Presse
Jaquette Piotr Beczala

Piotr Beczala

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 106 - 2015
  • date : 01 mai 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Piotr Beczala

    Venu à Paris pour incarner Faust à l’Opéra Bastille et assurer la
    promotion de son nouveau récital chez Deutsche Grammophon,
    récemment couronné d’un Diamant d’Opéra Magazine, le ténor
    polonais ne manque ni d’intuition, ni de franc-parler. Ses vingt-trois
    années de carrière ont été autant d’étapes dans une ascension vers les
    sommets conduite avec sagesse. Désormais promu au rang de star, il
    n’en perd pas pour autant sa lucidité et organise prudemment ses futures
    prises de rôles : Lohengrin, Don José, Rodolfo dans Luisa Miller...

    par Mehdi Mahdavi
  • Graham Vick

    Le 16 mai, l’unique opéra achevé d’Ernest
    Chausson, chef-d’oeuvre absolu de l’opéra
    français, créé posthume à la Monnaie de
    Bruxelles, en 1903, sera pour la première
    fois représenté à l’Opéra National de Paris
    dans son intégralité.

    par Thierry Guyenne
  • Sandrine Anglade

    Du 6 au 10 mai, la metteuse en scène
    française s’attaque pour la première fois
    au chef-d’oeuvre de Berg, à la demande de
    l’Opéra de Dijon où, en 2010, sa nouvelle
    production de L’Amour des trois oranges
    avait remporté un vif succès.

    par Mehdi Mahdavi
  • Mario Del Monaco

    Le 27 juillet 1915 naissait à Florence le dernier ténor dramatique
    italien de l’histoire. Depuis son retrait des scènes, en 1975, et sa
    disparition, sept ans plus tard, aucun Otello, Dick Johnson, Canio
    ou Andrea Chénier d’une stature comparable n’a émergé sur la terre de
    naissance de l’opéra. Pour cela, et aussi pour son énergie, sa puissance
    et son magnétisme, Mario Del Monaco méritait amplement qu’on lui
    rende hommage, en cette année de centenaire.

    par Pierre Cadars
  • André Pernet

    Le 27 mai, l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne redonne sa chance, avec le
    précieux partenariat du Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique
    française, à une rareté : Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn, absent
    de l’Hexagone depuis la production dirigée par Manuel Rosenthal à l’Opéra-
    Comique, en avril 1979. Représenté en 1935, à l’Opéra de Paris, l’ouvrage
    repose pour beaucoup, comme la comédie de Shakespeare adaptée par le
    librettiste Miguel Zamacoïs, sur les épaules de l’interprète de Shylock. À la
    création, le rôle du vieil usurier vénitien était tenu par André Pernet, la plus
    grande basse française du XXe siècle après Marcel Journet.

    par José Pons
  • Toulon, douze années de renouveau

    Inauguré en 1862, avec une représentation de La Juive,
    l’un des plus grands théâtres d’opéra de France (mille
    trois cent vingt-neuf places assises) a considérablement
    évolué depuis l’arrivée de Claude-Henri Bonnet à sa tête :
    répertoire plus diversifié, saison de concerts symphoniques,
    ouverture à de nouveaux publics... En conclusion d’une
    saison lyrique 2014-2015 marquée par les créations
    in loco de Katia Kabanova et Giulio Cesare, Giuliano
    Carella, directeur musical de l’Opéra, sera au pupitre de
    Simon Boccanegra, à partir du 17 mai.

    par Michel Parouty
  • La maréchale du XXIe siècle

    Étoile incontestée de la nouvelle production de Der Rosenkavalier, en ouverture
    du « Festival de Pâques » de Baden-Baden, Anja Harteros a plongé le public
    dans l’extase, recueillant la plus grosse ovation de la soirée au rideau final.
    Une Maréchale d’anthologie, que l’on est impatient de retrouver à la Bastille,
    en mai 2016, pour le retour de la soprano allemande à l’Opéra National de Paris.

    par Richard Martet
  • Rameau comme on l’aime

    Avec les instrumentistes et choristes de son ensemble Pygmalion,
    ainsi qu’une impeccable équipe de solistes, Raphaël Pichon livre la
    meilleure intégrale en CD de Castor et Pollux (version de 1754),
    l’un des plus purs chefs-d’oeuvre du compositeur.

    par Michel Parouty

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie