Presse
Jaquette Salon du Livre 2015

Salon du Livre 2015

  • magazine : Zoo
  • numero : 505 - 2015
  • date : 06 mars 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le pire et meilleur de l’humanité

    Enfin disponible en France, l’intégrale de la série culte des années 90 par les
    Britanniques Garth Ennis et Steve Dillon. Une claque au vitriol comme on en n’a jamais vu dans les comics.

    par Olivier Thierry
  • La guerre des galeries de BD aura bien lieu !

    Depuis quelques années, les galeries de vente d’originaux de bande dessinée se sont multipliées en France. Elles sont une douzaine actuellement dans le carré parisien. Certaines disposent d’une clientèle régulière, mais aujourd’hui l’enjeu est la domination du marché, qui tient dans un instrument essentiel pour la consolidation de la cote : la vente publique.

    par Didier Pasamonik
  • De l’ordinaire étrangeté du monde

    Le nouvel album de Simon Hureau n’exhume aucun aspect sombre de l’humanité, pas plus qu’il ne relaye d’événements mettant à mal la normalité. Pourtant « l’étrange » transpire dans chacune des saynètes égrainées dans ce recueil.

    par Kamil Plejwaltzky
  • Léo et Rodolphe en vue de la terre promise

    Léo et Rodolphe sont deux complices. Ils se sont rencontrés pour Trent dans les années 90, jusqu’à Kenya et Namibia aujourd’hui. Des plaines glacées canadiennes à la savane africaine, ils se retrouvent, cette fois, en vue de Centaurus. Cette étoile lointaine a un satellite : Vera. La planète pourrait accueillir les derniers Terriens qui, depuis des siècles, errent dans l’espace. Janjetov est au dessin de cette nouvelle série, un space opera chez Delcourt qui associe science-fiction et grande aventure.

    par Jean-Laurent Truc
  • Vidocq : flic ou voyou

    Tiens donc, revoilà Vidocq ! Richard Nolane et Sinisa Banovic replongent le lecteur dans les aventures du meilleur flic de France du XIXe siècle. Un polar très documenté qui promet une belle visite dans le Paris des années 1810.

    par Thierry Lemaire
  • Longue vie au roy !

    Brugeas et Toulhoat, le duo des uchronies Block 109 et Chaos Team, reviennent chez Akiléos cet hiver avec une nouvelle série historique, sombre et palpitante : Le Roy des Ribauds.

    par Alix Deyelst
  • Les maîtres par la bande

    La nouvelle collection lancée par Glénat s’attache à présenter « Les grands peintres » à travers une oeuvre maîtresse et un épisode de leur vie. Une façon originale et réussie d’être introduit au 3e Art.

    par Thierry Lemaire
  • “Qu’avons-nous fait de nos 20 ans” ?

    Dans ce monde post-7 janvier, la douceur et la poésie sont plus que bienvenues. 189 pages de
    pure beauté, c’est la jolie surprise de Delcourt avec le nouvel album de Lucile Gomez. Installezvous
    et embarquez pour un voyage étonnant.

    par Louisa Amara
  • Thorgal : une famille recomposée

    Plutôt que de laisser s’enliser Thorgal et Kriss de Valnor dans la spirale infernale de l’échec, l’équipe éditoriale du Lombard a pris la décision de recomposer l’équipe qui travaille sur l’univers de la série. Une décision difficile à prendre, mais nécessaire.

    par Kamil Plejwaltzsky
  • Tiburce Oger à la conquête du vrai Ouest

    Tiburce Oger aime l’histoire de l’Ouest américain, les grands espaces, les héros ordinaires ou atypiques. Avec Buffalo Runner, il passe au crible, d’un crayon alerte et inspiré, la vie d’un vieux cow-boy chasseur de bisons revenu de tout, prêt pourtant à se sacrifier pour sauver une jeune fille dont la famille vient d’être massacrée. Un face à face dramatique et poignant dans une cabane en plein désert, servi par le dessin caractéristique de Tiburce Oger.

    par Jean-Laurent Turc
  • Frida en filigrane

    Avec Frida Kahlo, Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar décrivent les derniers mois de Léon Trotski à Mexico. Une chronique intéressante mais qui a du mal à se concentrer sur son sujet.

    par Thierry Lemaire
  • Guerre des seinen - Porte de Versailles

    Dans le coin droit, l’homme au trait subtil mais aux thèmes de bourrin soutenu en France par l’écurie Delcourt : Shin’ichi… Sakamoto ! Dans le coin gauche, le favori des geeks et l’habitué des thématiques qui sentent le glauque et le complot, poulain des éditions Ki-oon : Tetsuya… Tsutsui ! Deux poids lourds du manga pour jeunes adultes au programme du Salon du Livre cette année : va y avoir du sport dans les travées…

    par Boris Jeanne
  • Monstrueusement fun !

    Après Un océan d’amour chez Delcourt, qui racontait les aventures muettes d’un pêcheur breton qui faisait le tour du monde, voici, chez Paquet, celles tout aussi silencieuses et amusantes, d’un pêcheur brésilien qui affronte de grands monstres.

    par Johnyoung
  • Contes du Brésil populaire

    Sous les crayons de Marcello Quintanilha, quatre portraits et deux instantanés d’un Brésil nostalgique, de son peuple fier et cosmopolite, forment une comédie de moeurs burlesque et haute en couleurs.

    par Jérôme Briot
  • Scott McCloud, démontrer par l’exemple

    Le Salon du Livre de Paris 2015 s’offre la venue d’un artiste de bande dessinée d’envergure internationale : Scott McCloud. Artiste, théoricien, conférencier, l’Américain marque depuis 1993 et la sortie de Understanding comics le monde de la bande dessinée des deux côtés de l’Atlantique. Retour sur le parcours de ce grand vulgarisateur qui nous propose son nouvel album : Le Sculpteur, aux éditions Rue de Sèvres.

    par Yaneck Chareyre
  • Aux sources des âges farouches

    Un blond résiste encore et toujours
    à l’obscurantisme...

    par Philippe Cordier
  • Angoulême 2015, le palmarès

    Pour la troisième année consécutive, 9 ouvrages ont été récompensés lors de l’édition 2015 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Katsuhiro Otomo, auteur notamment d’Akira, devient le premier mangaka gratifié du Grand Prix. Riad Sattouf pour sa part décroche son deuxième Fauve d’or avec son album autobiographique L’Arabe du futur, édité par Allary.

    par Thierry Lemaire

A propos du magazine

Zoo
Zoo ZOO est un magazine culturel sur la BD et les arts visuels. Le magazine Zoo met la BD au centre de la culture dans ses pages «BD & cinéma», «BD & musique», «BD & livres»...

Dans la même catégorie