Sasha Waltz, tableau vivant
- magazine : Poly
- numero : 162 - novembre 2013
- date : 01 novembre 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Epices & love
Présidée par Isabelle Haeberlin, Épices a pour vocation de promou- voir l’éducation nutritionnelle et l’insertion sociale. L’association, dont le credo peut se définir par le slogan « faire et goûter », vient d’ouvrir son école de cuisine à Mulhouse. Visite.
-
La parenthèse (dés)enchantée
En compétition pendant Augenblick, festival du cinéma en langue allemande en Alsace, Talea est un film autrichien d’une grande sensibilité.
-
Révolution de cuisine
Dernier volet d’une trilogie commencée avec We are la France et We are l’Europe, Que faire ? (le retour) voit le couple de géniaux comédiens François Chattot et Martine Schambacher refaire le monde dans sa cuisine. Passage en revue des plats de résistance avec monsieur, quand Kant devient tank.
-
Into the factory
Pierre Maillet et le Théâtre des Lucioles créent leur nouveau spectacle au Maillon, d’après deux films underground de Paul Morrissey avec la bande de la Factory warholienne. Flesh / Trash, ou le quotidien de marginaux, entre prostitution choisie, came dure, troubles existentiels et idéaux perdus.
-
Promenons-nous dans les bois
Grinçante et impertinente, la version du Petit Poucet de Laurent Gutmann ne plaira pas qu’aux enfants. Le metteur en scène s’inspire du conte de Perrault pour éclairer avec humour des questions de société : éducation, vide affectif, course effrénée à la consommation...
-
Cycle de vie
Découverts en 2008 avec Woyzeck on the Highveld, la Handspring Puppet Company revient dans le cadre de la Saison sud-africaine en France avec Ouroboros.
-
Le meilleur des mondes
Trois décennies après l’avoir monté, Pierre Diependaële remet sur le métier un texte intemporel de Voltaire. Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique écrit au Siècle des Lumières pour lutter contre l’obscurantisme qui n’a rien perdu de son actualité.
- Tandis qu’il agonise
-
La vague
Ancienne élève en dramaturgie de l’École du TNS, Charlotte Lagrange vole de ses propres ailes et crée L’Âge des poissons à La Filature. Une adaptation libre d’Horváth en forme de polar sur la violence inter-générationnelle et son corollaire de passivité et de cynisme.
-
Bas les masques
En ouverture du projet Dance Trip de Triptic*, Yasmeen Godder crée Ghost exercise. Un duo mêlant questionnements identitaires et recherche d’altérité dans un miroir sans visage.
-
Juste avant l’orage
La folie ordinaire d’individus vacillants, l’hypocrisie étouffante des rela- tions familiales, le désir oppressant des corps... En montant La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, Claudia Stavisky plonge dans les tourments de l’âme humaine.
-
Tête à tête
En résidence à Nancy, le chorégraphe Emanuel Gat nous accueille au Ballet de Lorraine, en pleine création de Transposition #1 et Transpo- sition #2 avec les danseurs du Centre chorégraphique national.
-
L’émotif anonyme
Au moment de fouler les planches du festival Supersounds et de sortir son second album, celui qui rêvait de se rendre invisible est placé sous tous les spotlights. Entretien avec un Cascadeur messin faisant faire des pirouettes à la pop qu’il conçoit comme atmosphérique et sensible. Bas les masques !
-
This is not a love song
Artiste bisontin célèbre grâce à ses BOs pour les films de Christophe Honoré, Alex Beaupain écrit des chansons d’amour... rien que des chan- sons d’amour. Interview avant son concert dans le cadre de GéNéRiQ.
-
Pays-bas, jazz up
À l’occasion de la 28e édition du festival Jazzdor, focus sur la Hollande, l’autre pays du jazz contemporain. Embarquons notamment avec Luc Ex, Taxi driver qui tord le cou à ce genre musical.