Presse
Jaquette Sidney Lumet

Sidney Lumet

  • magazine : Eclipses
  • numero : 48 - 2011
  • date : 01 juin 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • “Style : le terme le plus galvaudé depuis le mot amour” par Sidney Lumet
  • Éthique et esthétique de la direction d’acteur

    L’Homme à la peau de serpent, 1959

    par Christian Viviani
  • Melpomène à New York

    Modernité du jeu tragique

    par Christophe Damour
  • Le montage comme figure du ressassement traumatique

    The Offence, 1972

    par Céline Saturnino , Rémi Gonzalez
  • L’homme et le système

    Le Gang Anderson, 1971 ; Serpico, 1973 ;
    Un après-midi de chien, 1975 ; Network, 1976 ;
    Le Prince de New York, 1981

    par Arnaud Devillard
  • La télévision à l’ère du spectacle

    Network, 1976

    par Sébastien Denis
  • Génération perdues

    Daniel, 1983 ; À bout de course, 1988

    par Valentin Noël
  • Tracer sa route

    À bout de course, 1988 – Analyse de la séquence d’ouverture

    par Bruno Follet
  • “Un procès, douze braves gens, c’est une excellente institution”

    Douze hommes en colère, 1957 ;
    Le Crime de l’Orient-express, 1974

    par Yann Calvet
  • Croire en l’homme

    Le Gang Anderson, 1971 ; Serpico, 1973 ;
    Un après-midi de chien, 1975 ;
    Le Prince de New York, 1981

    par Luc Duvinage
  • La griffe du passé

    Le Prêteur sur gages, 1964

    par michaël Delavaud
  • Le matador et la pepperoni

    Point limite, 1964

  • Examen de conduite

    7h58 ce samedi-là, 2007

    par Violaine Caminade de Schuytter
  • Regarde les hommes tomber

    Antihéros et perdants magnifiques

    par Damien Detchebbery
  • “Fides, ut anima, unde abiit eo nunquam redit”

    Sur le thème de la confiance

    par Franck Boulègue
  • La voix de la colère et du doute

    Un cinéaste face à son public et à son pays

    par Pierre-Simon Gutman

A propos du magazine

Eclipses
Eclipses ECLIPSES est une revue monographique biannuelle, dédiée aux cinéastes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs. Composé d’une quinzaine de contributions rédigées par des spécialistes et accessibles à tous, chaque volume de la revue ÉCLIPSES (168 pages) traite de l’œuvre d’un cinéaste en particulier, envisagée sous ses différents aspects. Privilégiant la relation entre le texte et une iconographie pertinente, ÉCLIPSES offre de nouvelles perspectives d’analyses, originales, plurielles et ouvertes à différents types d’approches, ceci afin de mieux répondre aux exigences de tout spectateur attentif aux mutations du cinéma, à son histoire et à ses spécificités.

Dans la même catégorie