Philippe Jaroussky
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 126 - 2017
- date : 02 mars 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Philippe Jaroussky
À peine sorti de la tournée
de lancement de son
album dédié à Bach et
Telemann, chez Erato, le
contre-ténor français en
commence une nouvelle, le
12 mars, à l’Opéra Royal de
Versailles. Le programme
est, une fois encore, centré
sur celui d’un disque, à
paraître le 3 mars, sous la
même étiquette, et intitulé
La storia di Orfeo. Suivront
notamment Les Nuits d’été
à l’Elbphilharmonie de
Hambourg, en mai, puis, en
janvier 2018, la première
française de Only the
Sound Remains, l’opéra
expressément écrit par
Kaija Saariaho à l’intention
de Philippe Jaroussky, qui
marquera les débuts de ce
dernier à l’Opéra National
de Paris. Une actualité très
riche et très diversifiée, en
écho à la carrière d’un artiste
plus que jamais décidé à ne
s’interdire aucune escapade,
en termes de répertoire. -
Serge Dorny
Mémoires de mise en scène à Lyon
-
Luca Francesconi
Le 16 mars, le compositeur italien propose son nouvel opus lyrique, commande de l’Opéra
National de Paris. Le livret de Trompe-la-Mort, en langue française, se concentre sur l’un des
personnages les plus emblématiques de l’univers d’Honoré de Balzac. -
David Stern
À la fois orchestre et atelier lyrique, la structure fondée en 2003 par le chef d’orchestre
américain offre aux chanteurs sur le point d’entrer dans la carrière une précieuse opportunité
d’apprendre leur métier, au contact de la scène et du public. -
Ambroisine Bré
Sensation des "Mozart de l'opéra" 2017
-
Liège ose Jérusalem
Souvent présenté comme une adaptation
bâclée d’I Lombardi alla prima crociata
(1843), le douzième opéra de Verdi, créé
à Paris, le 26 novembre 1847, entre les
murs de l’Académie Royale de Musique,
est en réalité un authentique chefd’oeuvre
du répertoire français, dont on
s’explique mal la rareté sur les affiches.
L’Opéra Royal de Wallonie a la bonne
idée de lui redonner sa chance, à partir
du 17 mars, sous la baguette de Speranza
Scappucci et dans une mise en scène
de son directeur général et artistique,
Stefano Mazzonis di Pralafera. -
Une histoire par le disque
Notre parcours s’ouvre en 1963 par une manière de
miracle vocal, propre à redorer le blason d’un opéra
trop longtemps minoré, voire totalement oublié. De
Gerusalemme en Jérusalem, de versions plus ou
moins tronquées en intégrales, sur le vif ou de studio,
la quête d’une lecture vraiment convaincante s’avère
des plus incertaines, tant les éditions sont peu nombreuses
et les enjeux complexes. Les étapes essentielles
en sont les suivantes. -
CMBU
30 ans et des projets par dizaines
-
Georges Prêtre
Le 4 janvier 2017, à
Navès, dans le Tarn, où il
résidait dans son château de
Vaudricourt, le chef français
le plus international de sa
génération, fidèle partenaire
des dernières années de
carrière de Maria Callas,
a définitivement posé sa
baguette. À 92 ans, il avait
encore des projets, notamment
à la Scala de Milan, où il
devait diriger trois concerts,
entre le 13 et le 17 mars.