Ruine
- magazine : Sens-dessous
- numero : 32 - septembre 2023
- date : 27 septembre 2023
- catégorie : Jeunesse
Sommaire
-
Audrey Kichelewsk
ILes archives enfouies sous les ruines du Ghetto
-
Le sujet à l’épreuve de l’effacement psychique
L’effacement psychique est un état physique et psychique caractérisé par l’absence d’un sujet à lui-même. Le sujet est là physiquement, et paradoxalement, il n’est pas là. Au fil des séances de psychothérapie analytique ou de psychanalyse, l’effacement psy- chique va prendre différentes formes : se diffuser, se scotomiser, flotter, se « nuager », se répandre, se diluer, s’atomiser, se volatiliser, s’amenuiser, s’évaporer, se brouiller, se resserrer.
-
Qu’est-ce qu’être ruiné?
Dire qu’une personne est ruinée, c’est considérer que ses conditions de vie ont régressé vers un manque matériel ou (et) relationnel, ou vers une position plus basse dans l’es- pace social. La trajectoire qui l’a mené à la ruine reste toujours un mystère : puisque cette ruine n’a pas toujours été là, n’aurait-elle pas pu être évitée ? Cette question jus- tifie selon les sociétés et les périodes de l’histoire, l’instauration de systèmes de protec- tion sociale ou la volonté de les réformer.
-
Yannick Fer
L’entretien questionne l’idée d’une « nouvelle naissance » dans les mouvements pente- côtistes et charismatiques et la rupture qu’elle proclame avec l’ordre ancien.
-
Les ruines de guerre: de la propagande à la pluralité
Cette étude se propose de comparer deux sites et un bâtiment : les vieux villages de Belchite dans l’Aragon et d’Oradour-sur-Glane dans le Limousin et le quartier général du Parti des Travailleurs – Nodongdangsa en coréen – en ruines, dans la ville de Cheor- won, en Corée du Sud, à proximité de la zone démilitarisée de la frontière entre la Co- rée du Sud et la Corée du Nord – DMZ.
-
Une analyse des techniques linguistiques à l’œuvre dans les discours des extrêmes droites
Le célèbre livre de Victor Klemperer, LTI, écrit par un professeur juif allemand de phi- lologie pendant la période nazie, décortique la langue officielle du IIIe Reich. Plusieurs éléments analysés par lui peuvent être réutilisés aujourd’hui pour comprendre et com- battre les changements linguistiques impulsés par les extrêmes droites et à l’œuvre dans la sphère publique, qui ont pour effet de déstabiliser la démocratie. Nous analy- serons ici quatre techniques de langage.
-
Le pire n’est pas certain
Catherine Larrère mène depuis de nombreuses années en collaboration avec son mari, l’agronome Raphael Larrère, une réflexion critique et engagée sur les questions envi- ronnementales. Leur dernier ouvrage, sur lequel porte l’entretien, insiste sur la néces- sité d’une réponse politique à la catastrophe écologique et refuse le mélange d’indivi- dualisme et de fatalisme induit par les différents courants catastrophistes en vogue ces dernières années.
-
Franco Arminio
Le thème de la ruine traverse l’histoire des lettres italiennes : on sait que c’est en Italie, entre le XIVe et XVe siècle, que la ruine ou plutôt les ruines émergent en tant qu’objet de savoir à la conscience d’une génération d’intellectuels qui ont essayé de réconcilier sa- voirs archéologiques et savoirs livresques au nom de la philologie et de l’antiquité la- tine. Redevables de la conception qu’une société et une civilisation ont du temps, elles commencent alors à fonctionner comme une « machine à produire du texte »...
- À propos de “La Ruine de sa demeure ”