Sexe
- magazine : Jeu
- numero : 159 - 2016
- date : 20 mai 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le sexe à dire
Sur scène, il arrive que la
parole se substitue au geste,
que le texte à dire se charge
de décrire l’acte, voire de
le performer autrement.
Réflexion personnelle sur les formes
de ce « sexe à dire », alimentée par
des démonstrations lexicales
affectueuses. -
La vie en négatif
Une pièce
de théâtre
devenue
bande
dessinée…
La démarche
est rare mais
le résultat est là,
magnifique.
La Demoiselle
en blanc
de Dominick
Parenteau-Lebeuf
a pris sous
les pinceaux
d’Éléonore Goldberg
une envolée
en noir et gris. -
Le corps en terre islamique
La vision du corps et
des cheveux sur scène
dans les pays arabo-islamiques
subit des
variantes qui, vues de
l’Occident, peuvent
parfois aller jusqu’au
loufoque ! Car la pudeur
connaît des définitions
que l’on peut trouver
étonnantes. -
Sexe
Puisqu’il est partout, et donc sur nos scènes,
puisqu’il nous occupe et nous obsède, pourquoi
ne pas y réfléchir un peu ? Le sexe dans le
théâtre québécois contemporain est-il audacieux,
pudique, libre, politique, créatif, convenu ?
État des lieux de ce que nous lui faisons dire
et de ce qu’il dit de nous. -
Mises en bouche
Petits mets, parfois
délicats, composés
d’ingrédients fins,
inhabituels ou rares.
Se prennent avec
l’apéro, avant que
les convives se
lancent dans le
vif d’un repas qui
s’annonce cochon.
Se présentent sur le
mode de la variété,
dans un souci de
créer un assemblage
inusité de textures
et de goûts. Les
mises en bouche
mêlent le sucré,
le salé, parfois
l’amertume. Elles
sont croustillantes
ou humides, plus
rarement gluantes.
Elles ne sont pas
une fin en soi : elles
titillent, mettent en
appétit, lancent
le bal et les
conversations. -
(Dé)jouer les codes du désir
Rencontrés en janvier 2016,
Nicolas Berzi, Andréane Leclerc,
Mathieu Riel et Emmanuel Cyr
s’exposent : pourquoi choisir la
sexualité comme moteur d’une
oeuvre performative ? -
Le sexe c’est plate
(Mais j'adore faire l'amour)
-
Comment mettre en scène ?
Un acte sexuel peut-il être un acte théâtral riche ?
En mettant en scène Quartett de Heiner Müller,
Solène Paré se mesurait à une sexualité manifeste,
dans le geste comme dans la parole. Elle retrace
ici les jalons de sa réflexion artistique, nourrie par
celles d’Alice Ronfard et d’Angela Konrad. -
“One hand show ”
Pensée en marche sur l’autoérotisme scénique.
De la jouissance publique à la masturbation artistique :
qu’est-ce qu’on cherche, à se tâter comme ça ? -
Topographie des fentes
La sexualité est un
territoire mouvant,
protéiforme,
polysémique. Notre
façon de l’habiter est
un révélateur inégalé,
parfois insoupçonné,
de ce que nous
sommes. C’est
aussi la contrée des
bruits organiques
incontrôlables et
des odeurs de bave. -
Entre hommes
Sept dramaturges gais
de la génération Y
discutent de la
représentation de la
sexualité entre hommes
dans leur théâtre et
dans celui de leur
époque. Compte rendu
d’un échange pour le
moins animé. -
King Dave
Alexandre Goyette
raconte le passage
de King Dave
du théâtre au cinéma,
de la mise en scène
de Christian Fortin
à la réalisation
de Podz. -
Quincy Armorer
Rencontre avec Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop,
dont la prise de parole au dernier congrès
du Conseil québécois du théâtre
en a galvanisé plus d’un. -
Peau neuve
À l’heure des legs, des transitions et des
transmissions dans les milieux culturels,
O Vertigo devient le Centre de création
O Vertigo (CCOV) et espère avec ce bouleversement
créer un espace de liberté pour toute la communauté
de la danse à Montréal. Le comité artistique,
formé de Mélanie Demers,
de Catherine Gaudet et de
Caroline Laurin-Beaucage,
explique le long processus
qui l’a mené sur cette voie. -
Performances et diasporas à Montréal
Alors que la question
se pose dans tous les
secteurs de l’activité
culturelle québécoise,
qu’en est-il de la
diversité dans le milieu
prétendument ouvert
de la performance
montréalaise ?
Rencontre avec Kama,
Kim, Marie et Kai,
qui oeuvrent à la
visibilité des corps
et à la création de
nouveaux mondes.