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Jaquette Quand les artistes transforment la ville

Quand les artistes transforment la ville

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 79 - 2017
  • date : 11 septembre 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jean Blaise, il était une fois la ville

    « On aime à croire, au Havre, qu’en 2017 ce sera ici et nulle part ailleurs qu’il
    faudra être », annonçait l’ancien maire du Havre Édouard Philippe. Si le soleil
    de l’histoire continue de se lever à l’est, il semble bien que les villes d’aujourd’hui
    s’inventent à l’ouest. En lâchant les artistes dans la ville, Jean Blaise
    avait promis à Nantes de « remettre le poireau à l’endroit » – comme disait
    Engels – en redonnant droit de cité à l’art. Avant de fêter la date anniversaire
    de la fondation du Havre par François Ier le 8 octobre 1517, il récidive et change
    la ville et la vie durant tout l’été au Havre. Entre la Seine et la Loire, il était une
    fois dans le Grand Ouest.

    par Emmanuel Daydé
  • Laurent Dumas

    L'art, pierre angulaire de la transformation urbaine.

    par Tom Laurent
  • Nantes, Le Havre, Aix-en-provence, ces musées dont le prince est tout le monde

    En agrandissant leurs espaces, les musées de France récemment rénovés de
    Nantes, du Havre ou d’Aix-en-Provence font plus qu’agrandir leur collection
    ou leur public : ils agrandissent leur place au coeur de la cité, pour tenter de
    redevenir l’agora du siècle prophétisée par Malraux. Demain les musées ?

    par Emmanuel Daudé
  • A la cour de François 1er

    Avec l’art sous François Ier au Louvre, on attend l’Italie. On découvre Anvers
    et les Pays-Bas. La peinture du Nord faite en France. Pas de Leonard de Vinci
    ni de Rosso Fiorentino, sinon de loin, mais une exposition audacieuse où la
    conservatrice Cécile Scailliérez dévoile « une image totalement inconnue de la
    France de François Ier ». Soit trente ans de recherches assidues sur les portraits
    et une abondante production religieuse de peintures, vitraux, enluminures,
    orfèvrerie ou tapisseries pour analyser le style spécifique de ces artistes du
    Nord installés en France, et curieux d’Italie, où plus d’un va se former : Jean
    Clouet le Valenciennois, les Anversois Noël Bellemare ou Joos van Cleve, le
    Maître d’Amiens, les Hollandais Corneille de la Haye, Grégoire Guérard ou
    Bartholomeus Pons. Au XVIe siècle, l’univers s’élargit, talents et connaissances
    s’échangent comme jamais – en trente-deux ans de règne, François Ier n’a
    cessé de voyager, et avec lui toute sa cour : c’est la Renaissance, le monde
    entre dans une ère nouvelle.

    par Pascale Lismonde
  • Gauguin, jeu de rôles

    Le premier autoportrait de Gauguin a
    été peint en 1878. Le dernier en 1903.
    Il porte une toque dans le premier, des
    lunettes dans le dernier. Mais, entre
    l’un et l’autre, il s’est souvent représenté
    « en »… Qui donc a été, ou a voulu
    être, Paul Gauguin ? Ses autoportraits
    seraient-ils des confidences, des aveux,
    peut-être ? Cela n’exclut pas qu’il ait
    voulu qu’ils soient des provocations.

    par Pascal Bonafoux
  • Méfie-toi des grecs

    En se partageant entre Athènes et Cassel, Documenta 14 a-t-elle réussi à
    replacer l’omphalos grec au centre du monde ? Retour sur un été grec de tous
    les espoirs avant un automne apollinien et dionysiaque, entre performance
    olympique de Jan Fabre et mystère éleusinien de Vana Xenou. Pour une renaissance
    de la tragédie.

    par Emmanuel Daydé
  • Les nouveaux élans de la photographie arabe

    En réunissant cinquante artistes le long d’un parcours situé entre l’IMA et la
    MEP, la Biennale des photographes du monde arabe contemporain s’inscrit dans
    la droite lignée d’une première édition lancée en 2015 avec succès. Mais plutôt
    que de proposer une approche globale de la photographie arabe actuelle, comme
    elle avait pu le faire précédemment, la Biennale se focalise aujourd’hui sur deux
    pays, la Tunisie et l’Algérie, mis à l’honneur à l’Institut du monde arabe et à la
    Cité internationale des arts.

    par François Salmeron
  • Jérôme Zonder - Hors limites

    Des scènes étranges, parfois insoutenables, des figures souvent inquiétantes, des corps volontiers délités : la violence est à l’oeuvre chez Jérôme Zonder comme vecteur de sélection des sujets qu’il traite et de détermination du rapport à leur matérialisation. Le corps, la question de sa représentation, la difficulté du figurable, l’expression du mémoriel l’ont entraîné au fil du temps à aborder le dessin par rapport à des questions tant de pratique que d’exposition. La violence, c’est celle de la grande et de la petite histoire, des jeux d’enfants mimant les adultes, de la Shoah, d’Hiroshima, du Rwanda, bref de tous les drames et de toutes les fêlures d’une
    humanité à la dérive. En quête de « la première image », comme il le dit, l’artiste fait le choix scénographique d’accaparer l’espace tous azimuts. Comme une invitation à entrer dans les entrailles mêmes du dessin et à déambuler dans les diverticules de sa pensée. Une expérience hors limites.

    par Philippe Piguet
  • Hessie, la brodeuse de l’ombre

    C’est grâce à la Donation Daniel Cordier et lors de l’accrochage elles@centrepompidou
    que l’historienne de l’art Sonia Recasens, qui travaille sur la
    temporalité, la spiritualité et la visibilité des femmes artistes, a découvert le
    travail de Carmen Juric, alias Hessie. Touchée par son approche originale de
    la matière, elle organise aux Abattoirs de Toulouse, avec Annabelle Ténèze,
    sa conservatrice, une étonnante rétrospective sur les deux vastes espaces du
    rez-de-chaussée.

    par Renaud Faroux
  • Marine Joatton

    Découverte en 2006 grâce à ses dessins lors de l’exposition collective À fleur
    de peau. Le dessin à l’épreuve à la galerie Éric Dupont à Paris, Marine Joatton
    développe un imaginaire fantastique dessiné sur des bouts de papier et s’étalant
    de manière frénétique sur ses carnets de dessin. Ses oeuvres récentes
    montrent un réel besoin de faire évoluer son geste vers des dimensions plus
    picturales où la couleur se révèle être le nouveau réservoir d’énergie. Au sein
    de son atelier parisien envahi de ses dessins, Marine Joatton revient sur sa
    réunion des territoires de la peinture et du dessin.

    par Sophie Fardella
  • Gilgian Gelzer, le dessin couleur

    Gilgian Gelzer peint, photographie, mais surtout dessine. Ce « fou de dessin »
    contemporain vient de présenter avec Pencilmania une rétrospective de ses
    dessins au musée des Beaux-Arts de Soleure en Suisse, dont il est originaire.
    Vivant à Paris depuis maintenant quarante ans, Gelzer amène au regard une
    production très décantée mais d’une grande force abstraite, renouvelant la
    perception du dessin. Sous le titre Vers le rouge, Gelzer expose ce mois de
    septembre à la galerie Jean Fournier à Paris deux séquences de dessins de
    grand et plus petit format, présentant au contact du fond blanc du papier des
    lacis de lignes réalisés aux crayons de couleur dans des gammes de rouge et
    bleu. Un dessin qui outrepasse la peinture… un dessin couleur ?

    par François Jeune
  • Emma Lavigne

    Une flânerie dans un monde flottant : c’est ainsi que l’on pourrait décrire la
    prochaine Biennale de Lyon, sous le commissariat d’Emma Lavigne, également
    directrice du Centre Pompidou-Metz. Une exposition qui incarnera pleinement
    sa conception du commissariat, portée sur l’ouverture et traversée par les
    idées de porosité et de processus.

    par Clément Thibault

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

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