Presse
Jaquette Poetry

Poetry

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 1988 - 2010
  • date : 15 août 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Cleveland contre Wall Street de Jean-Stéphane Bron

    Les méandres de la crise économique, vus à travers le procès imaginaire intenté par la ville Cleveland contre les banques responsables d'une épidémie de saisies immobilières. Un docu-fiction édifiant, révélateur des paradoxes de la société américaine.

    par Michael Ghennam
  • Crime d’amour de Alain Corneau

    Crime d’amour et crime parfait dans le monde aseptisé d’une grande multinationale... Ludivine Sagnier affronte péniblement Kristin Scott Thomas. Alain Corneau, lui, vise Lang et Hitchcock mais finit par se recycler maladroitement. Raté.

    par Cyrille Latour
  • Expendables Unité spéciale de Sylvester Stallone

    Fort de son récent retour en gloire, Sylvester Stallone s’offre un casting de très grande envergure pour un film d’action de toute petite envergure. Le résultat n’a pas grand intérêt, mais le geste est d’une sympathique insouciance.

    par Nicolas Marcadé
  • The Karate Kid de Harald Zwart

    Jaden Smith succède à Ralph Macchio en Karate Kid, s’exile en Chine et se met au kung-fu sous la houlette de Jackie Chan ! Une “valeur sûre” des années 1980 modernisée sans la moindre originalité. Un divertissement qui remplit sobrement son contrat.

    par Michael Ghennam
  • Le bruit des glaçons de Bertrand Blier

    L’idée est excellente, le titre parfait, le casting attirant, et le réalisateur hautement précieux : tout fait qu’on voudrait aimer. Hélas, la niaque et l’émotion retrouvées dans Combien tu m’aimes ? n’y sont pas. C’est du Blier pur jus, plutôt classe, mais la grâce fait défaut.

    par Nicolas Marcadé
  • Poetry (Shi) de Lee Chang-dong

    ̀A côté du corps d’une jeune étudiante noyée s’affichent les pictogrammes du titre : “Poésie”. Cette dualité à l’œuvre dès le générique persistera tout au long du film : entre lucidité et refoulement, beauté et horreur, une fable glaçante sous un soleil radieux.

    par Cyrille Latour
  • Salt de Phillip Noyce

    Avec Salt, P. Noyce réalise un blockbuster pataud et conventionnel, dont les ficelles scénaristiques ont, peu ou prou, le diamètre d’un pipeline. Ce faisant, il démontre que ce n’est pas dans le registre du film d’action qu’il peut donner sa pleine mesure.

    par Roland Hélié
  • 600 kilos d’or pur de Éric Besnard

    Après avoir volé l’or d’une mine guyanaise, des braqueurs doivent survivre dans la jungle tout en fuyant leurs poursuivants. Réalisé et interprété avec sérieux, 600 kilos d’or pur ne laisse pas beaucoup de place à l’originalité mais se révèle efficace.

    par Anne Berjon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie