Presse
Jaquette Revue d’art contemporain

Revue d’art contemporain

  • magazine : 50° nord
  • numero : 2 - octobre 2011
  • date : 01 octobre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Marc Camille Chaimowicz, To Furnish…

    Any discussion of Marc Camille Chaimowicz’s work
    inevitably involves the notion of ambiguity coupled with an exploration of the notion of beauty. The artist’s double installation presented at the Musée La Piscine* in Roubaix early in 2010 illustrated the effect of this ongoing exploration on the emotional impact of his work whilst questioning its status and its relationship with its creator.

    par Alice Cornier
  • Charlotte Marchand, Bad trip ou rêve chimérique

    Drawing, a modest and spontaneous practice, is
    no longer regarded as a minor medium. Proof of this lies in the success of the Slick Drawing fair in Paris, the magazines dedicated to drawing in France (Rouge Gorge, Frédéric Magazine
    and, more recently, Roven), and the growing number
    of galleries that devote a substantial amount of attention to this art. The exhibition En Quelques Traits (In a Few Strokes), which ran from 19 February to 10 April 2010 at the ISELP (Institut Supérieur pour l’Etude de Langage Plastique
    in Brussels), exemplified this renewal of drawing by presenting the work of twenty Belgian artists, among them Charlotte Marchand

    par Dorothée Duvivier
  • François Lewyllie, Authentique réévaluation

    L’Authentique réévaluation présentée le
    5 mars 2010 à Dunkerque a appliqué à l’artiste contemporain les principes libéraux triomphants. Perméable comme chacun à la sensibilité dominante, François Lewyllie a présenté son travail suivant les préceptes de la reconnaissance publique
    en remettant à l’assemblée une fonction caution : celle d’attester sa légitimité d’exhibition et ainsi son potentiel d’exubérance narcissique au service de sa fortune critique. Le public, spontané par nature, devenu captif par destination,
    a validé, malgré lui ou non, l’identité artistique de l’auteur et conjointement la qualité artistique de l’ouvrage !

    par William Maufroy
  • Entretien avec Philémon par Alexandrine Dhainaut
  • Éric van Hove, Pauvre B par Laurent Courtens
  • Catherine Melin, Montagnes russes

    The French artist Catherine Melin, born in 1968, studied art in Paris and Chicago, graduated from the École des Beaux-Arts in Paris and in early 2011 was awarded the Drawing Now Prize. In 2010 she exhibited in a good number of venues in France and abroad, notably in Lille, where the artconnexion association organised a dual exhibition of her work in their Rue du Cirque gallery and at the Espace le Carré.

    par Ewa Maizoué
  • L’art comme expression de la puissance par Sébastien Biset
  • The Doors - Entretien avec David Marchandise

    David Marchandise (né en 1975) s’est fait remarquer lors des concours bruxellois très sélectifs Canvas à Bozar et Art Contest à la Black Box Gallery en 2010*. Jan Hoet l’a à cette occasion classé dans son top 3 des jeunes artistes belges les plus prometteurs1. Après une formation en peinture à Paris et à New York, il s’est installé à Bruxelles où il a développé une pratique alliant peinture abstraite, installation et performance.

    par Katia Schneller
  • David De Beyter, Concrete Mirrors par Raymond Balau
  • Bisou Belette, un refuge par Christophe Veys
  • Régis Perray, Ni fait ni à faire par Maud Le Garzic Vieira Contim
  • Les nymphes du dressing - Butz&Fouque, Fetish Bazaar

    Butz&Fouque, Perrine et Bénédicte, ont posé leurs valises et leur atelier dans la région après un
    long périple de résidences d’artistes, nomades, en France et à l’étranger. Elles ont trouvé refuge à l’enclos Saint-Sépulcre, à Saint-Omer, et y ont installé studio, réserves et dressing, non loin de Dunkerque où elles se sont rencontrées. C’est à l’École des Beaux-arts qu’est né cet étonnant
    duo, Butz&Fouque, au départ deux corps sans visage, deux corps jouant la gémellité confrontés au paysage et à l’architecture : deux pantins désarticulés, sortis d’un même moule, explorant une danse figée et surréaliste. Butz&Fouque se
    confrontent aux divers médias (photographies, vidéos et performances) avec, pour fil-rouge, la confrontation de deux corps se déguisant l’un en l’autre, s’accrochant l’un à l’autre, substituant à la réalité ou au réalisme une douce étrangeté
    poétique bien que mécanique. Si l’absence d’individualité caractérise leurs premiers travaux, vient ensuite un travail sur le portrait dans lequel les visages s’affirment, ou, en tout cas, un visage apparaît en double.

    par David Ritzinger
  • François Andes, Des neuf sortes de territoires par Christophe Wlaeminck
  • Entretien avec Anthelme Lee

    La galerie Rezeda, installée à La Madeleine depuis mai 2010, est une galerie associative gérée par un petit groupe d’artistes. Son double objectif est de supporter la création contemporaine tout en favorisant une sensibilisation et une accessibilité au public par la mise en place d’ateliers de création ou de rencontres avec les artistes. En 2010, elle accueillait l’exposition Système Méta. Sur une proposition de Manuel Reynaud, cette exposition des artistes Anthelme Lee et Mytil Ducommet se proposait de questionner les rapports entre la science et les images.

    par Manuel Reynaud
  • Bruno Desplanques à La Piscine par Stéphane Barthez
  • Christl Lidl

    Scruter le vivant. Dompter le regard

    par Catherine Legallais
  • Sébastien Bruggeman, Les collisions amoureuses par Céline Luchet
  • François Génot, se tenir au bord… par Corinne Melin
  • Claude Cattelain, performer par Johan Grzelczyk
  • Le paysage à l’épreuve. Du tirage à l’expérience de l’espace par Véronique Colin
  • Francis Alÿs, Arpenteur de destins par Alice Laguarda
  • Un panorama de l’art public dans le Nord-Pas de Calais par Alexandra Pigny
  • L’art, moteur du néolibéralisme ?

    De la fonction de l’art et de l’artiste en contexte postfordiste

    par Emmanuel Mir
  • Le Nord, un territoire pour l’art brut par Déborah Couette
  • Le Jardin de Litnianski

    Une stratégie créative de résistance

    par Roberta Trapani
  • Réseaux territoriaux

    Panorama des réseaux territoriaux dans le champ des arts plastiques et visuels en France

    par Maud Le Garzic Vieira Contim
  • Biennale jeune création du réseau 50° nord par Maud Le Garzic Vieira Contim , Yannick Courbès
  • Carte blanche Utopie(s)

    John Cornu, La pluie qui tombe
    François Lewyllie, Bien dans ma vie
    François Génot, Advertisement
    Gauthier Leroy, Utopia
    Bruno Desplanques, (s)
    David De Beyter, Concrete Mirrors
    Lucille Dautriche, UVNI (Utopie Volante Non Identifiée)
    Alice Popieul, Progrès muet

  • Portfolio Lille Art Fair

A propos du magazine

50° nord
50° nord 50° NORD est une plate-forme de diffusion et de lectures critiques pour la scène artistique du Nord-Pas de Calais et de l'espace transfrontalier : Belgique et sud de l'Angleterre. Editée par le réseau des lieux d'exposition de la région, la nouvelle revue annuelle a pour concept unificateur ce territoire, témoignant de sa richesse et de ses spécificités dans le champ des arts plastiques et visuels, et lui donnant d'emblée un sens en tant que découpage géographique naturel. Cet espace eurorégional constitue le point de départ pour des écritures et regards pluriels autour des artistes, expositions, projets et questionnements faisant son actualité tout au long d'une année. 50° nord revue d'art contemporain fonctionne ainsi comme un almanach fournissant un discours sur les oeuvres, les expositions et leurs différentes médiations, et gardant la trace de l'activité du territoire. Mais il ne s'agit aucunement de prétendre à une exhaustivité ou de promouvoir les structures membres du réseau 50° nord. Toutes les contributions sont librement proposées au comité de rédaction par des auteurs extérieurs (critiques, commissaires, universitaires, étudiants...) et l'enjeu est justement d'ouvrir à la critique, aux regards foncièrement subjectifs et de relier les lieux du réseau à d'autres structures du territoire, notamment en Belgique et au Royaume-Uni. La revue examine les données et les enjeux de la création contemporaine en octroyant une large place aux artistes émergents.

Dans la même catégorie