Roberto Alagna
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 108 - 2015
- date : 01 juillet 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Roberto Alagna
Fidèle aux Chorégies d’Orange depuis plus de vingt ans, le ténor français y retrouve
Manrico dans Il trovatore, les 1er et 4 août, huit ans après son triomphe dans le rôle
au Théâtre Antique. Un retour qui fait suite à un premier semestre 2015 marqué par
deux somptueuses incarnations à l’Opéra National de Paris : Rodrigue dans Le Cid,
puis Lancelot dans Le Roi Arthus. On attend maintenant avec impatience ses débuts
dans Vasco de Gama de Meyerbeer et La Juive d’Halévy, respectivement à Berlin et
Munich, au cours de la saison 2015-2016. -
Kate Mitchell
Révélée au Festival par Written on Skin,
en 2012, la metteuse en scène britannique
s’attaque, trente-sept ans après Jorge
Lavelli au Théâtre de l’Archevêché, à l’un
des plus purs chefs-d’oeuvre de Haendel, au
Grand Théâtre de Provence, le 2 juillet. -
Jonathan Dove
Après Berlin, en allemand, et Londres, en
anglais, le Festival accueille, le 8 juillet,
avec toujours Simon Rattle à la baguette,
l’adaptation française de The Monster
in the Maze (Le Monstre du labyrinthe),
« opéra pour tous », à partir de 6 ans. -
Ana Sokolovic
Créé à Toronto, en 2011, Svadba
connaîtra les honneurs d’une nouvelle
production, le 3 juillet, dans le cadre de
l’Académie du Festival. Il s’agira de la
création européenne, en version scénique,
de cet « opéra de chambre » en langue serbe. -
Olivier Desbordes, Michel Fau
Désormais réunis sur le plan juridique et
administratif, Saint-Céré et Figeac offrent
également une complémentarité dans leur
programmation, comme nous l’expliquent
leurs directeurs artistiques respectifs. -
Julien Caron
Du 21 au 30 août, la prestigieuse
manifestation fondée par György
Cziffra, en 1966, au coeur de l’Auvergne
accueillera une programmation mêlant,
comme toujours, répertoire sacré et profane.
Son directeur nous la présente. -
La Jacquerie
L'opéra inachevé d'Édouard Lalo
-
Peralada
L'enchantement d'une nuit d'été
-
Quand la musique est reine
Si la nouvelle production du Roi Arthus à l’Opéra National de Paris peut
soulever des réserves sur le plan visuel, sa réussite musicale a constitué l’une
des apothéoses de la saison lyrique 2014-2015, tant du côté de la direction de
Philippe Jordan que d’une équipe vocale hors pair. Un sacre amplement mérité
pour ce chef-d’oeuvre absolu du répertoire français.