Pierre Bergé
- magazine : Artpassions
- numero : 16 - décembre 2008
- date : 01 décembre 2008
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
L’interview exlusive : Pierre Bergé
Yves Saint Laurent est mort en juin dernier. Pierre Bergé fut son compagnon et son mentor durant un demi-siècle. Que demeure-t-il de cette aventure de légende, symbolisée par une fastueuse collection d’art, prochainement mise en vente? D’hier à aujourd’hui et demain, Pierre Bergé nous parle, en écrivain qu’il est, de l’homme qu’il fut et qu’il sera.
-
Pollock, chaman de la peinture
Une exposition parisienne met en évidence les relations du peintre Jackson Pollock avec le chamanisme, qui le fascinait. Cependant, si le chamanisme a nourri son imaginaire, il n’en donne pas la clé.
-
Cy Twombly, l’invitation au voyage
À l’occasion de ses 80 ans, est inaugurée en Espagne une exposition autour des effleurements, ravissements et visions d’un peintre hors normes, marqué dès le plus jeune âge par la lumière et les
mythes de la Méditerranée. -
New Museum de New York
Le «nouveau» New Museum de New York fête son premier anniversaire, deux ans après la disparition de sa fondatrice, Marcia Tucker.
- Fernand Léger, manifeste d’un nouveau style
-
Chef d’oeuvre animalier
Une seule œuvre peut en dire long sur le goût et les qualités d’un collectionneur, lorsqu’elle est vraiment exceptionnelle. C’est le cas de la sculpture présentée ici, qui pourrait figurer en
bonne place dans la fameuse Salle des Animaux au Musée Pio-Clementino du Vatican. -
Andrea Mantegna au Louve
Tout simplement «le peintre de Mantoue», sous la plume de Marcel Proust, ou le «premier peintre du monde», au dire du cardinal Georges d’Amboise, ministre de Louis XII, qui lui commande en 1499 un retable aujourd’hui perdu, Andrea Mantegna est sans conteste une étoile de première magnitude et presque solitaire dans la constellation des artistes italiens du XVe siècle où brille pareillement un Piero della Francesca (vers 1415-1492).
-
Echanges d’écrivains, bibliothèque Jean Bonna
La réputation de la collection de Jean Bonna n’est plus à faire. Mais à chacune des expositions qui rendent accessible une partie de ses trésors, notre émerveillement est à son comble. Passages d’encre propose un voyage à travers la partie de sa bibliothèque que constituent les livres offerts par les auteurs à d’autres auteurs, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Un dialogue secret s’établit à travers envois, dédicaces, lettres d’accompagnement; le visiteur est invité à pénétrer dans les arcanes de la république des
lettres à son apogée certes, mais qui parfois pressent sa fin. Un moment d’une intensité rare, car chaque exemplaire est à la fois objet d’art et témoin d’une histoire passionnante. -
L’âme du violon, Guarneri del Gesu
Les grands violons du passé sont bien davantage que les témoins d’une époque révolue. Ce sont des êtres vivants, créateurs de beauté.
-
Le sourire archaïque, déesse grecque réapparue après 2500 ans
A l’instar des anciens Grecs eux-mêmes, les archéologues et les historiens de l’art appellent Koré (jeune fille, vierge), la représentation en
ronde-bosse d’une femme dans la fleur de l’âge, qui se présente debout, à l’arrêt, un pied légèrement avancé. Contrairement à son pendant, le Kouros (jeune homme), elle n’est pas nue, mais parée d’un vêtement dissimulant entièrement ses jambes. - Médusa en Afrique, la sculpture de l’enchantement
- Le secret des couleurs, zone bleue
- Jardins de rue au Japon