Régis Jauffret, la vie des autres
- magazine : Le Matricule des Anges
- numero : 79 - 2007
- date : 01 janvier 2007
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Sang et poussière
Après les déclassés et les dépossédés, l’histoire sanglante de l’Amérique et le romantisme sombre des orphelins du mythe de l’Ouest, Cormac McCarthy s’interroge désormais sur le naufrage d’une société qui ne connaît plus la valeur de l’humain.
-
La ruche marseillaise
Mêlant l’art, la poésie et la réflexion, les jeunes éditions Le Mot et le reste nourrissent leur curiosité en publiant des livres singuliers. Et usent de méthodes empruntées aux arts du spectacle pour faire vivre les livres.
-
Il est tous les autres
Écrivain des consciences dérangées, Régis Jauffret embrasse l’époque dans laquelle il vit et lui retourne le miroir ricanant de ses romans. Avec « Microfictions », il tend un épais kaléidoscope, parfois carnavalesque, de la condition humaine.
-
“Écrire avec ses terreurs ”
S'il se présente volontiers comme un « démolisseur », Régis Jauffret épouse cependant son époque en misant, à partir de nos peurs, toujours sur le pire. Une façon de faire du rire un bâton de dynamite. Et d'écrire contre, tout contre.
-
Les écrivains perdus
Sommes-nous voués à reproduire le meurtre de nos aînés ? Avec « La Disparition de Sorel », investigation savante et romanesque, Pierre Lepape fait oeuvre de mélancolie comme d’opposition.
-
Épingler le vent
La poésie de Jean-Baptiste de Seynes se reconnaît à l’oreille. Sa tonalité rauque, sa violence pulsive, son ironie et ce qu’elle déplace dans la syntaxe, en font l’une des plus vivantes parmi celle qui s’écrit aujourd’hui.