Rolando Villazon
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 125 - 2017
- date : 01 février 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
L’Elbphilharmonie
L’Elbphilharmonie surgit de l’onde
-
Rolando Villazon
À partir du 28 février, le ténor
franco-mexicain est le héros
d’une nouvelle production
d’Il ritorno d’Ulisse in patria
de Monteverdi, d’abord au
Théâtre des Champs-Élysées,
pour cinq représentations, puis à
l’Opéra de Dijon, les 31 mars et
2 avril. Une étape de plus dans
la conquête du répertoire des
XVIIe et XVIIIe siècles pour un
artiste désormais entré dans une
nouvelle période de sa carrière,
après une première phase
entièrement dédiée aux grands
emplois de Verdi, Puccini,
Massenet et Gounod. -
Bernard Foccroulle
Le directeur du plus international des festivals d’opéra français, qui quittera ses fonctions à la
fin de l’édition 2018, pour laisser la place à Pierre Audi, annonce, pour juillet, Don Giovanni,
Carmen, The Rake’s Progress, Erismena de Cavalli et la création de Pinocchio de Boesmans. -
Nadine Sierra
Après la nouvelle production d’Eliogabalo, en début de saison, au Palais Garnier, la jeune
soprano américaine participe à la reprise de Die Zauberflöte à la Bastille, jusqu’au 7 février,
puis à celle de Rigoletto, du 27 mai au 27 juin -
Elena Mendoza
Le 20 février, la compositrice espagnole propose La ciudad de las mentiras (La Cité des
mensonges) sur la scène du Teatro Real. Une commande du regretté Gerard Mortier, sous-titrée
« théâtre musical en quinze scènes », sur des textes de l’écrivain uruguayen Juan Carlos Onetti. -
Philippe Sly
Jusqu’au 19 février, le baryton-basse natif d’Ottawa participe, pour ses débuts à l’Opéra
National de Paris, à la nouvelle production de Cosi fan tutte, dirigée par Philippe Jordan.
L’attend ensuite, en juillet, le rôle-titre de Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence. -
L’Opéra-Comique
Le 12 février, l’Opéra-Comique propose la première nouvelle production
de sa saison de réouverture : Fantasio d’Offenbach, avec Marianne
Crebassa dans le rôle-titre. Le spectacle se joue au Châtelet, juste avant sa
propre fermeture, la réintégration de la Salle Favart, entièrement rénovée,
n’intervenant que le 26 avril, avec Alcione de Marin Marais. Olivier
Mantei, directeur de l’institution, fait le point sur la situation à la veille du
premier lever de rideau et dévoile ses projets. -
Leontyne Price
Placido Domingo, luimême,
l’écrit dans son
autobiographie : la soprano
américaine, qui soufflera ses
90 bougies, le 10 février,
possédait la plus belle voix
de « soprano Verdi » du XXe
siècle. Si elle n’a pas été
la première cantatrice de
couleur à fouler les planches
d’un théâtre, elle reste très
certainement la première
à avoir accédé au statut de
« prima donna » des deux
côtés de l’Atlantique. Une
reconnaissance amplement
méritée pour celle qui a eu la
chance de léguer au disque
ses incarnations les plus
marquantes, et qui demeure
un modèle pour toutes les
aspirantes rêvant d’Aida ou
de Leonora d’Il trovatore et
La forza del destino. -
Mascate
Un opéra en pleine ascension
-
Anna Netrebko
Captée sur le vif, à Salzbourg, la Manon Lescaut d’Anna Netrebko
confirme toutes les promesses soulevées par sa prise de rôle, à
Rome, en 2014. Malgré un Des Grieux très en deçà, une référence ! -
L’“âme molle” de Richard Strauss
La chronique de Renaud Machart