Relations entre culture et politique
- magazine : Passages
- numero : 50 - 2009
- date : 01 février 2009
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Brenda Fassie
Dans un township proche de la ville du Cap, avec l'aide d'une douzaine d'artistes, des jeunes transforment leur école en un spectacle dédié à Brenda Fassie, la diva sud-africaine du pop. Deux jeunes Zurichoises actives dans le recycling design sont de la partie.
-
La liberté de l’art - à quel prix ?
Tout le monde en appelle à la liberté de l'art. C'est un acquis central de la démocratie. Mais où va l'art, quand l'Etat et la société ne mettent plus de limites ?
-
Autonomie ou liberté ?
Dans cette perspective, le cas Hirschhorn apparaît comme le dernier témoin d'un temps révolu, le dernier heurt entre un art éclairé et un Etat conservateur.
- La culture fait la fête... foraine
-
“Si j’étais ministre de la culture...”
Un projet culturel par Franz Hohler
-
Quand l’Etat protège les citoyens contre l’art
La liberté de l'art est inscrite dans la Constitution suisse depuis 2000. Une rapide incursion dans l'histoire de la censure artistique le prouve pourtant : toucher à la religion, aux bonnes moeurs ou aux valeurs nationales fait toujours scandale, aujourd'hui comme hier.
-
Artistes... de la faim
Près de la moitié des acteurs culturels suisses gagnent moins de 20 000 francs par an. Beaucoup d'entre eux se retrouvent sans économies à la retraite. Une assurance sociale pour les artistes sur le modèle de ce qui se fait en Allemagne pourrait remédier à cela. Quoi qu'il en soit : la liberté artistique à son prix.