Revue d’art contemporain
- magazine : 50° nord
- numero : 2 - octobre 2011
- date : 01 octobre 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Marc Camille Chaimowicz, To Furnish…
Any discussion of Marc Camille Chaimowicz’s work
inevitably involves the notion of ambiguity coupled with an exploration of the notion of beauty. The artist’s double installation presented at the Musée La Piscine* in Roubaix early in 2010 illustrated the effect of this ongoing exploration on the emotional impact of his work whilst questioning its status and its relationship with its creator. -
Charlotte Marchand, Bad trip ou rêve chimérique
Drawing, a modest and spontaneous practice, is
no longer regarded as a minor medium. Proof of this lies in the success of the Slick Drawing fair in Paris, the magazines dedicated to drawing in France (Rouge Gorge, Frédéric Magazine
and, more recently, Roven), and the growing number
of galleries that devote a substantial amount of attention to this art. The exhibition En Quelques Traits (In a Few Strokes), which ran from 19 February to 10 April 2010 at the ISELP (Institut Supérieur pour l’Etude de Langage Plastique
in Brussels), exemplified this renewal of drawing by presenting the work of twenty Belgian artists, among them Charlotte Marchand -
François Lewyllie, Authentique réévaluation
L’Authentique réévaluation présentée le
5 mars 2010 à Dunkerque a appliqué à l’artiste contemporain les principes libéraux triomphants. Perméable comme chacun à la sensibilité dominante, François Lewyllie a présenté son travail suivant les préceptes de la reconnaissance publique
en remettant à l’assemblée une fonction caution : celle d’attester sa légitimité d’exhibition et ainsi son potentiel d’exubérance narcissique au service de sa fortune critique. Le public, spontané par nature, devenu captif par destination,
a validé, malgré lui ou non, l’identité artistique de l’auteur et conjointement la qualité artistique de l’ouvrage ! - Entretien avec Philémon
- Éric van Hove, Pauvre B
-
Catherine Melin, Montagnes russes
The French artist Catherine Melin, born in 1968, studied art in Paris and Chicago, graduated from the École des Beaux-Arts in Paris and in early 2011 was awarded the Drawing Now Prize. In 2010 she exhibited in a good number of venues in France and abroad, notably in Lille, where the artconnexion association organised a dual exhibition of her work in their Rue du Cirque gallery and at the Espace le Carré.
- L’art comme expression de la puissance
-
The Doors - Entretien avec David Marchandise
David Marchandise (né en 1975) s’est fait remarquer lors des concours bruxellois très sélectifs Canvas à Bozar et Art Contest à la Black Box Gallery en 2010*. Jan Hoet l’a à cette occasion classé dans son top 3 des jeunes artistes belges les plus prometteurs1. Après une formation en peinture à Paris et à New York, il s’est installé à Bruxelles où il a développé une pratique alliant peinture abstraite, installation et performance.
- David De Beyter, Concrete Mirrors
- Bisou Belette, un refuge
- Régis Perray, Ni fait ni à faire
-
Les nymphes du dressing - Butz&Fouque, Fetish Bazaar
Butz&Fouque, Perrine et Bénédicte, ont posé leurs valises et leur atelier dans la région après un
long périple de résidences d’artistes, nomades, en France et à l’étranger. Elles ont trouvé refuge à l’enclos Saint-Sépulcre, à Saint-Omer, et y ont installé studio, réserves et dressing, non loin de Dunkerque où elles se sont rencontrées. C’est à l’École des Beaux-arts qu’est né cet étonnant
duo, Butz&Fouque, au départ deux corps sans visage, deux corps jouant la gémellité confrontés au paysage et à l’architecture : deux pantins désarticulés, sortis d’un même moule, explorant une danse figée et surréaliste. Butz&Fouque se
confrontent aux divers médias (photographies, vidéos et performances) avec, pour fil-rouge, la confrontation de deux corps se déguisant l’un en l’autre, s’accrochant l’un à l’autre, substituant à la réalité ou au réalisme une douce étrangeté
poétique bien que mécanique. Si l’absence d’individualité caractérise leurs premiers travaux, vient ensuite un travail sur le portrait dans lequel les visages s’affirment, ou, en tout cas, un visage apparaît en double. - François Andes, Des neuf sortes de territoires
-
Entretien avec Anthelme Lee
La galerie Rezeda, installée à La Madeleine depuis mai 2010, est une galerie associative gérée par un petit groupe d’artistes. Son double objectif est de supporter la création contemporaine tout en favorisant une sensibilisation et une accessibilité au public par la mise en place d’ateliers de création ou de rencontres avec les artistes. En 2010, elle accueillait l’exposition Système Méta. Sur une proposition de Manuel Reynaud, cette exposition des artistes Anthelme Lee et Mytil Ducommet se proposait de questionner les rapports entre la science et les images.
- Bruno Desplanques à La Piscine
-
Christl Lidl
Scruter le vivant. Dompter le regard
- Sébastien Bruggeman, Les collisions amoureuses
- François Génot, se tenir au bord…
- Claude Cattelain, performer
- Le paysage à l’épreuve. Du tirage à l’expérience de l’espace
- Francis Alÿs, Arpenteur de destins
- Un panorama de l’art public dans le Nord-Pas de Calais
-
L’art, moteur du néolibéralisme ?
De la fonction de l’art et de l’artiste en contexte postfordiste
- Le Nord, un territoire pour l’art brut
-
Le Jardin de Litnianski
Une stratégie créative de résistance
-
Réseaux territoriaux
Panorama des réseaux territoriaux dans le champ des arts plastiques et visuels en France
- Biennale jeune création du réseau 50° nord
-
Carte blanche Utopie(s)
John Cornu, La pluie qui tombe
François Lewyllie, Bien dans ma vie
François Génot, Advertisement
Gauthier Leroy, Utopia
Bruno Desplanques, (s)
David De Beyter, Concrete Mirrors
Lucille Dautriche, UVNI (Utopie Volante Non Identifiée)
Alice Popieul, Progrès muet - Portfolio Lille Art Fair