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Jaquette Sexe

Sexe

  • magazine : Jeu
  • numero : 159 - 2016
  • date : 20 mai 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le sexe à dire

    Sur scène, il arrive que la
    parole se substitue au geste,
    que le texte à dire se charge
    de décrire l’acte, voire de
    le performer autrement.
    Réflexion personnelle sur les formes
    de ce « sexe à dire », alimentée par
    des démonstrations lexicales
    affectueuses.

    par Sara Dion
  • La vie en négatif

    Une pièce
    de théâtre
    devenue
    bande
    dessinée…
    La démarche
    est rare mais
    le résultat est là,
    magnifique.
    La Demoiselle
    en blanc
    de Dominick
    Parenteau-Lebeuf
    a pris sous
    les pinceaux
    d’Éléonore Goldberg
    une envolée
    en noir et gris.

    par Michelle Chanonat
  • Le corps en terre islamique

    La vision du corps et
    des cheveux sur scène
    dans les pays arabo-islamiques
    subit des
    variantes qui, vues de
    l’Occident, peuvent
    parfois aller jusqu’au
    loufoque ! Car la pudeur
    connaît des définitions
    que l’on peut trouver
    étonnantes.

    par Michel Vaïs
  • Sexe

    Puisqu’il est partout, et donc sur nos scènes,
    puisqu’il nous occupe et nous obsède, pourquoi
    ne pas y réfléchir un peu ? Le sexe dans le
    théâtre québécois contemporain est-il audacieux,
    pudique, libre, politique, créatif, convenu ?
    État des lieux de ce que nous lui faisons dire
    et de ce qu’il dit de nous.

    par Sara Dion
  • Mises en bouche

    Petits mets, parfois
    délicats, composés
    d’ingrédients fins,
    inhabituels ou rares.
    Se prennent avec
    l’apéro, avant que
    les convives se
    lancent dans le
    vif d’un repas qui
    s’annonce cochon.
    Se présentent sur le
    mode de la variété,
    dans un souci de
    créer un assemblage
    inusité de textures
    et de goûts. Les
    mises en bouche
    mêlent le sucré,
    le salé, parfois
    l’amertume. Elles
    sont croustillantes
    ou humides, plus
    rarement gluantes.
    Elles ne sont pas
    une fin en soi : elles
    titillent, mettent en
    appétit, lancent
    le bal et les
    conversations.

    par Michelle Chanonat
  • (Dé)jouer les codes du désir

    Rencontrés en janvier 2016,
    Nicolas Berzi, Andréane Leclerc,
    Mathieu Riel et Emmanuel Cyr
    s’exposent : pourquoi choisir la
    sexualité comme moteur d’une
    oeuvre performative ?

    par Laïma A. Gérald
  • Le sexe c’est plate

    (Mais j'adore faire l'amour)

    par Gilbert Turp
  • Comment mettre en scène ?

    Un acte sexuel peut-il être un acte théâtral riche ?
    En mettant en scène Quartett de Heiner Müller,
    Solène Paré se mesurait à une sexualité manifeste,
    dans le geste comme dans la parole. Elle retrace
    ici les jalons de sa réflexion artistique, nourrie par
    celles d’Alice Ronfard et d’Angela Konrad.

    par Solène Paré
  • “One hand show ”

    Pensée en marche sur l’autoérotisme scénique.
    De la jouissance publique à la masturbation artistique :
    qu’est-ce qu’on cherche, à se tâter comme ça ?

    par Myriam Daguzan Bernier
  • Topographie des fentes

    La sexualité est un
    territoire mouvant,
    protéiforme,
    polysémique. Notre
    façon de l’habiter est
    un révélateur inégalé,
    parfois insoupçonné,
    de ce que nous
    sommes. C’est
    aussi la contrée des
    bruits organiques
    incontrôlables et
    des odeurs de bave.

    par Catherine Chabot
  • Entre hommes

    Sept dramaturges gais
    de la génération Y
    discutent de la
    représentation de la
    sexualité entre hommes
    dans leur théâtre et
    dans celui de leur
    époque. Compte rendu
    d’un échange pour le
    moins animé.

    par Christian Saint-Pierre
  • King Dave

    Alexandre Goyette
    raconte le passage
    de King Dave
    du théâtre au cinéma,
    de la mise en scène
    de Christian Fortin
    à la réalisation
    de Podz.

    par Alexandre Goyette
  • Quincy Armorer

    Rencontre avec Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop,
    dont la prise de parole au dernier congrès
    du Conseil québécois du théâtre
    en a galvanisé plus d’un.

    par Xavier Inchauspé
  • Peau neuve

    À l’heure des legs, des transitions et des
    transmissions dans les milieux culturels,
    O Vertigo devient le Centre de création
    O Vertigo (CCOV) et espère avec ce bouleversement
    créer un espace de liberté pour toute la communauté
    de la danse à Montréal. Le comité artistique,
    formé de Mélanie Demers,
    de Catherine Gaudet et de
    Caroline Laurin-Beaucage,
    explique le long processus
    qui l’a mené sur cette voie.

    par Mélanie Demers , Catherine Gaudet , Caroline Laurin-Beaucage
  • Performances et diasporas à Montréal

    Alors que la question
    se pose dans tous les
    secteurs de l’activité
    culturelle québécoise,
    qu’en est-il de la
    diversité dans le milieu
    prétendument ouvert
    de la performance
    montréalaise ?
    Rencontre avec Kama,
    Kim, Marie et Kai,
    qui oeuvrent à la
    visibilité des corps
    et à la création de
    nouveaux mondes.

    par Tarek Lakhrissi

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

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