Procès du putsch manqué au Burkina Faso
- magazine : Le Quotidien Numérique d'Afrique
- numero : 1231 - 2019
- date : 03 septembre 2019
- catégorie : Actualités
Sommaire
-
Procès du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso: Le général Gilbert Diendéré condamné à 20 ans de prison ferme
Le lundi 02 septembre 2019, le verdict tant attendu du procès du putsch manqué de septembre 2015 a été prononcé. Les généraux Gilbert Diendéré et Djibril Bassolé, considérés comme les cerveaux du putsch, ont écopé respectivement de 20 ans et 10 ans d’emprisonnement ferme. Les peines prononcées par le tribunal militaire à l’encontre des accusés vont de 3 à 20 ans d’emprisonnement. Les avocats des deux généraux ont déjà annoncé leur intention de faire appel.
-
Algérie : Après six mois de manifestations, pouvoir de la transition et contestation dans l’impasse
Une vague de manifestations secouent l’Algérie depuis février 2019 et ont abouti à la chûte du président Abdelaziz Bouteflika et à la satisfaction de plusieurs autres revendications. Mais le pouvoir de la transition et les manifestants algériens semblent inconciliables face à certaines exigences du peuple algérien.
-
Afrique du sud : Regain des attaques xénophobes dans le pays
Plusieurs chauffeurs routiers étrangers seraient morts en Afrique du Sud, depuis mars 2018, a révélé l’ONG Human Rights Watch le 26 août 2019. L’organisation a appelé au renforcement de la protection des travailleurs étrangers en Afrique du Sud.
-
Soudan : L’ex-président Omar el-Béchir inculpé pour possession de fonds étrangers
Le samedi 31 août dernier, l’ancien président soudanais Omar el-Béchir a été inculpé par le tribunal de Khartoum, pour possession illégale et utilisation frauduleuse de fonds étrangers. L’ex chef d’Etat, destitué et arrêté par l'armée en avril 2019 après 30 ans au pouvoir, encourt jusqu'à 13 ans de prison selon le juge.