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Jaquette Philippe Jaroussky

Philippe Jaroussky

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 126 - 2017
  • date : 02 mars 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Philippe Jaroussky

    À peine sorti de la tournée
    de lancement de son
    album dédié à Bach et
    Telemann, chez Erato, le
    contre-ténor français en
    commence une nouvelle, le
    12 mars, à l’Opéra Royal de
    Versailles. Le programme
    est, une fois encore, centré
    sur celui d’un disque, à
    paraître le 3 mars, sous la
    même étiquette, et intitulé
    La storia di Orfeo. Suivront
    notamment Les Nuits d’été
    à l’Elbphilharmonie de
    Hambourg, en mai, puis, en
    janvier 2018, la première
    française de Only the
    Sound Remains, l’opéra
    expressément écrit par
    Kaija Saariaho à l’intention
    de Philippe Jaroussky, qui
    marquera les débuts de ce
    dernier à l’Opéra National
    de Paris. Une actualité très
    riche et très diversifiée, en
    écho à la carrière d’un artiste
    plus que jamais décidé à ne
    s’interdire aucune escapade,
    en termes de répertoire.

    par Mehdi Mahdavi
  • Serge Dorny

    Mémoires de mise en scène à Lyon

    par Michel Parouty
  • Luca Francesconi

    Le 16 mars, le compositeur italien propose son nouvel opus lyrique, commande de l’Opéra
    National de Paris. Le livret de Trompe-la-Mort, en langue française, se concentre sur l’un des
    personnages les plus emblématiques de l’univers d’Honoré de Balzac.

    par Marguerite Haladjian
  • David Stern

    À la fois orchestre et atelier lyrique, la structure fondée en 2003 par le chef d’orchestre
    américain offre aux chanteurs sur le point d’entrer dans la carrière une précieuse opportunité
    d’apprendre leur métier, au contact de la scène et du public.

    par Michel Parouty
  • Ambroisine Bré

    Sensation des "Mozart de l'opéra" 2017

    par Katia Choquer
  • Liège ose Jérusalem

    Souvent présenté comme une adaptation
    bâclée d’I Lombardi alla prima crociata
    (1843), le douzième opéra de Verdi, créé
    à Paris, le 26 novembre 1847, entre les
    murs de l’Académie Royale de Musique,
    est en réalité un authentique chefd’oeuvre
    du répertoire français, dont on
    s’explique mal la rareté sur les affiches.
    L’Opéra Royal de Wallonie a la bonne
    idée de lui redonner sa chance, à partir
    du 17 mars, sous la baguette de Speranza
    Scappucci et dans une mise en scène
    de son directeur général et artistique,
    Stefano Mazzonis di Pralafera.

    par Jean Cabourg
  • Une histoire par le disque

    Notre parcours s’ouvre en 1963 par une manière de
    miracle vocal, propre à redorer le blason d’un opéra
    trop longtemps minoré, voire totalement oublié. De
    Gerusalemme en Jérusalem, de versions plus ou
    moins tronquées en intégrales, sur le vif ou de studio,
    la quête d’une lecture vraiment convaincante s’avère
    des plus incertaines, tant les éditions sont peu nombreuses
    et les enjeux complexes. Les étapes essentielles
    en sont les suivantes.

    par Jean Cabourg
  • CMBU

    30 ans et des projets par dizaines

    par Michel Parouty
  • Georges Prêtre

    Le 4 janvier 2017, à
    Navès, dans le Tarn, où il
    résidait dans son château de
    Vaudricourt, le chef français
    le plus international de sa
    génération, fidèle partenaire
    des dernières années de
    carrière de Maria Callas,
    a définitivement posé sa
    baguette. À 92 ans, il avait
    encore des projets, notamment
    à la Scala de Milan, où il
    devait diriger trois concerts,
    entre le 13 et le 17 mars.

    par Michel Parouty

A propos du magazine

Opéra Magazine
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