Presse
Jaquette Sale race

Sale race

  • magazine : Ravages
  • numero : 5 - 2011
  • date : 01 juillet 2011
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Une flambée de racisme et de xénophobie

    Le rapport de la Commission des droits de l'homme nous prévient : après une nette diminution au début des années 2000 en France, le racisme inspire depuis deux ans quantité d'actes, de paroles, de violences, d'exactions policières et de partis pris politiques.

    par Rapport DH 2010
  • Tsiganes, gitans, manouches... la fin du voyage

    "Trois cents campements ou implantations illicites devront avoir été évacués depuis trois mois, en priorité ceux des Roms", ordonne le 5 août 2010 le ministre de l'Intérieur aux préfets de police. Tony Gatlif diagnostique ce brutal accès d'hystérie policière.

    par Tony Gatlif
  • Les indésirables

    Nos gouvernements démocratiques rêvent d'élire certains indésirables : les sans-papiers, les économiquement inutiles ou superflus, les nomades, les criminels dits "irrécupérables", les "assistés" de longue durée, les prostituées de rue, les minorités trop visibles, les musulmans qui voudraient pratiquer leur religion.

    par Ruwen Ogien
  • Talibans d’Europe

    A quoi pense un national-populiste européen? Demandez le programme à Geert Wilders, le président du Parti pour la liberté hollandais, inspirateur du nouveau Front national laïc et islamophobe.

    par Geerts Wilders
  • Le Beur, la Beurette, pseudo-français

    Beur, n.m. : 1. Jeune Français d'origine arabe jamais reconnu comme tel. 2. Ensemble des stéréotypes qui lui sont accolés : banlieue, tchatche, grand frère, apatride. Féminin : Beurette

    par Nacira Guenif
  • J’ai tué Schéhérazade

    Joumana Haddad nous raconte le dernier souffle de l'héroïne des contes des Mille et une nuits, figure légendaire devenue symbole de soumission de la femme orientale.

    par Joumana Haddad
  • Vive le printemps arabe

    Un soulèvement de la vie balaye toutes les idées reçues sur la soumission aux tyrans et à l'extrémisme religieux des peuples arabes. L'ethnologue et historien de l'islam Malek Chebel revient sur ces inepties.

    par Malek Chebel
  • Les Noirs ne sont pas d’ici

    Comment définir les Noirs en France? S'agit-il d'une communauté, d'une race, d'une caste? Rien de tout cela. Etre noir, c'est être considéré et regardé comme tel. Pap Ndiaye, le précurseur des "black studies" françaises, nous parle de la condition noire.

    par Pap Ndiaye
  • La mal-mesure du cerveau

    "La capacité crânienne des nègres de l'Afrique occidentale est inférieure d'environ 100 mètres cubes à celles des races d'Europe", affirmait l'anatomiste Paul Broca en 1913, cherchant à démontrer l'infériorité intellectuelle des Africains. Un siècle plus tard, des scientifiques cherchent encore "une preuve" physiologique ou génétique d'une différence "innée".

    par Catherine Vidal
  • Maman, un nègre! J’ai peur

    Un entretien à fleur de peau de Georges Marbeck avec Frantz Fanon.

    par Frantz Fanon
  • Des foyers Sonacotra à Africa Fête

    L'émergence des artistes africains en France fut lente et ardue, depuis les luttes dans les foyers insalubres des années 60 jusqu'à leur reconnaissance nationale puis internationale. Sans ce sang neuf, la scène musicale et artistique française dépérissait.

    par Abdourahman Waberi
  • Supplice chinois

    Etre Français d'origine asiatique aujourd'hui, c'est souffrir d'un racisme constant, ouvert, rigolard, dépourvu de mauvaise conscience. Récit.

    par Prosith Kong
  • Guerre des mémoires

    Entre devoir de mémoire et souvenirs des souffrances, comment écrire une histoire commune quand elle est tissée d'horreurs?

    par Esther Benbassa
  • Secret de famille

    Ma race contient l'Europe, les grandes découvertes et la révolution industrielle... Mais suis-je capable de voir l'autre, avant de le faire taire?

    par Isabelle Sorente

A propos du magazine

Ravages
Ravages RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et de plasticiens différents interviennent dans chaque numéro. Ils viennent de pays et d’horizons différents. Car seule la diversité des intelligences, des mauvais esprits et des cœurs battants viendra à bout des ravages. RAVAGES n’est pas une revue bien-pensante, de droite ou de gauche, écologique ou libérale. Elle s’intéresse à tous ceux qui réfléchissent au cœur de la tempête, aux idées qui nous dérangent mais nous poussent dans les reins, aux artistes qui remuent le couteau dans la plaie, aux écrivains chez qui le style fait danser l’époque. Cette revue ne raconte pas son temps, elle s’y insère, elle crée son propre style, elle est une œuvre en soi par ses auteurs, les thèmes qu’elle propose et la manière de les mettre en scène.

Dans la même catégorie