Presse
Jaquette Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

  • magazine : Jeu
  • numero : 153 - décembre 2014
  • date : 01 décembre 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Rencontre au cœur de l’émerveillement

    Partenaire de
    Kathryn Hunter et
    de Kathryn Hunter
    dans Jeu de cartes :
    Coeur, mis en scène
    par Robert Lepage,
    Louis Fortier témoigne
    de sa rencontre avec
    ce couple d’acteurs
    exceptionnels.

    par Louis Fortier
  • Martin Crimp et Nick Payne

    Les metteurs en scène
    Christian Lapointe et
    Jean-Simon Traversy
    nous font entrer dans
    les univers de deux
    auteurs britanniques
    contemporains qu’ils
    connaissent bien.

    par Christian Saint-Pierre
  • Gideon Arthurs

    En poste depuis août 2014,
    Gideon Arthurs est le dixième
    directeur général de l’École
    nationale de théâtre du Canada
    et le premier venant de Toronto
    en 17 ans. Francophile
    convaincu et francophone
    pratiquant, il a pour l’École
    une vision à la fois
    pragmatique et ambitieuse,
    réaliste et idéaliste.

    par Michelle Chanonat
  • Danse de gars

    Qu’est-ce qui incite
    certains chorégraphes
    québécois à créer
    des spectacles
    avec une distribution
    exclusivement
    masculine ?
    Sylvain Émard,
    Frédérick Gravel
    et Karine Ledoyen
    ont accepté de se
    pencher sur cette
    question.

    par Christian Saint-Pierre
  • Un exercice de vigilance

    Le metteur en scène de Chatroom, une pièce
    de l’Irlandais Enda Walsh traduite par Étienne
    Lepage, qui sera présentée en mars 2015
    à la salle Fred-Barry, réfléchit à la manière
    dont les échanges virtuels des adolescents
    font écho à la représentation théâtrale et aux
    jeux de pouvoir de la société contemporaine.

    par Sylvain Bélanger
  • Dans les eaux sombres du web

    Finalistes au prix Louise-LaHaye de la
    Fondation du CEAD, les créateurs de Noyade(S),
    un spectacle qui a vu le jour en 2014 et pour
    lequel une tournée est prévue en 2015-2016,
    expliquent ici le rôle crucial que jouent
    les réseaux sociaux dans leur production
    destinée aux adolescents.

    par Jean-François Guilbault , Andréanne Joubert
  • Une lointaine proximité, oxymore de l’intime

    Le concepteur vidéo de Little Iliad,
    une création de Evan Webber et Frank Cox-O’Connell
    qui sera présentée à l’Espace Libre en mars,
    réfléchit à l’utilisation de Skype au théâtre.

    par Pierre Antoine Lafon Simard
  • Quelque part entre Montréal et Genève

    Les metteurs en scène
    de Dieu est un DJ
    dialoguent à propos
    de leur expérience
    de théâtre en réseau,
    un spectacle reliant
    deux comédiens,
    deux équipes de création
    et deux continents.

    par Julien Brun , Vincent de Repentigny
  • Le jeu n’est jamais sans douleur

    Dans Nom de domaine d’Olivier Choinière,
    le jeu vidéo est sans contredit un réseau
    social, le lieu d’une catharsis familiale et
    sociétale des plus fascinantes.

    par Francis Ducharme
  • À la rencontre du réel

    Créé en 2012, Le ishow
    sera présenté en France
    au printemps 2015.
    Quatre membres des Petites cellules chaudes
    reviennent sur les tenants et les aboutissants
    de ce spectacle qui offre sans compromis
    la scène aux réseaux sociaux.

    par Maxime Carbonneau , Philippe Cyr , Laurence Dauphinais , Édith Patenaude
  • Se reconnaître dans ce qui n’est pas soi

    L’auteur de
    Cinq visages pour
    Camille Brunelle
    revient sur le
    processus d’écriture
    et la réception d’une
    pièce couronnée
    de succès.

    par Guillaume Corbeil
  • Créer et communiquer

    Qu’est-ce que les
    réseaux sociaux
    peuvent bien offrir
    au théâtre et à
    ceux qui en font
    la promotion ?
    Le point de vue
    d’une spécialiste.

    par Nadia Seraiocco
  • Réseaux sociaux

    Qu’est-ce que
    Facebook, YouTube,
    Twitter, Skype,
    Instagram et même les
    jeux vidéo en ligne ont
    changé au théâtre ?
    La question est étudiée
    sous toutes ses coutures
    dans ce dossier, du
    fond à la forme, en
    passant par le social,
    toujours d’un point de
    vue québécois et, le
    plus souvent, par les
    créateurs eux-mêmes.

    par Christian Saint-Pierre
  • Les sages fous

    Entremetteurs de mystère

    par Raymond Bertin
  • Actrices sous influence

    Sur la scène du
    Quat’Sous, en
    septembre dernier,
    Sylvie Drapeau
    incarnait l’intense et
    vacillante comédienne
    Myrtle Gordon dans
    Opening Night,
    27 ans après
    Gena Rowlands dans
    le film de Cassavetes.
    Quand se mêlent
    passion du théâtre,
    crise existentielle
    et alcool.

    par Patricia Belzil

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie