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Jaquette Québec Wallonie Bruxelles

Québec Wallonie Bruxelles

  • magazine : Jeu
  • numero : 155 - 2015
  • date : 01 juin 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le prix de la culture

    L’artiste, de tout temps, a été le parent pauvre de la société,
    qui, pourtant, s’appuie sur lui et ses oeuvres pour rayonner
    à l’étranger et fonder son identité.
    Joli paradoxe.

    par Michelle Chanonat
  • Ce théâtre-là

    À tout âge, faire partie
    d’une troupe de théâtre
    reste une expérience
    déterminante.
    Impressions d’une
    metteure en scène qui
    évolue dans cet univers
    où le théâtre, même
    s’il n’est pas un moyen
    de gagner sa vie, n’en
    demeure pas moins
    une activité vitale.

    par Emilie Jobin
  • Québec Wallonie Bruxelles

    Petite ville
    universitaire de
    93 000 habitants,
    située à 60 km de
    Bruxelles, en plein
    coeur de la Wallonie, Mons
    est en 2015 la capitale
    européenne de la culture.
    C’est là une belle occasion
    d’explorer les liens et les
    échanges artistiques entre
    la Belgique francophone
    et le Québec, deux
    communautés frangines
    qui partagent, toutes
    royales considérations
    délibérement mises à part,
    une langue minoritaire
    et les problématiques qui
    s’y rattachent, une crise
    économique et culturelle,
    ainsi qu’un goût immodéré
    pour… la bière et les frites !

    par Michelle Chanonat
  • Entre Mons et Montréal : allers-retours

    Les auteures Sarah Berthiaume
    et Florence Minder,
    les comédiens, auteurs et
    metteurs en scène Emmanuel
    Schwartz et Salvatore Calcagno
    forment deux des cinq MixOFF.
    Des premières, voici la
    correspondance sur la naissance
    d’une idée, et des seconds,
    une entrevue à propos d’un
    projet partagé.

    par Michelle Chanonat
  • Je suis Belge, et alors ?

    Un recensement
    effectué par
    le journal
    La Presse en janvier
    2015 stipulait que
    moins de 5 % des
    rôles, au théâtre et
    à la télévision, sont
    tenus par des acteurs
    appartenant aux
    minorités visibles. Les
    ressortissants belges,
    comédiens de la
    minorité invisible, se
    heurteraient-ils aux
    mêmes difficultés
    que les « visibles » ?
    Comment être artiste
    et Belge au Québec ?
    Sept comédiens et
    comédiennes racontent
    leurs défis d’intégration.
    Portrait de groupe.

    par Michelle Chanonat
  • Le renouveau des modèles de production

    Partant
    d’observations
    nourries par
    leur pratique,
    notamment à
    la direction du
    festival OFFTA,
    et de leurs
    explorations
    en territoire
    belge, Vincent
    de Repentigny
    et Jasmine
    Catudal proposent
    quelques réflexions
    comparées sur des
    modèles inspirants,
    de création,
    de production et
    de diffusion.

    par Vincent de Repentigny , Jasmine Catudal
  • Pourquoi accueillir des auteurs étrangers ?

    À l’heure où la dramaturgie québécoise se dissémine avec force
    en Europe et au-delà, recevoir ici des auteurs d’ailleurs crée
    de très nécessaires échanges artistiques et humains.
    Depuis plus de 15 ans, le CEAD accueille des auteurs en résidence
    et, plus récemment, à son festival Dramaturgies en dialogue.
    Portrait d’une initiative.

    par Pascale Joubert , Paul Lefebvre
  • D’une communauté à l’autre

    L’éditeur et passeur culturel
    esquisse à partir de son
    propre parcours une réflexion
    sur quelques aspects de l’évolution des dramaturgies
    québécoise et belge francophone, et sur la dissymétrie
    du passage des textes d’une communauté à l’autre.

    par Émile Lansman
  • Portraits de famille

    Quelques clichés tirés d’une exposition
    organisée par l’Association québécoise
    des marionnettistes (AQM) à Montréal et
    Castelet Animation Promotion (CAP Nimy)
    en Wallonie, qui partagent la même passion
    pour les marionnettes, et le même désir
    de promouvoir cet art millénaire et sans
    cesse renouvelé.

    par Michael Abril , Christina Alonso
  • L’enfant, un spectacle émancipé ?

    La pratique de
    la philosophie,
    dès lors qu’elle
    rencontre le
    spectacle jeunes
    publics, dévoile
    une multiplicité
    de questions sur
    ce qui peut relier
    les enfants aux
    arts vivants.
    Qu’en est-il
    aujourd’hui en
    Belgique
    francophone ?

    par Gilles Abel
  • D’une crise d’investiture (inter)culturelle

    Après des années de rectitude politique et de police
    des représentations interculturelles, quiconque
    s’adonne au jeu des caractérisations culturelles
    s’avance sur un terrain miné. Mais l’époque est
    aux résurgences collectives et à la réinvention des
    modes d’être-ensemble. Au nom des peuples à
    venir, ne faudrait-il pas réapprendre à fabuler ?

    par Érik Bordeleau
  • Histoires de sentiers théâtraux

    Le coordonnateur artistique du déambulatoire
    Où tu vas quand tu dors en marchant ...?
    embrasse du regard le passé, le présent et le futur
    de l’événement devenu emblématique
    du Carrefour international de théâtre de Québec.

    par Frédéric Dubois
  • Comme au concert

    Une bonne trame
    sonore de théâtre est
    celle que l’on n’entend
    pas... Pourtant, les
    planches des théâtres
    accueillent de plus
    en plus souvent des
    musiciens pop, une
    pratique qui donne aux
    productions des airs
    de concerts hybrides
    et modifie les façons
    d’engager le dialogue
    avec le public.

    par Sophie Chartier
  • Entre théâtralité et performativité

    C’est sur la frontière
    entre la représentation,
    en quelque sorte
    artificielle, et la
    performance, dite
    réelle et authentique,
    que plusieurs artistes
    situent leurs oeuvres,
    avec l’objectif de
    la repousser, de la
    critiquer ou de la nier.

    par Anne-Marie St-Jean Aubre
  • Les résidences d’auteur

    En quoi consistent et à quoi
    servent les résidences
    d’auteur, dans les théâtres ou
    ailleurs, au Québec et à l’étranger ?
    Petite enquête sur un type d’activité
    dramaturgique qui se répand et se
    conjugue sous différentes formes.

    par Raymond Bertin

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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