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Jaquette Renoncements et anonymat

Renoncements et anonymat

  • magazine : Inter
  • numero : 138 - 2021
  • date : 23 septembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Un contexte pour l’innovation par Nelo Vilar
  • Le renoncement

    Un déplacement noétique

    par Antigone Mouchtouris
  • Inexister

    (Je est un rien qui n'est pas forcément rien)

    par Paul Ardenne
  • Renoncement

    À (votre) volonté !

    par Charles Dreyfus
  • Celui qui renonce le paie de toute façon

    Quel est le poids du contexte ?

  • Joseph Beuys

    Professeur et écologiste

    par Helge Meyer
  • Renoncer aux marchés des biens symboliques

    I’m not going to Art Basel Miami Beach this year. I’m through with it, basta. It’s becoming a bit embarrassing, in fact, because why should I be seen rubbing elbows with all those phonies and scenesters, people who don’t even pretend they are remotely interested in art?

    par Martin Nadeau
  • Contraintes et errances dans le labyrinthe technovore

    Le renoncement peut être considéré comme une ouverture face à une situation, qui peut paraître étonnante, soit le peu d’artistes qui « vivent de leur art ». J’aimerais ici proposer une « lecture » où l’académisme et la structure institutionnelle semblent déterminants.

    par Richard Martel
  • Dans la caocphonie du silence

    L'artiste est celui qui pousse son cri

    par Yann Merlin
  • La peur de l’art de l’art

    Vers la fin de l’année, au festival Fort Sztuki de 1994 à Cracovie, j’ai performé pendant une heure et demie dans un petit sous-sol spécialement aménagé pour l’occasion, que nous pouvions inspecter et auquel nous pouvions accéder uniquement par une trappe dans le plancher du corridor d’une forteresse du XIXe siècle.

    par Artur Tajber
  • Pour un athéisme de l’art qui esquive le fatalisme

    J’ai arrêté d’essayer activement de faire de l’art quand j’y ai perdu la foi. Y croire ou ne pas y croire n’est pas un choix. Une fois que nous cessons de croire à l’illusio et que nous comprenons que l’art est un champ où tout est régi par un jeu de forces, nous ne pouvons plus revenir en arrière.

    par Laura Yustas
  • Apologie de la discrétion

    Partager sa fin et ne pas faire

    par Stvn Girard
  • L’énigme de l’oues

    À la mémoire de mon conjoint Matthew Searle et de ma sœur Lise Villeneuve, les deux morts dans une obscurité inaliénable.

    par Pierre-Éric Villeneuve
  • L’art d’arrêter

    Puisqu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible, et
    en estimant que nous avons dépassé les limites de notre planète, nous invitons le monde de l’art (artistes, conservateur·trice·s, commissaires, critiques, galeristes, collectionneur· euse·s, directeurtrice·s de musée, etc.) à arrêter de produire, d’exposer, de distribuer, de vendre ou de
    faire la promotion de leur travail et de leur personne.

    par Les Désœuvré.e.s
  • Jean Dupuy

    1925-2021

    par Charles Dreyfus

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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