Presse
Jaquette Repenser la valeur à la fin de l’économie

Repenser la valeur à la fin de l’économie

  • magazine : Spirale
  • numero : 281 - octobre 2022
  • date : 25 octobre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Quelques enfants sauvages

    Donner le vertige

    par Guillaume Asselin
  • Repenser la valeur à la fin de l’économie

    Le dossier qui suit accompagne l’exposition intitulée L’imaginaire radical II : Désœuvrer la valeur/Reclaiming Value, qui a lieu à l’automne 2022 à VOX, centre de
    l’image contemporaine, sous le commissariat d’Erik Bordeleau, François Lemieux,
    Marilou Lemmens et Bernard Schütze. Il témoigne d’une tentative de produire des savoirs à l’épreuve de la finance ; c’est-à-dire ouvrir un espace où penser la question de la valeur et de ses formes sans se détourner de ses inévitables effets
    de contingentement, tout en essayant d’échapper à l’impératif catégorique de l’économie. Cet impératif, c’est bien sûr celui de la croissance et de la profitabilité : le règne de la mesure, de la lisibilité des index, de la commensurabilité statistique. L’économie, c’est l’ultime mot d’ordre de la modernité. Par elle se légitime l’unification fonctionnelle du « monde Un » du Capital, ainsi que les règles de sa constante optimisation. Sous son signe s’agrège l’ensemble des rapports qui comptent – services écosystémiques compris. Comment destituer les systèmes économiques qui nous régissent et nous tiennent captifs ? Et comment, de proche en proche, favoriser l’instauration de formes spéculatives et fabulatoires, métastables et localisées qui permettent de résister à la morosité institutionnelle ambiante et d'être en prise avec les défis de notre temps ?

    par Erik Bordeleau
  • Désœuvrer ou se réapproprier la valeur ?

    Cette conversation revient sur les recherches qui, entre 2019 et 2022, ont mené à l’élaboration d’un programme discursif, à des publications ainsi qu’à l’exposition intitulée L’imaginaire radical II : Désœuvrer la valeur/Reclaiming Value, présentée à VOX, centre de l’image contemporaine du 9 septembre au 3 décembre 2022. Cette exposition rassemble des œuvres des artistes et collectifs suivants : arkadi lavoie lachapelle, Amy Balkin, Núria Güell, Gabrielle L’Hirondelle Hill, Bahar Noorizadeh, RYBN.org, Slinko, AM Trépanier, Tania Willard et ZK/U – Center for Art and Urbanistics & KUNSTrePUBLIK.

    par Bernard Schütze , François Lemieux , Marilou Lemmens
  • Black swan

    Une dao pour le monde de l'art contemporain

    par Calum Bowden , Laura Lotti
  • Dépenser rien de moins que tout par David Thomas
  • Fukushima_Camera

    La discrétion du cinéma de Philippe Rouy

    par Suzanne Beth
  • Et maintenant le pouvoir

    Une ambition du pouvoir inattendue

    par Jade Almeida

A propos du magazine

Spirale
Spirale SPIRALE porte un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts visuels, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d’actualité. C’est en considération de son entreprise critique, de son esprit philosophique, de son caractère littéraire, de sa manière d’humaniser l’histoire et de sa passion pour l’art et la création que Spirale s’est vu reconnaître sa force et son originalité. Résolument actuel et interculturel, porté par la nécessité de penser et de repenser le monde, pressentant les grands enjeux de la société, multipliant les points de vue, les débats d’idées et les analyses, Spirale est un lieu unique de réflexion et de questionnement sur l’être et son devenir.

Dans la même catégorie