Presse
Jaquette Plantu

Plantu

  • magazine : Médias
  • numero : 20 - 2009
  • date : 01 mars 2009
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • Gérard Mortier : “La critique musicale a beaucoup perdu”

    Ce fils de boulanger GANTOIS est rapidement devenu l’une des stars mondiales de la scène classique. Directeur artistique à Düsseldorf, Hambourg et Frankfort, patron du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, puis du Festival de Salzbourg, Gérard Mortier s’apprête à quitter la direction de l’Opéra national de Paris pour prendre la direction du Teatro Real de Madrid. Ses audaces de programmation, ses spectacles anticonformistes lui ont valu d’alterner triomphes et cabales. À son départ de Salzbourg, ses adversaires firent publier une page nécrologique dans le journal local. Mais il est bien vivant. Et il parle.

    par Emmanuelle Duverger
  • Jean-Michel Aphatie : “Pas d’amis, pas d’ennemis”

    Sarkozyste pour la gauche, gauchiste pour la droite, Jean-Michel Aphatie, chroniqueur politique sur le « Grand Journal » de Canal + et journaliste politique à RTL, irrite le milieu politico-médiatique. Cette fois de l’autre côté du micro, il livre, en toute franchise, sa conception du métier.

    par Serge Guérin , Alain Barbanel
  • Etiqueté “ringard”, Duteil se rebiffe

    Sept ans de silence, un nouvel album, un spectacle à Paris, une tournée. Yves Duteil est sur le devant de la scène musicale française. Chaleureusement accueilli par le public, mais beaucoup moins par les médias qui, depuis plus de trente ans, entretiennent avec lui des rapports ambigus. Explications...

    par Guy-Pierre Bennet
  • Israël/Palestine, une presse écartelée

    Médias vous propose une enquête de fond réalisée à l’initiative du Centre de Doha pour la liberté d’information - peut-être la première de cette ampleur - sur un journalisme méconnu, voire ignoré, quotidien­nement pratiqué dans les pires conditions qui soient, pris entre devoir d’informer et obligation de réserve imposée ou consentie, quand elle n’est pas inconsciente.

    par Slimane Zéghidour
  • La réforme de France Télévisions, une magistrale et vaine partie de billard

    La suppression de la publicité a fait passer la reprise en main du service public audiovisuel. Mais celui-ci n’est pas sorti de l’auberge et il est douteux que Nicolas Sarkozy en tire un réel profit politique. Dossier...

    par Pierre Veilletet
  • “Comme toujours, on s’adaptera”

    Pierre Wiehn, grande figure de l’histoire de la radio et de la télévision française, a su forcer le respect par son refus de toute pensée préfabriquée.?Qui mieux que cet homme espiègle, croisant bon sens et impertinence, pouvait commenter la réforme de la télévision publique ?

    par Philippe Gavi
  • La réforme de l’audiovisuel public côté pub...

    Alors, quoi de neuf sous le soleil télévisuel depuis la réforme ? Trois questions-réponses rendent compte ici du sentiment publicitaire.

  • William Leymergie, scénographe de l’aube

    En 1985, « Télématin » bouleversait les habitudes des téléspectateurs français. Vingt-quatre ans après, l’émission demeure l’un des fleurons du service public. Quelle est la recette ? Un patron exigeant, un ton et beaucoup de travail.

    par Pierre Veilletet
  • Marcel Granier : Le patron de l’information s’appelle Hugo Chavez

    Radio Caracas Televisión, identifiée au Venezuela par ses initiales RCTV et créée en 1953 - l’une des plus anciennes chaînes privées d’Amérique du Sud -, était, jusqu’à sa fermeture forcée le 27 mai 2007, la plus populaire du pays. Son président, Marcel Granier, y a interviewé pendant des années les personnages qui faisaient l’actualité nationale. Il revient sur la décision qui a, pense-t-il, « altéré la vision que d’aucuns s’étaient formée du président Hugo Chávez ».

    par Ben Ami Fihman
  • Kindle : jamais sans mes livres

    Médias vous a déjà parlé du livre électronique (voir n° 18). Qu’en est-il en pratique ? Le livre électronique a-t-il suffisamment d’atouts pour compenser notre amour du « vrai » livre fleurant bon l’encre et le papier ?

    par Pierre Hessler
  • Plantu : “L’époque est à la trouille”

    Dessinateur-éditorialiste au Monde et à L’Express, il est l’objet d’attaques souvent virulentes. Plantu résiste et s’explique.

    par Emmanuelle Duverger , Robert Ménard
  • Imbroglio des générations, casse-tête des médias

    Les « plus de 50 ans » regroupent plusieurs tranches d’âge et se distinguent par leur mode de vie, leur origine sociale, leur situation familiale, leur capital culturel... Le flou croissant des générations et la singularité des parcours biographiques viennent se confronter à l’approche traditionnelle des médias qui tendent à fragmenter les publics pour tenter un ciblage rédactionnel mis le plus souvent au service d’une segmentation en termes publicitaires.

    par Serge Guérin
  • Les représentations de la vieillesse dans l’histoire

    L’opposition entre vieillesse idéale et vieillesse réelle témoigne de l’ambiguïté du grand âge. Une ambivalence qui parcourt les siècles, entre réalisme et symbolique ou abstraction.

    par Hélène Duccini
  • Ecrans américains et stéréotypes négatifs

    AUX ÉTATS-UNIS, les chaînes de télévision ont fort à faire avec de fâcheux, tenaces et... vétustes clichés.

    par Maureen E. Canavan , Becca R. Lévy
  • Médias et générations : irruption de la figure du senior

    Si Les seniors sont des cibles complexes pour les médias, ils sont également l’objet de représentations. L’enjeu du marché des seniors, prisonnier d’images sociales négatives de la vieillesse, est clairement la fabrication d’une figure rénovée du « vieux ».

    par Agnès Pecolo
  • Presse professionnelle en communication : le filon de l’or gris

    Ils sont nombreux et ce sont des consommateurs avisés. Les professionnels doivent donc, oh ! combien, en profiter...

    par Myriam Bahuaud
  • Figures des aînés dans la presse territoriale

    La presse territoriale française, elle aussi, s’intéresse aux personnes âgées. A leurs difficultés, certes, mais de plus en plus à leur bien-être et leur insertion sociale.

    par Isabelle Cousserand , Dominique Blin
  • Papy, mamie et leurs petits-enfants

    Les médias pour enfants sont, a priori, censés explorer l’univers enfantin. Mais il s’agit surtout de tenter de capturer une « part » optimale de ce jeune public versatile. Dans une pléthore de production, inégale dans sa qualité, dominent les représentations des « autres » : autres enfants, autres familles, autres univers, autres mondes. Qu’en est-il des images des seniors ?

    par Corinne Destal
  • Philippe Gildas, un pont entre les générations

    Journaliste de radio et de télévision, Philippe Gildas reste l’une des principales figures des années mythiques de Canal + où il fut, entre autres, animateur de « Nulle par ailleurs ». Fondateur de Vivolta, la première chaîne généraliste visant les plus de 50 ans, il parle en connaissance de cause des rapports entre télévision et vieillissement.

    par Serge Guérin

A propos du magazine

Médias
Médias MEDIAS décrypte et analyse le fonctionnement de ces « machines à fabriquer de l’information » que sont devenues les entreprises de presse et de communication. En France comme à l’étranger. En donnant la parole à tous ceux – sans œillères et sans préjugés – qui questionnent les modes d’organisation et de pensées des organes d’information. L'ambition de la revue est d'en faire un espace de confrontation. Un lieu ouvert. Avec, comme seule ligne de conduite, de la curiosité, de la rigueur, de la distance avec les partis pris à la mode. Sans hésiter à dénoncer les dépendances économiques et les réseaux de connivence.

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