de celui qui n’a jamais travaillé ». L’Université de Yale les convoitait fortement. Si j’en crois Internet, il y a eu pour cette exposi- tion un « spectacle schizophrène du droit d’auteur » acquis/pas acquis (un fonds s’élevant à 2,7 millions d’euros mérite d’être vu par le public). Cet homme qui s’est suicidé en 1994 appar- tient-il aujourd’hui avec ou contre son gré au mainstream ? Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Seine depuis qu’un jeune homme en 1953 au fond de la rue de Seine a écrit, avec de hautes lettres : « NE TRAVAILLEZ JAMAIS ! »

    par Charles Dreyfus
  • Le mariage pour tous version Tsuneko Taniuchi

    Ou comment démythifier un rituel sclérosé

    par Fabienne Dumont
  • Tremble !

    Après une exposition solo à New York, dans le cadre du festival Montréal-Brooklyn, mené par le Centre Clark, Patrick Bérubé revient avec une installation, Ebranlement, pour le Lieu, centre en art actuel. En deux mois, l'artiste prolifique présente une nouvelle proposition, réunissant obkets et dessins.

    par Chloé Grondeau
  • L’artiste doit-il être plus conscientisé et engagé qu’un comptable agréé ?

    Ils étaient nombreux, les artisans du milieu des arts visuels de Québec venus assister à cet intéressant débat sur l’engagement des artistes. Débat suscité par une controverse autour du projet de résidences en coopérative Sherpa, offrant des logements à prix modique à des artistes et personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les artistes y défendront leur liberté.

    par Nathalie Côté
  • Les Transatlantiques

    Créations audiolittéraires singulières

    par Julien Delaunay
  • Sous influences

    Artistes et psychotropes

    par Charles Dreyfus

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie