Presse
Jaquette René Jacobs

René Jacobs

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 156 - décembre 2019
  • date : 01 décembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • René Jacobs

    Le contre-ténor devenu chef d’orchestre crée l’événement, en cette fin d’année
    2019, avec une nouvelle intégrale de la rare Leonore de Beethoven, première mouture du célébrissime Fidelio, qui vient de paraître chez Harmonia Mundi. L’occasion de faire le point sur le parcours d’un musicien toujours aussi curieux d’explorer des répertoires peu fréquentés, avec des partis pris d’interprétation aussi fermement exposés qu’argumentés. René Jacobs n’a décidément rien perdu
    de sa liberté d’expression, y compris dans la manière dont il juge les metteurs en scène d’aujourd’hui...

    par Michel Parouty
  • Aviel Cahn

    Le nouveau directeur général du Grand Théâtre a frappé fort avec son premier spectacle : un Einstein on the Beach qui a créé l’événement. Place maintenant à une nouvelle production des Indes galantes, confiée à Lydia Steier et Leonardo Garcia Alarcon, à partir du 13 décembre.

    par Mehdi Mahdavi
  • Sylvie Bouissou

    Historienne et musicologue de renommée mondiale, en particulier pour ses travaux sur Rameau, la codirectrice scientifique du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime, qui paraît chez Classiques Garnier, livre les clés de cette indispensable bible.

    par Michel Parouty
  • Philippe Forget

    Après Hellébore, oratorio de sa composition, dont il dirigera la création à l’Opéra, les 21 et 22 décembre, avec Marcel Bozonnet en récitant et Virginie Pochon en soprano, Philippe Forget sera au pupitre d’une reprise de L’Enfant et les sortilèges, à partir du 23 janvier.

    par Christian Wasselin
  • Les 350 ans de l’Opéra de Paris

    Les 350 ans de l’Opéra de Paris ont donné lieu à plusieurs publications. Suivons-les avec intérêt, et souhaitons
    un heureux anniversaire à une institution chère aux habitants de la capitale et aux mélomanes du monde entier.

    par Michel Parouty
  • Rolando Panerai

    Disparu le 22 octobre dernier, le baryton italien était l’un des ultimes témoins de ces années qui, avec 1’avènement du microsillon, ont vu l’explosion du disque classique et permis aux amateurs d’opéra des quatre coins du monde d’avoir accès à des interprétations considérées, encore aujourd’hui, comme des références. Qui n’a pas écouté, par exemple, ses intégrales audio d’I puritani et d’Il trovatore avec
    Maria Callas ? De Cosi fan tutte et de Falstaff avec Elisabeth Schwarzkopf ?
    De La Bohème avec Mirella Freni ? Devenu l’un des artistes préférés d’Herbert von Karajan, Rolando Panerai était aussi un excellent chanteur-acteur, à la diction remarquablement pertinente et au jeu ébouriffant.

    par Jean Cabourg
  • Un très grand disque

    À son zénith vocal et dans sa pleine maturité artistique, Karine Deshayes livre le grand récital d’opéra français que l’on attendait.

    par Richard Martet
  • Le ténor de Lully

    Avec ce nouveau récital, Reinoud Van Mechelen fait revivre la figure de Louis Gaulard Dumesny, incarnation de la haute-contre à la française et interprète de nombreux opéras de Lully, Marc- Antoine Charpentier, Destouches, Campra...

    par François Lehel
  • Orphée dans tous ses états

    Trois DVD de l’immortel chef-d’œuvre de Gluck nous parviennent au même moment, aussi différents que possible. Tantôt en français, tantôt en italien. Tantôt sur instruments anciens, tantôt sur instruments modernes. Tantôt avec un contre-ténor en Orphée, tantôt un ténor, tantôt une mezzo-soprano. Sans parler des mises en scène, qui vont du film tourné en décors naturels à la libre interprétation de l’un des plus célèbres chorégraphes de notre époque.

    par Michel Parouty

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie