Planètes superhabitables
- magazine : Pour la Science
- numero : 449 - 2015
- date : 01 mars 2015
- catégorie : Sciences & techniques
Sommaire
-
Des exoplanètes plus accueillantes que la Terre
Sur des planètes un peu plus grosses que la nôtre et en orbite autour d’étoiles plus petites que le Soleil, la vie trouverait des conditions plus favorables que sur Terre. De tels mondes existeraient par milliards.
-
Pourquoi vous avez faim... ou pas !
Pour réguler la sensation de faim, le cerveau sonde en permanence les réserves énergétiques et nutritionnelles de l’organisme. Les échanges nerveux avec le système digestif joueraient un rôle clef.
-
Compter les excursions sur un échiquier
Le dénombrement des chemins allant d’un point à un autre d’un réseau est un problème mathématique difficile. Illustration avec le cas des marches dites de Gessel, récemment résolu.
-
Voir la vie en grand
D’abord outil pour les chercheurs, le microscope est aussi devenu un instrument au service de l’art. Pour sublimer les détails du vivant invisibles à l’oeil nu, il est à l’honneur dans le concours Olympus BioScapes.
-
Le jet-stream polaire se dérègle-t-il ?
Ces dernières années, de nombreux aléas climatiques ont marqué les étés et les hivers de l’hémisphère nord. Une perturbation du jet-stream polaire, peut être due à la fonte de la banquise arctique, est en jeu.
-
Un héritage d’un nouveau genre
Des polluants ou un stress peuvent altérer l’expression des gènes sans modifier les séquences génétiques. Certaines de ces anomalies – et les maladies associées – se transmettraient aux générations suivantes.
-
L’affaire du calendrier chinois
En 1664, des missionnaires jésuites en Chine furent condamnés à mort, pour avoir mal choisi la date des funérailles du fils de l’empereur. Les savants clercs prirent alors toute la mesure de l’importance des arts divinatoires chinois.
-
Les blockchains, clefs d’un nouveau monde
On sait maintenant réaliser des supports inscriptibles, partagés et infalsifiables. Ce qu’il est possible d’en faire est étonnant, formidable... et révolutionnaire.
-
Trop d’extraterrestres à notre image
Deux bras, deux jambes, une symétrie gauche-droite, etc. : dans les films ou les livres, l’extraterrestre est le plus souvent un humanoïde. Pourtant, sur notre planète, le vivant présente une diversité morphologique bien plus grande !
-
L’art au service de la vaccination
La Fondation Bill-et-Melinda-Gates a commandité 30 oeuvres d’art pour célébrer les succès des vaccins, mais aussi alerter sur les efforts nécessaires afin que tous en bénéficient.
-
La bouteille qui chante
De quoi dépend le son produit par une bouteille ou par un ocarina ? Surtout du volume de l’instrument ou de son embouchure, mais peu de sa forme !
-
Combien de temps peut-on tenir sans dormir ?
L’organisme supporte de veiller plusieurs jours sans dommages à long terme.
-
Un metchnikoff de fraises
L’ajout de protéines à un liquide permet de réaliser de nouvelles préparations culinaires, selon la méthode utilisée pour faire coaguler les protéines.