Sauvage
- magazine : NOTO
- numero : 2 - 2015
- date : 01 juillet 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Fabrice Guyot
Fabrice Guyot fabrique des signes-formes. Il déconstruit notre quotidien et réinvente
nos espaces saturés par les messages. Avec humour et une certaine conviction politique,
il explore la valeur et le sens de ce que nous laissons, à la fin. - L’impensé sauvage et les équarrisseurs en tergal
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“Votre nature, c’est notre culture”
Aldo Leopold appelait à réévaluer « ce qui
est artificiel, domestique et confiné à l’aune
de ce qui est naturel, sauvage et libre ».
Enquête, à sa suite, sur une certaine conception
de la nature apparue en Occident. Entretien avec Catherine et Raphaël Larrère. -
La demoiselle lionne
L’oeuvre de l’écrivain uruguayen Horacio Quiroga (1878-1937) est habitée
par la forêt sauvage. Pour Quiroga, « la vie dans la forêt est un raccourci
pour atteindre l’essentiel : l’homme et ses limites, l’inextricable danger
ou mystère du réel dont l’impénétrable forêt est plus qu’une métaphore »,
explique son traducteur. -
Musée Eugène-Delacroix
Installé au coeur de Paris, le musée Eugène-Delacroix
est une adresse que l’on voudrait garder secrète.
Appartement et atelier de l’artiste jusqu’à sa mort, le lieu
est unique. -
Musée du Louvre
Personne ne pourra vous blâmer de détourner les yeux
des collections du musée du Louvre. Peut-être parce que le musée
en lui-même demeure être la plus belle oeuvre. Véritable livre
ouvert sur l'histoire de France, chaque souverain chercha
à apposer sa pierre à l'édifice. Il en fût de même pour le programme
décoratif qui recouvre plus de cinq siècles d'histoire. -
Kafka à Paris
Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod débarquèrent à Paris. Écrivains débutants, les deux
amis laissèrent derrière eux leurs fastidieux emplois de bureau, sans compter, pour Franz,
une famille étouffante. Voilà ce que l'on sait de source sûre. Mais on ignore tout de ce qui
leur advint dans la capitale. Heureusement, Xavier Mauméjean, l'encrier plein d'humour,
poursuit leur voyage au milieu des cabocheurs des Halles, des labyrinthes du Bon Marché,
et de la gouaille bien fleurie des prostituées. Ambiance. -
Faut-il tuer les langues mortes ?
Le plus vieux tango du monde
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La maison comme moi
La puissance suggestive de la maison Malaparte est unique. Imaginée comme un
refuge par l’auteur de La Peau, elle est restée longtemps abandonnée et livrée
à l’imagination des artist es après la mort de l’écrivain, qui en fit don
par test ament à la République populaire de Chine. Posée sur la pointe
rocheuse du cap Massulo à Capri, elle est comme invisible. Parcours
dans la maison Malaparte , q u i exalte l a solitude de l ’artist e . -
Perdu et retrouvé
Le monde réenchanté
de Nicu Ilfoveanu -
François Boucher
Blonde ou brune ?
Si le corps de l’autre est a priori le premier objet du désir,
il l’est rarement dans son entier.
François Boucher a célébré les plus beaux derrières du XVIIIe siècle. -
Céline Arnauld
« Les hommes ne supportent pas la supériorité de la femme »
Auteur d’une oeuvre poétique singulière , seule femme à avoir publié
un manifeste dada, elle est la grande oubliée à découvrir d’urgence. -
Bucolique
Je m’voyais déjà
Les concours de chansons n’ont rien inventé. « Monter à la capitale »
pour réussir était déjà une réalité dans l’Antiquité. Retour sur un genre poétique,
qui célèbre la notion même de culture. -
La faute à Voltaire
Mérimée aurait-il eu 20/20 à sa propre dictée ? Cette chronique recense les fautes des grands écrivains,
et nous console de ne pas savoir écrire aussi bien qu’eux. Dans ce numéro, il est question de deux nains,
Scudéry et Valincour, juchés sur les épaules de deux géants, Corneille et Mme de Lafayette...