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Jaquette Presse et imprimerie en Iran

Presse et imprimerie en Iran

  • magazine : La Revue de Téhéran
  • numero : 22 - 2007
  • date : 01 septembre 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’histoire de l’imprimerie en Iran

    En Iran, il faut rechercher les premières traces de ce que l’on pourrait considérer comme une imprimerie - ou plutôt une gravure assez ancienne - sous la dynastie achéménide.

    par Arefeh Hedjazi
  • Les premiers journaux iraniens

    "Qu’il ne reste point inconnu aux habitants de notre empire que la volonté royale a décrété son souhait d’éduquer ses sujets, et comme l’éducation comprend notamment la connaissance des choses de ce monde, il a été décidé par Sa Majesté que sera désormais imprimé un papier d’informations comprenant les nouvelles de l’Orient et de l’Occident. (...) "

    par Arefeh Hedjazi
  • Ettelaat, le plus ancien quotidien iranien

    C’est dans un petit appartement situé au sein de l’avenue Ala’oddoleh (l’avenue Ferdowsi actuelle) qu’un bureau appelé "Ettelaat" (informations) fut ouvert pour la première fois en 1923 par ’Abbâs Massoudî.

    par Azâdeh Sadeghi
  • L’architecture à l’époque des Achéménides

    Le dernier roi mède, Astyage, était le fils de Cyaxare, un roi élevé dans le luxe et l’opulence. Selon un texte de l’historien grec Hérodote, Astyage fit un rêve étrange interprété par les savants de l’époque comme étant un signe que son trône allait être menacé par un petit-fils qui allait naître de la lignée de sa fille.

    par Massoumeh Amiri
  • Behzâd ou la figuration du sens spirituel

    - Les éléments et les allégories constitutifs des cadres :

    A. L’espace sombre et invisible de la marge
    B. L’espace semi-visible
    C. L’espace clair et visible

    - Les éléments et les allégories de l’espace principal du dessin
    - Les deux chameliers
    - Le vieillard aux cheveux blancs et habillé en vert
    - Les arbres
    - Les rochers

    par Rezâ Feiz , Samira Fakhâriyân
  • Le Musée de Farchtchiân, champ des couleurs dansantes

    Quel secret est dissimulé dans le jeu de la lumière ? Que cherche-t-elle lorsqu’elle tend ses mains deçi-delà, déchirant le voile du fantasme des couleurs ?

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • La ville de Rey sous les Seldjoukides

    La Tour Neghârkhâneh et la Forteresse Inândj, deux vestiges d’une époque révolue.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • La race aryenne, porte-flambeau de la civilisation en Asie

    Il y a 3000 ans environ, des ethnies aryennes d’origine indo-européenne quittèrent leur territoire d’origine, situé près de l’Oxus en Asie centrale et nommé Aryavidge dans l’Avesta pour émigrer vers l’Iran et s’y installer. Les iraniens d’aujourd’hui sont issus de ces premières ethnies aryennes.

    par Azar Bâbâsafari
  • Les technologies de l’information

    Tout au long de son avancée dans la voie de la civilisation, l’homme a franchi trois grandes étapes, chacune étant le symbole de la puissance à son époque.

    par Fatemeh Sadjâdi
  • Représentation de l’angoisse de Schopenhauer dans les œuvres de Gide et Hedâyat

    Au moment où Adam et Eve sont exclus du paradis à cause du péché originel, ils font l’expérience du sentiment de l’angoisse en face de l’interdiction et du châtiment. De nos jours, ce sentiment est dissimulé sous le masque de l’anxiété ; un terme nouveau, tenu pour être la conséquence de la douleur et du désespoir expérimentés dans l’existence.

    par Roghayeh Haghighat Khâh
  • Charles Dickens : le plus grand créateur de personnages de l’histoire de la littérature anglaise

    Ecrivain illustre de l’époque victorienne, Charles John Huffam Dickens naquit à Landport en Angleterre le 7 février 1812, d’un père employé dans l’administration de l’Amirauté qui était souvent criblé de dettes et d’une mère à la santé fragile.

    par Shekufeh Owlia
  • Entretien avec Mahmoud Farchtchiân Maître de la miniature persane

    Le maître Mahmoud Farchtchiân naquit le 24 janvier 1923 à Ispahan. Entouré des chefs-d’œuvre architecturaux de cette ville magnifique, son esprit s’aiguisa progressivement et prit conscience de la proportion, de la couleur et de la forme.

    par Afsâneh Pourmazâheri , Farzâneh Pourmazâheri
  • Entretien avec Charles-Henri de Fouchécour

    Comptant parmi les plus éminents spécialistes européens de la langue et de la littérature persane classique, Charles-Henri de Fouchécour a enseigné à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et est actuellement professeur émérite à Paris-III-Sorbonne Nouvelle.

    par Kâmrân Gharagozli

A propos du magazine

La Revue de Téhéran
La Revue de Téhéran LA REVUE DE TEHERAN est le seul magazine iranien en langue française visant à faire connaître et à approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. La Revue de Téhéran traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. Le but de cette revue est non seulement de faire connaître davantage les multiples richesses de l’Iran, mais également de favoriser la recherche comparée sur des thèmes communs à ces deux cultures, et à ouvrir de nouveaux domaines d’études et de coopération entre l’Iran et la France.

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