Québec Wallonie Bruxelles
- magazine : Jeu
- numero : 155 - 2015
- date : 01 juin 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le prix de la culture
L’artiste, de tout temps, a été le parent pauvre de la société,
qui, pourtant, s’appuie sur lui et ses oeuvres pour rayonner
à l’étranger et fonder son identité.
Joli paradoxe. -
Ce théâtre-là
À tout âge, faire partie
d’une troupe de théâtre
reste une expérience
déterminante.
Impressions d’une
metteure en scène qui
évolue dans cet univers
où le théâtre, même
s’il n’est pas un moyen
de gagner sa vie, n’en
demeure pas moins
une activité vitale. -
Québec Wallonie Bruxelles
Petite ville
universitaire de
93 000 habitants,
située à 60 km de
Bruxelles, en plein
coeur de la Wallonie, Mons
est en 2015 la capitale
européenne de la culture.
C’est là une belle occasion
d’explorer les liens et les
échanges artistiques entre
la Belgique francophone
et le Québec, deux
communautés frangines
qui partagent, toutes
royales considérations
délibérement mises à part,
une langue minoritaire
et les problématiques qui
s’y rattachent, une crise
économique et culturelle,
ainsi qu’un goût immodéré
pour… la bière et les frites ! -
Entre Mons et Montréal : allers-retours
Les auteures Sarah Berthiaume
et Florence Minder,
les comédiens, auteurs et
metteurs en scène Emmanuel
Schwartz et Salvatore Calcagno
forment deux des cinq MixOFF.
Des premières, voici la
correspondance sur la naissance
d’une idée, et des seconds,
une entrevue à propos d’un
projet partagé. -
Je suis Belge, et alors ?
Un recensement
effectué par
le journal
La Presse en janvier
2015 stipulait que
moins de 5 % des
rôles, au théâtre et
à la télévision, sont
tenus par des acteurs
appartenant aux
minorités visibles. Les
ressortissants belges,
comédiens de la
minorité invisible, se
heurteraient-ils aux
mêmes difficultés
que les « visibles » ?
Comment être artiste
et Belge au Québec ?
Sept comédiens et
comédiennes racontent
leurs défis d’intégration.
Portrait de groupe. -
Le renouveau des modèles de production
Partant
d’observations
nourries par
leur pratique,
notamment à
la direction du
festival OFFTA,
et de leurs
explorations
en territoire
belge, Vincent
de Repentigny
et Jasmine
Catudal proposent
quelques réflexions
comparées sur des
modèles inspirants,
de création,
de production et
de diffusion. -
Pourquoi accueillir des auteurs étrangers ?
À l’heure où la dramaturgie québécoise se dissémine avec force
en Europe et au-delà, recevoir ici des auteurs d’ailleurs crée
de très nécessaires échanges artistiques et humains.
Depuis plus de 15 ans, le CEAD accueille des auteurs en résidence
et, plus récemment, à son festival Dramaturgies en dialogue.
Portrait d’une initiative. -
D’une communauté à l’autre
L’éditeur et passeur culturel
esquisse à partir de son
propre parcours une réflexion
sur quelques aspects de l’évolution des dramaturgies
québécoise et belge francophone, et sur la dissymétrie
du passage des textes d’une communauté à l’autre. -
Portraits de famille
Quelques clichés tirés d’une exposition
organisée par l’Association québécoise
des marionnettistes (AQM) à Montréal et
Castelet Animation Promotion (CAP Nimy)
en Wallonie, qui partagent la même passion
pour les marionnettes, et le même désir
de promouvoir cet art millénaire et sans
cesse renouvelé. -
L’enfant, un spectacle émancipé ?
La pratique de
la philosophie,
dès lors qu’elle
rencontre le
spectacle jeunes
publics, dévoile
une multiplicité
de questions sur
ce qui peut relier
les enfants aux
arts vivants.
Qu’en est-il
aujourd’hui en
Belgique
francophone ? -
D’une crise d’investiture (inter)culturelle
Après des années de rectitude politique et de police
des représentations interculturelles, quiconque
s’adonne au jeu des caractérisations culturelles
s’avance sur un terrain miné. Mais l’époque est
aux résurgences collectives et à la réinvention des
modes d’être-ensemble. Au nom des peuples à
venir, ne faudrait-il pas réapprendre à fabuler ? -
Histoires de sentiers théâtraux
Le coordonnateur artistique du déambulatoire
Où tu vas quand tu dors en marchant ...?
embrasse du regard le passé, le présent et le futur
de l’événement devenu emblématique
du Carrefour international de théâtre de Québec. -
Comme au concert
Une bonne trame
sonore de théâtre est
celle que l’on n’entend
pas... Pourtant, les
planches des théâtres
accueillent de plus
en plus souvent des
musiciens pop, une
pratique qui donne aux
productions des airs
de concerts hybrides
et modifie les façons
d’engager le dialogue
avec le public. -
Entre théâtralité et performativité
C’est sur la frontière
entre la représentation,
en quelque sorte
artificielle, et la
performance, dite
réelle et authentique,
que plusieurs artistes
situent leurs oeuvres,
avec l’objectif de
la repousser, de la
critiquer ou de la nier. -
Les résidences d’auteur
En quoi consistent et à quoi
servent les résidences
d’auteur, dans les théâtres ou
ailleurs, au Québec et à l’étranger ?
Petite enquête sur un type d’activité
dramaturgique qui se répand et se
conjugue sous différentes formes.