Réseaux sociaux
- magazine : Jeu
- numero : 153 - décembre 2014
- date : 01 décembre 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Actrices sous influence
Sur la scène du
Quat’Sous, en
septembre dernier,
Sylvie Drapeau
incarnait l’intense et
vacillante comédienne
Myrtle Gordon dans
Opening Night,
27 ans après
Gena Rowlands dans
le film de Cassavetes.
Quand se mêlent
passion du théâtre,
crise existentielle
et alcool. -
Les sages fous
Entremetteurs de mystère
-
Réseaux sociaux
Qu’est-ce que
Facebook, YouTube,
Twitter, Skype,
Instagram et même les
jeux vidéo en ligne ont
changé au théâtre ?
La question est étudiée
sous toutes ses coutures
dans ce dossier, du
fond à la forme, en
passant par le social,
toujours d’un point de
vue québécois et, le
plus souvent, par les
créateurs eux-mêmes. -
Créer et communiquer
Qu’est-ce que les
réseaux sociaux
peuvent bien offrir
au théâtre et à
ceux qui en font
la promotion ?
Le point de vue
d’une spécialiste. -
Se reconnaître dans ce qui n’est pas soi
L’auteur de
Cinq visages pour
Camille Brunelle
revient sur le
processus d’écriture
et la réception d’une
pièce couronnée
de succès. -
À la rencontre du réel
Créé en 2012, Le ishow
sera présenté en France
au printemps 2015.
Quatre membres des Petites cellules chaudes
reviennent sur les tenants et les aboutissants
de ce spectacle qui offre sans compromis
la scène aux réseaux sociaux. -
Le jeu n’est jamais sans douleur
Dans Nom de domaine d’Olivier Choinière,
le jeu vidéo est sans contredit un réseau
social, le lieu d’une catharsis familiale et
sociétale des plus fascinantes. -
Quelque part entre Montréal et Genève
Les metteurs en scène
de Dieu est un DJ
dialoguent à propos
de leur expérience
de théâtre en réseau,
un spectacle reliant
deux comédiens,
deux équipes de création
et deux continents. -
Une lointaine proximité, oxymore de l’intime
Le concepteur vidéo de Little Iliad,
une création de Evan Webber et Frank Cox-O’Connell
qui sera présentée à l’Espace Libre en mars,
réfléchit à l’utilisation de Skype au théâtre. -
Dans les eaux sombres du web
Finalistes au prix Louise-LaHaye de la
Fondation du CEAD, les créateurs de Noyade(S),
un spectacle qui a vu le jour en 2014 et pour
lequel une tournée est prévue en 2015-2016,
expliquent ici le rôle crucial que jouent
les réseaux sociaux dans leur production
destinée aux adolescents. -
Un exercice de vigilance
Le metteur en scène de Chatroom, une pièce
de l’Irlandais Enda Walsh traduite par Étienne
Lepage, qui sera présentée en mars 2015
à la salle Fred-Barry, réfléchit à la manière
dont les échanges virtuels des adolescents
font écho à la représentation théâtrale et aux
jeux de pouvoir de la société contemporaine. -
Danse de gars
Qu’est-ce qui incite
certains chorégraphes
québécois à créer
des spectacles
avec une distribution
exclusivement
masculine ?
Sylvain Émard,
Frédérick Gravel
et Karine Ledoyen
ont accepté de se
pencher sur cette
question. -
Gideon Arthurs
En poste depuis août 2014,
Gideon Arthurs est le dixième
directeur général de l’École
nationale de théâtre du Canada
et le premier venant de Toronto
en 17 ans. Francophile
convaincu et francophone
pratiquant, il a pour l’École
une vision à la fois
pragmatique et ambitieuse,
réaliste et idéaliste. -
Martin Crimp et Nick Payne
Les metteurs en scène
Christian Lapointe et
Jean-Simon Traversy
nous font entrer dans
les univers de deux
auteurs britanniques
contemporains qu’ils
connaissent bien. -
Rencontre au cœur de l’émerveillement
Partenaire de
Kathryn Hunter et
de Kathryn Hunter
dans Jeu de cartes :
Coeur, mis en scène
par Robert Lepage,
Louis Fortier témoigne
de sa rencontre avec
ce couple d’acteurs
exceptionnels.