Presse
Jaquette Rhénanie, l’ouest pâlit

Rhénanie, l’ouest pâlit

  • magazine : Ventilo
  • numero : 318 - 2013
  • date : 01 mai 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Interview Céline (inthegarage)

    Les amateurs le savent déjà : c’est le moment de retrouver B-Side, festival de rock drogué et d’électro psyché proposant chaque année plusieurs soirées dans les meilleures salles de la ville. Avant de se lancer sur l’autoroute des festivals d’été qui s’annonce d’ores et déjà plus balisée que jamais, peut-être est-ce la dernière occasion de venir se perdre dans les méandres d’une programmation qui ne ressemble à aucune autre. Et pourtant, Céline, de l’association inthegarage et architecte de ce labyrinthe, semble concevoir les choses avec une déroutante simplicité. Pour ceux qui se seraient égarés en chemin, on a remonté le fil d’Ariane avec la principale intéressée.

    par Adrien Courteau-Birais
  • Mehdi Haddjeri (Temenik Electric)

    Le quintet marseillais de rock saharien sort enfin son premier album. Ouesh hada ?, c’est son titre, en arabe. Traduisez par « qu’est ce que c’est ? ». Naturellement, nous avons posé la question à son fondateur.

    par Jordan Saïsset
  • La folie des grandeurs

    Après trois éditions attachées au répertoire de compagnies, l’édition spéciale 2013 de la Folle Histoire des Arts de la Rue arpente un territoire de six villes dont Marseille où des compagnies locales se partagent la scène avec des artistes d’Europe et de Méditerranée. De ville en ville, la Folle Histoire dresse ainsi son panorama de l’actualité des arts de la rue à travers une cinquantaine de représentations.

    par Yves Bouyx
  • Les dessous de l’actualité

    Le Théâtre du Gymnase sait choyer son public, et inversement. En lui proposant un texte arabe du dramaturge syrien Saadallah Wannous, joué pour la première fois par la Comédie-Française, avec en tête d’affiche Denis Poladylès, le triomphe est assuré.

    par Karim Grandi-Baupain
  • Eloge du VIDE

    Avec l’ouverture de la Villa Méditerranée, le président de la Région Michel Vauzelle a voulu un geste architectural fort au service d’un parlement qui invente le monde de demain entre les deux rives.

    par Karim Grandi-Baupain
  • L’Interview François Beaune

    Jeune écrivain à la plume déjà très affûtée, François Beaune est parti faire le tour de la Méditerranée à la découverte de ses habitants et de leurs histoires vraies. Rencontre avec le porteur de ce projet atypique

    par Aileen Orain
  • Sur la planche

    A la Friche, le roulis du stakepark, les trains qui glissent vers la mer et les remous continus du site offrent à l’exposition La Dernière Vague un écrin où tout prend sens, mettant l’art contemporain sous les feux de la rampe.

    par Bérengère Chauffeté
  • Appel d’art

    Pour sa nouvelle exposition à la Galerie du 5e, le réseau Marseille Expos confie les clés à Camille Videcoq, tête pensante de l’art contemporain, qui signe un commissariat critique, dans le bon sens du terme.

    par Céline Ghisleri
  • Les Panthers posent

    Le collectif LFKS livre, dans la Grande Halle des anciens ateliers SNCF d’Arles, une œuvre monumentale en hommage aux Blacks Panthers.

    par Laurent Dussutour
  • Auguste penseur

    Le Musée Départemental Arles Antique fait revivre Auguste Rodin de manière inédite. Des œuvres du célèbre sculpteur et dessinateur côtoient des statues antiques dans une proximité artistique aussi réelle que confondante.

    par Valentin Lagares

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie