Presse
Sidney Lumet
- magazine : Eclipses
- numero : 48 - 2011
- date : 01 juin 2011
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
- “Style : le terme le plus galvaudé depuis le mot amour”
-
Éthique et esthétique de la direction d’acteur
L’Homme à la peau de serpent, 1959
-
Melpomène à New York
Modernité du jeu tragique
-
Le montage comme figure du ressassement traumatique
The Offence, 1972
-
L’homme et le système
Le Gang Anderson, 1971 ; Serpico, 1973 ;
Un après-midi de chien, 1975 ; Network, 1976 ;
Le Prince de New York, 1981 -
La télévision à l’ère du spectacle
Network, 1976
-
Génération perdues
Daniel, 1983 ; À bout de course, 1988
-
Tracer sa route
À bout de course, 1988 – Analyse de la séquence d’ouverture
-
“Un procès, douze braves gens, c’est une excellente institution”
Douze hommes en colère, 1957 ;
Le Crime de l’Orient-express, 1974 -
Croire en l’homme
Le Gang Anderson, 1971 ; Serpico, 1973 ;
Un après-midi de chien, 1975 ;
Le Prince de New York, 1981 -
La griffe du passé
Le Prêteur sur gages, 1964
-
Le matador et la pepperoni
Point limite, 1964
-
Examen de conduite
7h58 ce samedi-là, 2007
-
Regarde les hommes tomber
Antihéros et perdants magnifiques
-
“Fides, ut anima, unde abiit eo nunquam redit”
Sur le thème de la confiance
-
La voix de la colère et du doute
Un cinéaste face à son public et à son pays