Quand l’enfer devient divin !
- magazine : Beaux Arts Magazine
- numero : 450 - décembre 2021
- date : 01 décembre 2021
Sommaire
-
Bras de fer entre Moscou et Kiev sur le patrimoine
Une restitution de trésors scythes qui fait polémique, un rapport de l’Unesco dénonçant la menace russe sur certains sites archéologiques... La Crimée annexée est au cœur de vives tensions entre la Russie et l’Ukraine.
-
Commissaire Jean Paul Gaultier
L’homme à la marinière a conçu une exposition à la Cinémathèque rappelant à quel point les costumes – notamment les siens ! – ont brisé les tabous et libéré les genres sur grand écran.
-
La réalité virtuelle s’infiltre partout
Plus accessible, plus aboutie, plus ambitieuse, elle nous en met plein la vue. Cet automne,
la VR envahit théâtre, galerie, musées, smartphones... pour faire basculer tous les domaines de la création dans une nouvelle dimension. Bluffant ! -
Le care, (nouvel) avenir de l’art ?
L’art est une matière vivante, se réinventant au gré des aléas économiques et des évolutions de la société. L’actuel souci de l’humain, effet secondaire de la crise sanitaire, va-t-il durer ?
-
Plongée en enfer
L’enfer, c’est aujourd’hui sur Terre. Tel est en substance le propos du commissaire Jean Clair. Inspirée de l’Enfer de Dante, l’exposition événement «Inferno», à Rome, dévoile les représentations hallucinantes, du Moyen Âge à nos jours, d’un monde fait de vices et de souffrances, à l’occasion du 700e anniversaire de la mort du poète.
-
Comment les parfums deviennent des chefs-d’œuvre
Le sujet suscite le débat jusque chez les «nez» eux-mêmes. Sont-ils des artistes
à part entière ? Leur activité peut-elle être élevée au rang des beaux-arts ? Enquête sur un milieu méconnu, où l’on s’est affranchi avec brio du statut d’artisan tout en tissant des liens stimulants avec l’art moderne et contemporain... et vice versa. -
La saga du style chic et pas cher
Fondés en 1931 et 1932, les magasins Monoprix et feu Prisunic célèbrent leurs 90 ans au MAD. Design, graphisme, mode : l’exposition,
qui donne à voir
les fondamentaux
du «beau au prix du laid», se double d’un exercice de réédition des meubles du catalogue Prisunic. Inventaire. -
Le cinéma, reflet de la société du spectacle
Une exposition fascinante au musée d’Orsay montre comment l’invention des frères Lumière
est apparue dans une société
en mouvement où le spectacle est permanent. Des Salons
du XIXe siècle aux Expositions universelles, du music-hall aux dioramas, tout était déjà là
pour propulser les foules à fond de train dans le grand tourbillon des images. Flash-back ! -
Les prix d’art contemporain, millésime 2021
Tous les ans, plusieurs récompenses couronnent des artistes émergents pendant la semaine de la Fiac. Prix Ricard, Duchamp, Bourse Révélations Emerige... Voici nos coups de cœur.
-
Quatre artistes sous influence
À rebours de l’esprit de conquête, ces amazones de la modernité
ont trouvé au contact des cultures amérindiennes et précolombiennes une inspiration si puissante que
la face de l’art s’en trouve aujourd’hui changée. Du désert du Nouveau- Mexique au Pérou, portraits de quatre pionnières célébrées actuellement dans cinq expositions, de Paris à Metz. -
Au XVIIIe siècle, quand l’animal était roi
Animaux de compagnie, objets de collection, trophées de chasse... Au siècle des Lumières, la faune sauvage et domestique faisait tellement partie du quotidien des princes et souverains que les artistes l’ont magnifiée dans des portraits saisissants. Trois formidables expositions nous éclairent sur sa condition avant l’apparition de l’animal-machine.