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  • magazine : Jeu
  • numero : 164 - 2017
  • date : 13 septembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Gabriel Tsampalieros

    Rêve de scénographe

    par Raymond Bertin
  • Arthur Miller

    Et la tragédie de l'homme ordinaire

    par Christian Saint-Pierreà rencontrer l’autre en soi. Cette référence
  • Lever de rideau sur quatre superspectateurs

    Portraits de spectateurs de haut vol : chacun à sa manière, Jacinthe Deslauriers, Robert St-Amour, Lucie Leblanc et Normand Desmarteau sont de réels passionnés des arts du spectacle vivant, discrets mais inspirants.

    par Michel Vaïs , Patricia Belzil , Mélanie Carpentier , Sophie Pouliot
  • L’invention du public

    La démocratisation de la culture a construit
    l’idée du grand public comme un rassemblement populaire consensuel. Cette notion s’oppose au spectateur en tant qu’individu autonome et critique. Aujourd’hui, un tournant social s’opère alors que les oeuvres contemporaines complexifient les relations aux spectateurs.

    par Véronique Hudon
  • Chimène et Cléante vont au théâtre

    Que le DEC (diplôme d’études collégiales) marque la fin de la scolarité ou constitue une étape avant l’université, le cégep correspond
    à un moment crucial, souvent celui
    de la dernière chance, pour provoquer la rencontre entre les jeunes adultes
    et le théâtre. Défense et illustration
    des sorties au théâtre.

    par Anne-Marie Cousineau
  • Accueillir le jeune public

    Si, dans certains théâtres, le rôle des ouvreurs se réduit à déchirer les billets, les placeurs de la Maison Théâtre sont complètement investis dans leur fonction. Comment accueillir des enfants pour que le théâtre soit une expérience bénéfique, inoubliable et renouvelable ?

    par Michelle Chanonat
  • Blanc longtemps

    L’éléphant dans la pièce, le sujet délicat, épineux, dans un dossier plutôt réjouissant : pourquoi une foule dans une salle de théâtre francophone au Québec, c’est souvent « blanc longtemps » ?

    par Sara Dion
  • Belles-Soeurs d’ici et d’ailleurs

    Le trajet de la parole

    par Pascale Rafie
  • Développement de publics

    Oser le théâtre !

    par Raymond Bertin
  • Carnet d’adresses

    Les nouveaux codirecteurs artistiques chez Duceppe ont eu envie de répondre à une question qui leur est souvent posée : « Quels sont vos théâtres favoris à New York et à Londres ? » Ils ouvrent donc leur carnet d’adresses
    pour nous présenter leurs principaux
    coups de coeur.

    par David Laurin , Jean-Simon Traversy
  • Je me souviens, l’as-tu oublié ? par Nicolas Gendron
  • Le parapluie

    D’où créons-nous ? De quel espace réfléchissons-nous aux choses habitables et dans quel temps plaçons-nous les réflexions que nous désirons mettre au monde ? La dichotomie – tout comme l’alchimie – entre l’espace et le temps est le relief que l’art donne à la vie. Qu’en est-il
    de celle entre la culture et l’art ?

    par Jérémy Laniel
  • À qui appartient ce geste ?

    Le danseur est-il un auteur ? Que crée-t-il dans l’oeuvre chorégraphique ? Comment saisir son rôle dans l’élaboration de la gestuelle et de l’imaginaire d’une pièce ? D’une reconnaissance symbolique à une reconnaissance légale et financière, la question de ses droits d’auteur fait débat dans le milieu.

    par Johanna Blenaise
  • La fille qui adapte

    En novembre, à l’Atelier 210 de Bruxelles, sera présentée l’adaptation belge de J’accuse, concoctée par son auteure, Annick Lefebvre, avec la complicité de la metteure en scène Isabelle Jonniaux. Retour sur
    leur processus de « belgisation » du texte.

    par Annick Lefebvre
  • Emmanuel Demarcy-Mota

    Après avoir été présentée en France ce printemps, la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota
    de L’État de siège d’Albert Camus sera à l’affiche
    cet automne au Centre national des Arts ;
    la même salle qui avait reçu, en 2010, Les Justes, montés par Stanislas Nordey.

    par Sophie Bastien

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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