Presse
Jaquette Pierre Lapointe

Pierre Lapointe

  • magazine : Longueur d'ondes
  • numero : 73 - octobre 2014
  • date : 21 octobre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • 10 contre-vérités sur l’industrie musicale

    Préjugés, légendes urbaines, stéréotypes… Le milieu en regorge, lot classique des domaines à fantasmes que sont les secteurs artistiques. Question de jalousie, voire de mystères savamment entretenus. Sauf qu’à force d’assurance répétée, les rumeurs prennent vie sans jamais être déminées. Décryptage.

    par Samuel Degasne
  • Marc Pfeiffer, l’estivalier

    Délégué-général de l’Estival de St-Germain-en-Laye et président de la
    Fédération des Festivals de Chanson Francophone, Marc Pfeiffer fait partie
    d’une génération née dans les années 50, capable d’entreprendre pour
    défendre une certaine idée éthique de la culture.

    par Emmanuel Denise
  • Pierre Lapointe

    Après avoir enchanté nos matinées sur France Inter cet été, il s’apprête à sortir un album surprise Paris tristesse en novembre et à devenir, en janvier, le nouveau coach de La Voix, l’adaptation québécoise de The Voice. Après douze ans de carrière, Pierre Lapointe est l’un des créateurs les plus originaux de la pop mondiale. Retour sur son quatrième album, le remarquable Punkt, sept fois nommé au Gala de l’ADISQ et biberonné à l’art contemporain.

    par Sylvain Dépée
  • Dimoné, le démon du Midi

    Poussé par l’instinct, il compose et écrit depuis maintenant douze ans et c’est en homme libre qui trace sa route qu’on le retrouve pour son quatrième album. En équilibriste des mots, Dimoné irradie au travers du vent et de la
    poésie, sans sourciller

    par Kamikal
  • Cabadzi, sacré numéro

    Venu des arts de la rue et du hip-hop, l’ovni nantais affermit un peu plus
    sa maîtrise sur un univers unique en son genre, avec un deuxième album
    littéralement plein de surprises.

    par Romain Gouloumès
  • Bikini Machine, les soixante glorieuses

    Éternels habitués du hors-piste, les Rennais ont enfin trouvé leur martingale. Ou comment une mécanique rock bien huilée, avec 13 ans au compteur, est devenue l’un des meilleurs groupes hexagonaux de “yeah yeah”.

    par Samuel Degasne
  • Mina Tindle, ô capitaine, ma capitaine

    Révélée en 2012 par Taranta et une tournée d’une émotion rarement égalée
    depuis, elle se dévoile un peu plus dans Parades, un splendide archipel, douze îles mystérieuses en pleine mer de l’intranquillité.

    par Sylvain Dépée
  • Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra

    Comme l’or. Comme la place que cet album aura dans une oeuvre-torrent et dans l’oreille intime de chacun. Enfin, comme cette géographie profonde, passée et actuelle, réelle et sublimée. Bienvenue à Babel, terrain de jeux de
    Jean-Louis Murat et The Delano Orchestra.

    par Sylvain Dépée
  • Découvertes

    - Grand Blanc
    - Bagarre
    - Marie-Flore
    - Botibol
    - The Dukes

A propos du magazine

Longueur d'ondes
Longueur d'ondes LONGUEUR D'ONDES est un magazine consacré aux musiques actuelles de l’espace francophone. Au fil du temps, le magazine a su faire sa place dans le milieu de la musique en devenant une véritable référence unanimement appréciée pour son travail de dénicheur de talents. Nombre d'artistes ont eu les premiers articles de leur carrière dans Longueur d'Ondes : Noir Désir, Misteur Valaire, Dominique A, Katerine, -M-, Nosfell, Ez3kiel, Le Peuple de l'herbe, Stupéflip, GiedRé, Fauve, Eiffel, Cali, DJ Zebra, Bumcello, High Tone, Zenzile, Meï Teï shô, Dionysos, Java… Le magazine est lu par de très nombreux professionnels : labels, associations, tourneurs, musiciens. Ainsi, il est devenu un véritable outil pour les programmateurs de festivals, de salles de concerts et de radios.

Dans la même catégorie